Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

Camfoot

Schalke 04 s’est imposé ce dimanche face à Darmstadt (3-1), à l’occasion de la 12e journée de Bundesliga. Un succès acquis grâce à Eric-Maxim Choupo-Moting, auteur d’une passe décisive et d’un but.

Le 28 novembre 2016

Face à Darmstadt dimanche à domicile, Eric-Maxim Choupo-Moting a encore réalisé un match plein. Titulaire pour la onzième fois de la saison lors de cette 12e journée de Bundesliga, le championnat de première division d’Allemagne, l’attaquant international camerounais a été le héros de Schalke 04. Décisif pour la dernière fois le 02 octobre dernier, lors de la réception du Borussia Mönchengladbach (4-0), l’ex pensionnaire de Mayence s’illustre d’abord en passeur pour Kolašinac qui permettait aux Royal Blues de revenir au score (1-1, 26e), eux qui étaient menés depuis la 6e.

Dans la continuité de sa belle prestation depuis le début de la rencontre, le Camerounais obtient un penalty deux minutes plus tard, mais ne marque pas. Le moral du Lion Indomptable n’a pourtant pas pris un coup après ce raté. Constant offensivement, il aura posé beaucoup de soucis à la défense adverse de par ses déplacements, et sa pression physique. Ses efforts payent à l’heure de jeu, quand il conclue une belle action (2-1, 60e). Son troisième but cette saison en championnat. Grâce à lui, Schalke remporte son cinquième match consécutif, toutes compétitions confondues.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 décembre à 12:54, par fatnine En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Il n’y a même pas débat ! Choupo est le meilleur atout offensif du Cameroun depuis le départ de SEF.
    On ne peut pas prendre un joueur titulaire dans son club en première division le mettre sur le banc de touche au profit de Salli Edgar éternel espoir de monaco, aujourd’hui en deuxième division dans le même pays.
    Qu’à même un peu de respect !
    Depuis arrivé de Bross dans cette équipe choupo n’a jamais été titulaire.
    Le moment est venu pour la fecafoot, de protéger ses joueurs. On le vois avec l’Algérie.
    Pour la can on a besoin de tout nos meilleurs atout !

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre à 22:15, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Tu te vois très beau et très fort pourtant tout laisse croire que tu ne l’es pas. Il faut que tu saches qu’autour de toi et de ta personne quelle que soit ton « épaisseur intellectuelle » gravitent les mêmes réalités qu’autour des autres et malheureusement, ils peuvent y donner un avis contraire ; ce que tu as du mal à accepter.
    Tu es une réalité paradigmatique de celui qui croit tout savoir et qui a le monopole de la sagesse, descends de ce piédestal sur lequel tu t’es hissé. Les vrais intellectuels (puisque tu en parles trop) ne se donnent pas en invectives comme toi quand ils sont contrariés, ils ne recherchent pas l’argument de force mais la force de l’argument par ce qu’ils ont conscience de la relativité de ceux qu’ils croient être vrai. Cette humilité te manque pourtant je te rappelle qu’elle est l’antichambre de toutes les perfections que tu crois détenir seul dans ce forum. Tu veux être roi ici pour qu’à ton soupir tout le monde se taise. Sois sûr qu’en disant des choses que je ne partagerai pas, je ne manquerai nullement de le souligner.

    • Le 30 novembre à 22:16, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

      En parlant de « recherche systématique de légitimité auprès des « anciens du forum », tu confonds vraiment de lieux et d’objectif et j’ai compris que si tu n’es pas un gros con tu es malhonnête invétéré. J’interviens dans ce forum en mon nom, pour donner mon avis selon l’actualité, s’il y a une légitimité à chercher de qui que ce soit, tu pourrais être un peu plus explicite pour nous faire comprendre ce que tu évoques ici. Puisque tu en parles, tu sais certainement de quoi tu parles.
      Les bribes de la pensée de Feyerabend que j’évoque viennent simplement étayer mon raisonnement à ce moment précis puisque tu parles beaucoup de connaissances et je t’ai évoqué un maitre dans la spéculation sur la connaissance. J’ai compris que tu ne le connais pas mais je ne t’en veux pas pour cette ignorance ; je pourrai évoquer tel ou tel autre dans le domaine sans que tu ne m’en proposes l’un ou l’autre nom. En l’évoquant, dans le cas précis, je m’adresse bel et bien à toi qui cherche à tout prix à avoir raison en parlant chaque fois de « cohérence intellectuelle », de qui tiens-tu cette autorité dans ce forum ?

    • Le 30 novembre à 22:18, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

      Je suis un supporter des lions indomptables du Cameroun, je ne m’approprie pas les joueurs en disant de tel qu’il appartient à tel ou à tel autre comme tu le fais « Je vous connais tous, vous qui au moment de l’éviction de votre joueur », j’apprécie les choses comme elles viennent, je ne stigmatise personne en projetant sur lui des insanités que je ne pourrais soutenir. Je te rappelle encore que tu as passé des années dans ce site à détruire, à médire, à dire tout le mal possible qu’on puisse dire d’un homme en parlant de Samuel ETOO. Tu l’as appelé la peste, la gangrène, le poisseux, la source des malheurs des lions, tu n’as pas accepté qu’on te dise de relativiser tes avis, aujourd’hui malgré son éviction rien ne marche tu continues de soutenir tout ce qui a tendance à éloigner nos meilleurs talents des lions. Mon avis dans ce forum a toujours souhaité le bannissement des évictions pour un Cameroun fort et gagnant. Tu peux vomir toute ta bile, injurier comme tu veux, je ne changerai pas ma position là-dessus. Je supporte les lions et je veux qu’on sélectionne les meilleurs pour défendre les couleurs de mon pays. Regarde-toi bien dans une glace et tu constateras que tu n’es pas autant beau que tu le crois monsieur le « cohérent intellectuel » du site.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre à 13:29, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Tu es vraiment l’archétype de l’ignorant primaire. Cette recherche systématique de légitimité auprès des « anciens du forum » est vraiment ridicule. Si ces « anciens » c’est la bande d’incohérents intellectuels de ton espèce, c’est une joie pour moi de n’en faire pas partie . Maintenant la référence que tu fais à un joueur en particulier est encore la preuve de ta volonté de chercher des soutiens. Malheureusement on n’est pas ici dans un concours de qui aime plus qui.
    Par ailleurs ta référence à Karl Feyerabend a fini par me convaincre de ta petitesse. Relis-toi et si tu en as les aptitudes tu te rendras compte à quel point tu es limité. Quand tu te réfères à un auteur qui manifestement dénonce la « pensée unique » et exalte les « approches diverses et divergentes », à qui t’adresses-tu donc, petit incohérent intellectuel ? Puisque justement j’ai toujours été la pensée divergente tant au sujet du joueur que tu évoques, que concernant les élections à la Fecafoot et maintenant sur la cas choupo. A qui t’adresses-tu donc si ce n’est au petit incohérent intellectuel que tu es. Mais je comprends. Pour se convaincre qu’il sait, l’ignorant se sent obligé de débiter des choses non seulement dont il n’a pas la maitrise, mais qui sont même de nature à le contrédire lui-même. Sauf qu’il n’a pas les aptitudes pour s’en rendre compte. Allez au prochain post, viens citer Einstein pour que je démonte à nouveau ta petite incohérence intellectuelle.

    • Le 30 novembre à 13:44, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

      Pour être un ancien de ce forum et pour connaitre la mentalité de certains, je sais comment ces derniers procèdent. La mauvaise foi, la manipulation et la démagogie ont été érigées en maîtres. Quand quelqu’un pour se faire aimer du forum vient nous brandir le terme de division, je rigole. Je vous connais tous, vous qui au moment de l’éviction de votre joueur avez entrepris de vilipender tous ceux qui incarnaintt une autre vision, une autre approche. Dans tous les articles vous critiquiez stephane MBIA (nouveau capitaine), vous vilipendiez Alexandre Song (Qui n’a pas voulu baisser son froc). Vous n épargniez pas choupo moting et Aboubakar Vincent (Les nouveaux avants-centre). Mais aujourd’hui, pour vous donner de la légitimité, vous associez systématiquement leurs noms à vos revendications. C’est malheureux cette malhonnêteté. Je vous ai combattu ici parce que j’étais l’un des rares à soutenir ces joueurs. Aujourd’hui vous venez malhonnêtement,sans vergogne vous approprier contre moi et de façon nocive mon combat. Mais on sait que c’est pour autre chose que vous n’avez toujours pas digéré. Quelle malhonnêté !

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre à 12:18, par alser En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    chers messieurs, trop de passiondans vos debats, pour un talent aussi moyen, que ce Choupo revienne a la raison et repondent aux convocations de Broos, sans discipline ns ne pouvons rien et on reconnait le vrai leadeur talentueux par sa discipline

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre à 11:47, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Le monsieur de la cohérence intellectuelle chargé de la concordance logique du forum, ton étonnement ne me surprend pas puisque, quand on est dans la délation comme tu le fais ici depuis des années au sujet d’un garçon comme SEF par exemple, tu ne peux que t’étonner par ce que l’un ou l’autre mensonge d’hier contre lui ou même contre les autres peut te rattraper. Les anciens de ce forum savent que tes propos ici ont toujours voulu opposer l’un ou l’autre et que des gens comme moi avons dit qu’il faut fédérer toutes nos forces pour être meilleur. Pour moi Song, Mbia sont des joueurs talentueux, et je n’en ai jamais douté. D’où viennent l’incohérence ou la mauvaise foi ? ; et même En tout cas le grand intellectuel( cohérent, à l’épaisseur intellectuelle avérée, à l’honnêteté etc ) que tu es n’ignore pas que ce sont les crises qui sont le moteur des révolutions scientifiques, elles résultent non pas de la pensée unique, mais des approches diverses et divergentes. Paul Karl Feyerabend qui fait autorité dans le domaine a écrit contre la méthode, pour libérer la pensée du dogme. Tu peux le lire pour comprendre que tes vérités d’hier sont peut-être des erreurs d’aujourd’hui et de demain.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre à 08:45, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    En parlant de joueurs de talent, tu as cité dans le même exemple Eto’o ...Mbia et Song (!). Je rêve !!!
    C’est ça le manque de cohérence intellectuelle. Il ne s’agit pas du débat des amphis. Je comprends que tu ne puisses pas discerner. Mais je sais que tu comprends mon étonnement. Faut pas en plus être malhonnête et de mauvaise foi (en plus bien sûr de manquer de cohérence intellectuelle). Bon je sais que ceux qui arrivent sur le forum seront un peu perdus...

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre à 14:27, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    A ce que je sache, nous ne sommes pas dans un forum de débats intellectuels, et même si c’était le cas chacun se retrouverait dans un domaine précis où il parlerait en maitre. Nous sommes ici dans un site de football où s’exprime tout monde les savants comme des moins savants, si l’objectif est la cohérence intellectuelle, on se serait rendu ailleurs dans un amphithéâtre peut-être . Mr les savants vous ne l’êtes pas en football si non on parlerait de vous au même titre que les vrais savants de football que nous connaissons. Souffrez de lire ici à camfoot ce que pensent les autres.
    Les footballeurs sont délicats à gérer dans leur milieu de football, on les gère avec ce qu’ils sont et ce qu’ils ont. Roger Milla en son temps n’aurait pas accepté un manque de respect d’un entraineur en 1982 au profit d’un garçon moins talentueux que lui. A-t-il accepté seulement de céder sa place à Eyobo lors de certaines rencontres ? Mboma est joueur de 2e division en France quand il arrive pour la première fois en équipe nationale en vue de la préparation de la Coupe du monde 94 ; il n’a encore rien démontré et est un joueur qui se cherche.

    • Le 29 novembre à 14:28, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

      L’entraineur d’alors lui préfère des joueurs comme Missé Missé , Mabouang, Mouyeme qui avaient un certain vécu avec l’équipe nationale. Prendre ce cas pour le comparer à celui de Choupo Moting ( me semble incorrect) Choupo a 6ans à l’équipe nationale, vice capitaine, ayant fait la ligue des champions, seul joueur offensif de l’équipe jouant un championnat majeur ( N’en déplaise aux intellectuels cohérents dans la pensée ). Qu’on lui préfère des joueurs comme Abang, Moukandjo, Zoua ( Je precise que je n’ai rien contre eux ) est injuste et malhonnête. Choisir cet exemple ne me semble pas approprié.
      Nous sommes nombreux à penser qu’il faut arrêter le discours de l’exclusion dans cette équipe. Nous ne sommes dans un domaine où il est question de vertu, on parle plus ici de talents, et nous souhaitons que tous nos meilleurs talents quels que soient leur nom ( Mbia, Song, Matip, Etoo ; Kameni, Choupo etc... tant qu’ils sont compétitifs qu’ils soient bien encadrés et mis à contribution pour le rayonnement des lions.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre à 09:53, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Le paradoxe camerounais c’est que moins on a de l’envergure, moins on a de talent et moins on se fait prier. A UNE exception notable, disons deux, vous remarquerez que les grands joueurs de l’histoire du Cameroun ont toujours été ceux-là qui contre vents et marées, nonobstant toutes les vicissitudes, n’ont jamais hésité à répondre à l’appel du pays. Milla, Song, Mboma, Nkono, Omam, Tataw etc... Certains sont venus jouer alors qu’ils avaient un parent à la morgue. Mais observez bien que depuis un moment des joueurs peut-être pas mauvais, mais tout juste moyens nous font un chantage inacceptable pour un pays qui a le record africain des ballons d’or. Parce qu’on ne t’a pas titularisé, tu décides de ne plus venir. On n’est pas au Togo ou Adebayor est le seul dieu de leur histoire. Putain c’est le CMR. Mboma dont choupo n’atteint pas la cheville a été écarté de façon misérable de la liste de la CM 94, mais ça n’a pas empêché plus tard qu’il donne à notre pays tout ce qu’il a donné. C’est ça se sentir camerounais. Arrêtons de faire croire au gens qu’un binational qui vient jouer pour le pays nous fait une faveur. C’est un discours qui devient très courant ici. Vous prenez même le CMR pour qui ? Le pseudo problème avec Choupo n’est pas une question de talent, mais d’attitude. On t’appelle tu viens. Tu ne veux pas tu laisses, mais ça ne fait pas de toi le grand joueur qu’on nous présente ici.

    • Le 29 novembre à 10:05, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

      Maintenant les petites pleurnicheries des gens qui espèrent s’attirer la sympathie du forum en prêtant aux personnes froides dans leurs analyses des velléités bellicistes, divisionnistes, j’ai envie de dire chialez autant que vous pouvez. C’est curieux l’attitude des certaines personnes sans épaisseur intellectuelle, sans la moindre suite dans les idées. De véritables pêcheurs en eau trouble. Des gens capables de villipender un joueur aujourd’hui pour défendre une cause obscure et aduler le même joueur le lendemain pour des raisons tout aussi obscures. Tenez. Il parait que Alexandre SONG et Stephane MBIA sont devenus très vertueux et talentueux. Wonderfull. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit de ces garçons ici au moment où j’étais le seul à les défendre. Maintenant ceux qui sont subitement tombés amoureux de Choupo aujourd’hui sont les mêmes qui le fracassaient ici en demandant son vrai âge, ses performances (alors qu’encore une fois, je le défendais corps et âme) parce que à cette époque il fallait militer en faveur d’un autre joueur qui avait été chassé.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre à 09:03, par badoupassy En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Le but dans le football est la conséquence d’un ensemble de choses et le buteur n’est pas toujours celui qui l’occasionne. Le Football est un jeu d’équipe et dans une sélection on choisit les meilleurs pour faire avec. En observent le jeu, évaluer l’apport d’un garçon comme Choupo dans une équipe par rapport au nombre de buts qu’il marque est une erreur c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il joue dans les couloirs ou comme milieu offensif. Son apport dans le jeu offensif fait généralement beaucoup de bien aux attaquants de pointe comme cela pourrait être la cas avec Aboubakar.
    Comme certains sont dans une logique de confrontation et de destruction, médire sur nos valeurs créer dans leur milieu des problèmes qu’on peut éviter est le sport favori de certains.
    Affirmer l’ascendance technique de Choupo sur les autres joueurs de l’équipe nationale actuelle est une position que j’assume et qui saute à l’œil . Tout le monde n’est pas tout le monde, le Cameroun a besoin de toutes ses compétences.
    Mais ne soyons pas surpris de certains avis, si nous avons œuvré à détruire, à médire sur Samuel Etoo, à montrer que c’est lui qui frustre les jeunes que son départ de l’équipe est la solution à tous les problèmes, à faire de lui la peste, je ne suis pas surpris que les mêmes personnes descendent aujourd’hui l’image d’un garçon comme Choupo.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre à 08:29, par pat2lyon En réponse à : Bundesliga : Choupo-Moting passeur et buteur

    Trois buts marqués...en douze matchs. C’est vrai Choupo, tu nous manques trop ! Ah si tu avais souvent été là dans les lions, on se serait sans doute qualifié pour la dernière et la prochaine CAN. Toi qui évolues dans un club majeur qui joue les premiers rôles en budesliga et en coupe d’Europe. Toi, nominé parmi les meilleurs joueurs africains de l’année. Pas comme ces Moukandjo qui sont incapables de boucler une saison avec dix buts comme tu le fais chaque saison. Pas comme ces Aboubakar Vincent qui ne savent même pas ce que c’est qu’une grande compétition européenne. Toi Choupo, buteur des lions devant l’éternel. Que de fois tu as délivré notre équipe quand elle était en difficulté. Je me souviens de ce RDC-CMR ; de ce CMR-CIV ; de ce CMR-Mauritanie ; de ce GAMBIE-CMR. Choupo sans toi les lions ne sont rien. Reviens vite faire comme d’habitude.
    Tes frères.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches