Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Brésil : Joël Tagueu et Santos vice-champions

Camfoot

A l’issue de la 38e et dernière journée de Serie A brésilienne, l’attaquant camerounais de 23 ans et son club, Santos FC Sao Paulo ont décroché la place de vice-champion du Brésil, grâce à une victoire 1-0 sur America MG. Le club termine à 9 longueurs du leader, Palmeiras, champion avec 80 points.

Le 13 décembre 2016
commentaires

Pour sa première saison sous les couleurs de Santos FC Sao Paulo, Joël Diederrick Tagueu ne pouvait rêver mieux. Vainqueurs en mai du trophée du Campeonado Paulita devant Audax (1-1, 1-0), l’attaquant camerounais et son équipe ont cette fois-ci décroché en Serie A, la place de vice-champions du Brésil 2016. Après avoir survolé le championnat pendant de longues semaines avant de manquer de tout prendre ensuite, le club de l’Etat de Sao Paulo a tenu bon dans une fin de saison haletante, avec notamment l’appui de son avant-centre camerounais, auteur de 25 matchs et 7 buts marqués toutes compétitions confondues.

Rare africain - si ce n’est le seul - à évoluer dans le championnat de première division du Brésil, Joël Diederrick Tagueu a réussi en peu de temps, à imposer ses marques et à s’imposer comme l’une des valeurs montantes du club de Santos. Même s’il a souvent été sur le banc, lors des matchs importants. Or avec le temps, il a montré ses capacités à élever son niveau de jeu à travers des performances aussi intéressantes les unes que les autres. « C’est déjà un grand défi relevé, que d’être le seul africain à évoluer dans le championnat de D1 du Brésil qui est un championnat de niveau technique, physique et tactique très élevé », commente Augustin Wanda, un Camerounais d’origine résidant au Brésil. Point d’orgue du plan offensif de son équipe à chaque titularisation, Joël a planté les quelques banderilles qui se sont présentées à lui, évitant d’être piqué par la presse. Cette saison, il est resté à l’abri des critiques.

4 ans de bonheur au Brésil

Joueur talentueux, le vice-champion d’Afrique U20 (avec les Lions juniors en 2011, Ndlr.) possède surtout un sens du but aggravé. Il a une bonne présence physique ; il sait porter et garder la balle ; il est vif, habile, rapide, adroit devant le but, et possède une puissance de frappe intéressante. Même si ses performances à Santos n’ont pas entraîné une reconnaissance au niveau national ; puisqu’il ne fait pas partie des 35 présélectionnés en vue de la préparation de la Can 2017. Arrivé au Brésil en 2012 notamment au sein du club de Londrina, Joël Diederrick Tagueu a disputé pour la première fois la Cope Libertadores l’année dernière avec Cruzeiro, avant de rejoindre en début de saison, Santos FC Sao Paulo.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches