Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

Camfoot

Samedi, le gardien international camerounais est allé faire la loi au Camp Nou, lors de la douzième journée de Liga espagnole entre le FC Barcelone et son club, Malaga (0-0). Sans Messi et Suarez, Neymar et les siens ont buté sur le Lion Indomptable qui termine « Homme du match ».

Le 20 novembre 2016
commentaires

C’est presque devenu une tradition en championnat de première division d’Espagne ces deux dernières années. Chaque fois qu’il doit se mesurer au FC Barcelone, Idriss Carlos Kameni en fait toujours une affaire personnelle. Et à la fin, ce sont les stars du Barça et leurs fans qui s’en mordent les doigts. Illustration ce samedi, lors de la 12e journée de Liga. En déplacement au Camp Nou avec son équipe, Malaga qui affrontait une équipe de Barcelone privée de Messi et Suarez, le gardien international camerounais a encore gâché la soirée des Catalans qui ont tout essayé. Tous (ou presque) se sont présentés devant le Lion Indomptable qui n’a rien laissé passer (0-0).

Joueur après joueur, Idriss Carlos Kameni a mis le Barça à genou. Et sa première victime se nomme : Gérard Piqué. Bien lancé dans la zone de pénalty, l’Espagnol envoie une belle frappe vers le toit du but, mais le gardien de Malaga fait un énorme arrêt (12e). Le public barcelonais jubile, mais ignore que leur cauchemar ne fait que commencer. Car après Piqué, c’est Rafinha qui voyait sa frappe captée par le Camerounais (32e). Le portier coupe ensuite un centre dangereux de Mascherano (37e), avant de stopper net, un corner bien exécuté par Neymar (38e). Même réduits à 10 contre 11 après l’expulsion de Diego Llorente (68e), le Lion Indomptable et les siens n’ont pas pliés.

Très sollicité par l’attaquante adverse, l’ex sociétaire de l’Espagnol Barcelone a géré la pression avec calme, bien aidé par sa défense qui a toujours su faire l’essentiel en temps de danger. Très bon dans l’anticipation, le Camerounais de 32 ans a sorti le grand jeu en fin de partie, en s’envolant pour repousser une énorme frappe de Neymar (90e+4). Il est élu « Homme du match », une récompense méritée pour celui qui a bloqué le Barça.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 novembre à 18:22, par Johnny En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    Oui Meli, ce sont les vieilles marmites qui font les bonnes sauces sauf si le fond est déjà troué par l’usure car toute la sauce irait au sol et tu risquerais de ne pas manger à ta faim...

    Jusqu’à quand est-ce qu’on va se contenter de la solution facile et éphémère que d’opter pour le dur labeur dont les résultats sont permanents ?

    Eto’o a intégré cette équipe à l’âge de 17 ans en 1998, Kameni y est entré à 16 ans en 2000, etc... et je ne crois pas qu’à cet âge ils avaient beaucoup d’expérience. Mais là n’est pas le débat parce que leurs carrières professionnelles parlent d’elles mêmes.

    C’est toujours plus facile de se retourner et rappeler quelques « vieux » que d’accepter :

    - de bâtir des vrais Centres de Formation pour détecter, former et encadrer les Jeunes talents,
    - d’organiser des vrais Championnats de Vrais Jeunes,
    - d’offrir à ces Jeunes un cadre de vie acceptable qui les découragerait d’aller en aventure trop tôt dans des pays souvent moins bien classés que le Cameroun,
    - de regrouper les meilleurs de ces Jeunes dans des sélections objectives et les rôder au haut niveau à travers des matches amicaux contre les meilleures nations de leurs catégories, etc...

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre à 14:59, par meli En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    Kameni est de loin le meilleur gardien camerounais pour le moment. Ondoua a certe du talent mais kameni reste le meilleur. D’aucun vont dire qu’il est vieux mais regarez a quel âge bufon joue. C’est avec l’âge que les gardiens deviennent de plus en plus forts. Et l’équipe camerounaise n’a pas trop de PB en se qui concerne le gardien mais pour de compétitions de haut niveau on a besoins des joueur expérimentés et kameni en est un pas ondoua.
    Le retour des joueur tels que Alex song, Stéphane mbia, Éric maxime,Samuel eto’o ,mandjek, enow eyong sera d’une importance capitale pour le renforcement de cet équipe. Ces jeunes qui constituent la relève ont eu leur chance et on a vu les résultats. La bonne utilisation de ceux ci serait un atout mangeur pour un sélectionneur compétent car le Cameroun a de la ressource. Je finirais en disant que se sont les vieilles marmites(eto’o, kameni, Stéphane, Alex song, mandjek,) qui font les bonnes sauces

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 18:26, par Johnny En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    C’est vrai Idriss Carlos a fait une_ énième_ brillante performance face au Barça, mais n’en déplaise à ceux qui souhaitent son retour il vaudrait mieux qu’il ne revienne pas au sein des Lions Indomptables pour quelques raisons bien simples :

    - première raison, il n’est plus un joueur d’avenir, à quoi ça servirait de le rappeler maintenant pour un ou deux matches juste pour se qualifier ??? Dans deux ans est ce qu’il aura encore les mêmes performances ? Pour essayer de remporter la CAN 2019 à domicile sera-t-il encore d’attaque ??? N’oublions pas comment nous-mêmes Camerounais avons vomi Rigobert Song Bahanag en 2010 après avoir demandé son retour avec insistance...
    - deuxième raison, l’équipe nationale en l’état actuel des choses ne lui apportera rien de plus tant sportivement que matériellement. Je ne parle même pas de la joie de retrouver ses coéquipiers car on sait quel climat y règne.
    - troisième raison, ce n’est pas Kameni qui va venir marquer des buts pour nous qualifier, pour l’instant ce n’est pas dans ce secteur de jeu qu’on a des problèmes, si la défense et l’attaque sont toujours aussi nulles, à la rigueur on s’en tirera avec des matches nuls et son retour n’aurait servi à rien du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 10:07, par DannyDan En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    je l’ai toujours dit et je le redis. Kameni ne va apporter aucune valeur ajoutee a cette equipe. S’il en effet il est rappelE, il va surement prendre sa retraite apres la CDM (encore qu’il faudra qu’on se qualifie). Ondoua bien qu’il joue en equipe nous donne entierement satisfaction. Et le mec sera la apres la CDM. C’est lui le futur. Kameni depuis 2002 a eu sa chance dans cette equipe sa fait plus de 10 ans. C’est entierement sa faute s’il n’a pas pu cimenter sa place. Tout ses amois (Eto’o, Njitap, Song, Webo, Emana) sont partis. Qu’il fasse de meme.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre à 00:42, par small lion En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    Vous faites comme si Kameni n’a jamais ete appele en equipe nationale. Le probleme des Lions ce n’est pas l’absence de Kameni puisque son successeur Ondoa generalement nous donne satisfaction. Regardez plutot du cote de Chedjou qui depuis le temps de Jesus est titutlaire chez les Lions avec comme rendement 0 !

    • Le 21 novembre à 01:29, par Patrico En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

      D’accord avec toi, seulement si on va dans une logique purement rationnelle et des compétences actuelles sur le terrain, Kameni est de loin titulaire indiscutable chez Lions. Comment comprendre malgré toutes les prouesses de Ondoa chez les Lions,en club il n’est meme pas sur la feuille des matchs en seconde division espagnole,confère le mach d’aujourd’hui et dans le meme temps nous avons un gardien d’experience qui joue à la liga, devant les meilleurs attaquants du monde et qui plus est, est excellent.Il n ya qu’au Cameroun que l’on peut voir pareille connerie.Actuellement tous les maillons de l’équipe nationale sont faibles, la faute, à un sélectionneur très limité, incompétent et complaisant dans le choix des joueurs.Je parie qu’à cette allure nous ne passerons même pas le 1er tour dans cette faible poule de la prochaine CAN, tellement le Burkina Faso et le Gabon nous est supérieurs en ce moment.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre à 17:26, par Tedh En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    Je pense que malgré les prouesses de Kameni face au Barça, ils finissent en générale par trouver la faille ; mais le REAL et Ronaldo ont été ses principaux victimes sur le plan comptable au fil des saisons. Zizou et les siens devraient savourer doublement cette performance hors classe de Kameni, en esperant le tromper et gagner Malaga très prochainement. C’est sur ces « petits » détails que le titre se joue au bout du compte !

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre à 16:18, par jdaniel En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

    Vraiement Hugo broos dois partir ,regarder le monde entier vois l excellence au gardien kameni et il n est pas appeler en equipe nationale,meme le lionnes ont fait une performance digne du Cameroun,la raison pour la quelle les Matip,Choupo moting sont on ne selectionne pas par le merite comment peut on avoir une equipe forte ,gagnante et competitive,lorsqu on ne selectionne pas les joueurs les plus forts

    • Le 20 novembre à 17:22, par Patrico En réponse à : Liga : comment Kameni a écœuré Neymar et le Barça

      Tout simplement mon frère Daniel, parce que nous sommes Cameroun, au royaume de la médiocrité ! ce monsieur n’a pas été chassé en Algérie par hasard, par 2 petits clubs locaux.incroyable ce pays qui refuse l’excellence.Mais le talent et le sport en générale ne mentent pas. On peut faire ces niaiseries en politique ou ailleurs pas en sport et notamment dans le football.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches