Aller au contenu

Photo

Cameroun – Zambie: Le Match

Deuxième journée

8 replies to this topic

#1 Donotello

Donotello

Lion Indomptable

• Members
  • PipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 10 novembre 2016 - 12:31

Blessés en cascade, le Cameroun n'a encore une fois pas le droit à l'erreur face à son propre publique. La ferveur des camerounais pour son équipe nationale n'est plus ce qu'elle était après plusieurs années de désillusions sportives ainsi que les scandales à répétitions dans l'encadrements des Lions et la gestion abominable (et illégale) de la Fecafoot.

Pourtant, les choses avancent et le deuxième match face à la Zambie approche. Les supporters garderont tout de même un oeil sur le résultat de ce match que l'équipe nationale ne peut se permettre de perdre au vue du groupe difficile dans lequel elle se trouve.

A vos pronostics, commentaires ou silences ;)

Speak up, if you have words louder than silence

#2 killer

killer

Lion Indomptable

• Moderatrix
  • PipPipPipPip
  • 8 991 Messages :

Posté 10 novembre 2016 - 07:34

Donotello,

je suis content de savoir et voir que je ne suis plus seul.
On ne peut pas continuer d'attendre de retrouver le lustre des années 2000 où les Lions dominaient pour parler football.
Oui nous avons perdu de notre superbe, mais les temps ont changé, les joueurs aussi.
Donatello ce que je peux te promettre et que je vais tout de suite faire c'est que je ne vais pas me taire encore moins marquer ma présence par le silence.

Revenons à ce Cameroun - Zambie

Les blessures et autres forfaits constatés pour ce match me posent des questions notamment celle de savoir s'il ne s'agit pas d'une opération de sabotage ?.

Voir Choupo Moting déclarer forfait alors qu'il a terminé son match le week-end d'avant avec son club Shalke, mérite bien qu'on se pose la question de savoir s'il ne fait pas la tête pour avoir été remplaçant contre l'Algérie, ?
Ceci dit quelque soit la raison (diplomatique ou sérieuse) je pense qu'il est temps que seul ceux qui ont l'envie de jouer avec les Lions sans faire du "chichi".La preuve la Zambie arrive avec pour l'essentiel des joueurs locaux,raison de plus pour ne voirdans ces forfaits et blessures qu'un épiphénomène (hors mi les cas Moukandjo, Toko Ekambi)

Ce match est surement le plus important pour nous, car il peut rebattre toutes les cartes et donner des tendances:
Premier cas: Le Nigéria gagne et il prend le large
Deuxième cas: le nigeria perd, l'Algérie se relance et le groupe devient plus stressant.
Troisième cas: le Nigeria et l'Algérie font match nul, le NIGERIA conforte son capital et prend quelques longueurs.

La même lecture est à faire pour les lions à la seule différence qu'une défaite de la Zambie les élimine de la course à la qualification et deviendront des faiseurs de rois ou non en ce qu'ils pourront freiner et dans le même cas favoriser une équipe.
Pour les lions seul la victoire est importante.
Le meilleur scénario serait qu'Algériens et Nigérians fassent match nul et que les Lions gagnent. Je pense que nous avons les moyens de battre la Zambie car, au fond, seuls vont manquer Choupo (il n'était déjà pas présent contre l'Algérie), TOKO EKAMBI (il n'a pas montrer grand chose contre l'Algérie et est à la recherche d'un second souffle en club ce qui n'enlève rien à son talent).
J'ai bien aimé la prestation contre le Gabon avec des joueurs volontiers et solidaires, pour quoi ne pas produire la même choseavec le même état d'esprit sans Choupo, Toko Ekambi et Bedimo ?!

Je passe le relais
Soyez réalistes demandez l'impossible

EL COMMANDANTE

http://www.dailymotion.com/video/x2mjyt_na...mpre-coma_music

#3 killer

killer

Lion Indomptable

• Moderatrix
  • PipPipPipPip
  • 8 991 Messages :

Posté 15 novembre 2016 - 07:18

Donotello,

en ta qualité d'initiateur de ce sujet j'avais espoir que le dialogue se fera en lieu et place d'un monologue. Reston sport peut être les gars se préparent à aller supporter les filles. Dans ce cas tant mieux.

Revenons à CAMEROUN -ZAMBIE:

J'ai pris le temps d revoir le match et le moins que je puisse dire c'est que la faute revient aux joueurs. Les Zambiens étaient fébriles pendant les 20 premières minutes et nos gars n'ont pas tuer le match parce que trop suffisant, moins agressif, bref apathique.
On pourra regarder le match dans tous les sens, il reste une chose c'est que nos gars n'ont pas eu la volonté de prendre le match à leur compte.

Passons au sélectionneur:

je n'appelle pas encore à son limogeage car ce sera imprudent et irresponsable car au fond que peut-on lui reprocher ? Pas grand chose si ce n'est de n'avoir pas pris les risques et surtout changer de dispositif tactique. NJIE et Salli ne devaient pas finir la première mi temps.
je ne vais refaire le match seulement un repositionnement s'imposait.
Il reste du travail dans l'animation offensive et de l'adresse devant les buts.AMBANG a une occasion de but dans les arrêts de jeu et avec plus de concentration et d'application il la mettait au fond.

Faisons de la prospective

Nigeria est en tête mais n'a pas encore gagné, le football n'est pas une séance exacte et il n'est pas exclut que le NIGERIA perde 2 fois.
Qui aurait parier ses 5 francs que l'ALGERIE se retrouverait dernier elle qui était donnée favorite ?

Il reste 12points à prendre

1)_ Le Nigeria tient la corde, mais perdra en Algerie et contre le Cameroun il ne prendra pas les 6 points. Au mieux ils terminerons avec 10 points voir 9
2)- L'Algerie: Pour moi, elle a dit aurevoir à la CM 2018. Au mieux il finiront avec 7 points.
3)- La Zambie: C'est elle qui va faire ou défaire les rois, le point pris au Cameroun entretiendra l'espoir, sauf qu'en Algérie ils vont payer pour toutes les contre performances des Fennecs. Au mieux la Zambie finira avec 5points au plus 7
4)- Le Cameroun: je ne vais pas dire qu'il nous faire le plein des points, mais nous finirons en tête avec 11 points.

Je sais que vous mes frères vous êtes forts en maths, je vous laisse donc faire pour trouver comment les lions vont se qualifier. Moi je sais comment c'est possible.

EL COMMANDANTE

#4 MYM

MYM

Lion senior

• Members
  • PipPipPip
  • 258 Messages :

Posté 16 novembre 2016 - 02:46

Killer

J'ai revu ce match également et je te confirme qu'il était largement à la portée des lions. J'avoue que je blâme un peu Hugo Broos même si ce n'est pas lui qui joue.

Je m'explique :

Face à une équipe regroupée comme l'étaient nos amis zambiens, la tactique du coach n'était pas mauvaise. Ligne par ligne, le Cameroun a joué du mieux qu'il pouvait. Le problème sur lequel je blâme Broos réside dans le choix des hommes.

- La défense Nkoulou Chedjou n'a pas été du tout rassurante à chaque fois que l'attaquant zambien partait en vitesse on avait des sueurs froides. S'il avait été plus habile comme un Adebayor à son époque, on aurait pu prendre plus de buts.  Même si elle n'est pas responsable du but zambien, je crois qu'il faudrait essayer une autre formule en mettant par exemple un Ngadeu Nkoulou.

- J'ai trouvé les latéraux assez inégaux Oyongo était meilleur que face à l'Algérie alors que mon cousin Nyom a vraiment peiné dans ce match.

- Le milieu a été je suis d'accord assez timide, même s'il a fait son boulot honnêtement, mais avec un Ngadeu à la récupération il n'y avait pas assez de créativité qu'aurait pu apporter un Mandjeck par exemple dans l'apport offensif.

- Enfin l'attaque a été assez décevante et c'est là que je blâme le plus Broos. Njié n'était que l'ombre de lui même de même que Salli, en sortir un des deux à la mi-temps aurait été salutaire d'autant que le jeune Bassogog a montré des choses intéressantes.

Je trouve aussi que c'est une erreur de confier le front de l'attaque au seul Aboubakar. C'est un joueur qui peut faire des différences quand il est aligné avec un point de fixation mais très peu tout seul. La meilleure attaque des lions ces dernières années a été celle avec Njié (en forme) Aboubakar  et surtout kwekeu (en point de fixation). 

Je regrette que entre Choupo et Aboubakar, Broos préfère ce dernier car au vu de la tactique proposée, autant contre l'Algérie que contre la Zambie, je trouve que Choupo serait meilleur car moins brouillon, plus collectif et plus efficace devant le but. Il faut se souvenir du rendement de Choupo avec les lions avant l'avènement d'Aboubakar.

Bref dans ce match le coach a fait un bon travail tactique car les zambiens hormis leur but n'ont pas montré grand-chose, mais les hommes qu'il a choisi lui-même n'étaient pas bien adaptés pour ramener le résultat.

Pour la suite, la qualification va être difficile à obtenir car le Nigéria ne lâchera pas le morceau aussi facilement. Pour moi, le salut éventuel ne pourra venir que d'une animation offensive enfin efficace réglée avec un retour au premier plan d'un Choupo Moting et  aussi avec une remise en cause de notre défense avec le retrait de Chedjou. Ce sont deux conditions nécessaires pour pouvoir être à armes égales avec nos cousins de l'ouest. 

#5 killer

killer

Lion Indomptable

• Moderatrix
  • PipPipPipPip
  • 8 991 Messages :

Posté 16 novembre 2016 - 09:11

MYM,

je partage ton analyse et tu me rejoins sur plusieurs points notamment sur la passivité et ou l'aveuglement du coach.

Mandjeck et Arnaud DJOUM auraient dû rentrer en seconde mi temps et mettre Chedjou en sentinelle car il est plus technique que Ngadeu.

De même comme tu l'a si bien relevé, au milieu il manquait du souffle vers l'attaque, ce que Mandjeck aurait bien fait.

Sans refaire le match je redis encore que la qualification reste possible et que rien n'est joué. Je fais remarquer qu'avant le début des éliminatoires tout le monde donnait l'Algérie gagnante, je peux dire qu'avec la défaite au Nigéria c'est fini pour les Fennecs. Je m'explique: Les Zambiens vont encore freiner les Fennecs. Le Nigeria ira là-bas pour se refaire une santé car il aura 2 défaites dans sa besace infligées par les Lions.

L'équipe qui sortira vainqueur sera celle qui aura tous ces joueurs en forme et surtout pas de blessés.

Ma prédiction:

1- Cameroun : 11 ou 12 pts  

2-  Nigéria: 9 ou 11 Pts

3 - Algérie: 9 ou 8 Pts

4 - Zambie: 4 ou 5 pts

Mes frères vous êtes de très bons matheux, je vous laisse cogiter. 

EL COMMANDANTE

#6 Donotello

Donotello

Lion Indomptable

• Members
  • PipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 16 novembre 2016 - 10:15

Killer, 

Je n'ai pas vu le match et je vous remercie, MYM et toi, pour vos commentaires. Ne pas avoir pris les trois points à domicile contre l'équipe la, peut être," plus faible" des nations dans notre groupe est une grosse contre performance et handicape sévèrement les chances du Cameroun...

Je pense qu'il faudra faire preuve de courage sur le banc pour aligner des morts de faim pour glaner des victoires obligatoires... (Je vous rappelle qu'il y a de ça une année le Nigéria avait donné la fessée aux camerounais, donc il ne faudra pas les sous-estimer)

Speak up, if you have words louder than silence

#7 killer

killer

Lion Indomptable

• Moderatrix
  • PipPipPipPip
  • 8 991 Messages :

Posté 17 novembre 2016 - 05:04

Killer, 

Je n'ai pas vu le match et je vous remercie, MYM et toi, pour vos commentaires. Ne pas avoir pris les trois points à domicile contre l'équipe la, peut être," plus faible" des nations dans notre groupe est une grosse contre performance et handicape sévèrement les chances du Cameroun...
Je pense qu'il faudra faire preuve de courage sur le banc pour aligner des morts de faim pour glaner des victoires obligatoires... (Je vous rappelle qu'il y a de ça une année le Nigéria avait donné la fessée aux camerounais, donc il ne faudra pas les sous-estimer)

Donotello,

Il n'est pas question de sous estimer le Nigeria. Au contraire c'est le leader du groupe et il est dans une bonne dynamique. Pour autant, dans le football ça change vite. Rien ne dit que le Nigeria ne connaitra un jour sans voire deux ou trois.
La CAN va deja nous donner une bonne indication etnous aurons alors bien d'éléments pour juger.
Pour finir, je repete encore tout le monde avait deja donné l'Algerie gagnante, mais nous connaissons le classement aujourd'hui.
Jeme demande si on etait à la place de l'Algerie je pense qu'on aurait demander la tete du coach et la dissoluton des lions.
Je garde espoir, la qualification reste d'actualité pour les Lions ma prédiction aussi

EL COMMANDANTE

#8 MYM

MYM

Lion senior

• Members
  • PipPipPip
  • 258 Messages :

Posté 18 novembre 2016 - 10:11

C'est vrai que la CAN nous donnera des indications sur le futur d'autant que le Nigéria n'est pas qualifié.

On est un peu dans la même situation qu'en 2010 avec le Gabon en tête et une double confrontation à venir.

La différence est que le Gabon n'est pas le Nigéria et que gagner à Lagos n'a jamais été chose facile. Pour se qualifier, il faudra que notre équipe passe un véritable palier.

Pour le moment les lions me laissent quand même un sentiment mitigé. J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas beaucoup pour en faire une bonne équipe mais qu'il nous manque un détail qui peut nous faire basculer du bon côté. Je reste persuadé que ce détail est un bon buteur. J'espère que Broos va s'en apercevoir à temps.

#9 killer

killer

Lion Indomptable

• Moderatrix
  • PipPipPipPip
  • 8 991 Messages :

Posté 19 novembre 2016 - 09:47

C'est vrai que la CAN nous donnera des indications sur le futur d'autant que le Nigéria n'est pas qualifié.
On est un peu dans la même situation qu'en 2010 avec le Gabon en tête et une double confrontation à venir.
La différence est que le Gabon n'est pas le Nigéria et que gagner à Lagos n'a jamais été chose facile. Pour se qualifier, il faudra que notre équipe passe un véritable palier.

Pour le moment les lions me laissent quand même un sentiment mitigé. J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas beaucoup pour en faire une bonne équipe mais qu'il nous manque un détail qui peut nous faire basculer du bon côté. Je reste persuadé que ce détail est un bon buteur. J'espère que Broos va s'en apercevoir à temps.

MYM,

Tu vois juste et c'est peut être ce qu'il faut un buteur. HB doit nous dire pour quoi choupo n'est plus dans ses petits papiers ?
J'ajouterais qu'il doit repositionner certains joueurs notamment ngadeu ,chedjou, siani, Djoum, moukandjo
Le premier n'est pas bon comme sentinelle, car manque de technique et ne joue pas a ce poste dans son club.
Pour les autres une redefinition des rôles et poition s'impose.

Gagner au Nigeria le cameroun l'a fait en club avec le canon, les lions aussi l'ont fait . Ces qualifications sont loin d'etre finies.

Allez place aux filles

EL COMMANDANTE

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)