Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

France, Ligue 1 : un bon weekend pour les Camerounais

Camfoot

La vie normale a repris pour les internationaux camerounais, Champions d’Afrique, et les autres camerounais du championnat de France. Ce weekend s’est joué la 26e journée de la Ligue 1. Si Clinton Njié a connu une belle performance ponctué d’un but à son retour sur les terrains, les autres camerounais se sont plutôt bien battus à l’image de la grosse prestation de Ibrahim Amadou avec Lille.

Le 20 février 2017
commentaires

Les internationaux camerounais de la Ligue 1 française, champions d’Afrique le 5 février avec l’équipe nationale ont repris du service avec leurs clubs respectifs, le week-end dernier.

Nicolas Nkoulou semble marqué au fer rouge par son entraîneur, Bruno Genesio, contre toute attente. Après avoir insisté auprès du joueur deux ans durant pour l’emmener dans ce club au détriment des grosses écuries en Angleterre, Allemagne et Italie, il est décidé à briser la carrière de ce joueur, encore pourtant jeune, mais bardé d’expérience. Auteur d’une belle Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon, auréolé d’un but, ô combien important, en finale contre l’Egypte (1-2), la mauvaise foi de son coach semble être restée intacte. Déjà sur le banc de touche du groupe qui est allé s’imposer devant AZ Alkmaar (1-4) en Europa League jeudi, le Lion Indomptable n’a également pas fait partie des titulaires de l’Olympique Lyonnais, tombeur de Dijon (4-2) dimanche, à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1.

Les autres Lions du championnat de France sont, pour la plupart, revenu en club avec un maximum de confiance. C’est le cas notamment de Clinton Njie, buteur lors de la victoire de l’Olympique de Marseille (2-0) sur Rennes. Titulaire à la pointe de l’attaque suite à l’indisponibilité de Gomis, le jeune attaquant camerounais pourrait profiter de la blessure de son coéquipier pour disputer les 4 prochains matchs du club.

Zambo Anguissa a aussi livré tout le match de l’Olympique de Marseille. Il a dépanné en latéral droit, notamment à cause des absences sur blessures et accumulation de carton des titulaires du postes. Il prouve ainsi sa bonne polyvalence, puisqu’il peut tout aussi évoluer à tous les postes du milieu de terrain.

Henri Bedimo, remis de sa blessure, était sur la feuille de match, mais il n’a pas eu de minute de jeu.

Ibrahim Amadou aussi a connu un beau weekend avec Lille. Le club, qui lutte pour son maintien, a eu un nouvel entraîneur la semaine dernière en la personne de Franck Passi. Il assurera l’interim en attendant le débarquement de Marcelo Bielsa en juillet. Le Camerounais a fait un très grand match dans l’entrejeu avec 22 récupérations, et a inspiré ses coéquipiers qui les ont marqué par l’intermédiaire d’El Ghazi. Caen reste une proie facile pour Lille qui est sur une série de onze victoires de suite.

Au stade Saint-Symphorien, Georges Constant Mandjeck (28 ans, 19 matchs, 2 buts cette saison en championnat) a repris sa place de titulaire dans le groupe du FC Metz, tenu en échec (1-1) par Nantes. Menés dès la 68e, le milieu de terrain camerounais, son coéquipier Benoit Assou-Ekotto et leurs partenaires ont dû attendre les dernières secondes pour égaliser grâce notamment à Diabaté qui a transformé un penalty (1-1, 90e+1).

Karl Toko Ekambi était lui-aussi titulaire dans les rangs d’Angers qui recevait Nancy et Guy-Roland Ndy-Assembe (1-0). Auteur de 2 buts en 19 matchs de championnat cette saison, l’attaquant camerounais de 24 ans a pesé sur la défense adverse mais sans parvenir à marquer. Heureusement, Bamba avait ouvert le score après 5 minutes de jeu seulement. Toko Ekambi est remplacé à la 76e, un peu comme Benjamin Moukandjo (remplacé à la 78e) avec Lorient, battu 0-1 par Nice. Auteur d’un match intéressant, le capitaine des Lions Indomptables (16 matchs, 7 buts cette saison en championnat) a manqué de réussite dans le dernier geste.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches