Après les Allemands, les Italiens Pourquoi pas deux ex Lions comme coach
Posté 14 juillet 2006 - 12:16
Oui pourquoi ne pas confier les lions à une tadem Kundè - Mboma; les deux sont reputés pautant pour leur amour du maillot vert rouge jaune que pour leur qualité de meneur d'homme. Kundé qui a passé ses diplomes et Mboma qui connait bien cette nouvelle génération peuvent faire un ticket gagnant.
De plus ils sont deçà au faites des pratiques de la maison et s'emploiront à déjouer les pièges des vatours qui tournent- autour de l'équipe. très ffanchement la solution locale pour moi passe dans les conditions actuelles par une choix qui sera nouveau dans ce sens qu'un entraineur qui a déjà été soit l'adjoint d'un expatrié soit entraineur des selections inférieures peut difficilement convaincre sa hiérarchie sur d'éventuels changement de méthode.
Je vote pour ce ticket mais je ne sais pas comment faire parvenir cette proposition aux autorités compétentes;
Posté 14 juillet 2006 - 01:54
Que se passerait-il lorsuqe l'un ne sera pas d'accord avec les choix de l'autres, ses choix tactiques, le placements de certains joueurs, leur attitude voir même la liste des joueurs selectionnés?
D'ailleurs c'est idée de cooperation n'est-elle pas à l'origine de la mort de notre equipe nationale ???
Ce n'est pas une bonne idée.
En fait je ne comprends pas pourquoi il y'a un tel debat au sujet du prochain coach.
D'apres le classment FIFA nous sommes la 12eme meilleur equipe du monde et à ce titre nous devrions avoir un coach à la hauteur.Doit-on refusé un coach compétent parcequ'il n'est pas camerounais?
Je ne vois pas en quoi un camerounais, fût-il qualifié (et encore ça reste à prouver) , pourrait mieux faire que quelqu'un qui a deja fait ses preuves.
Le veritable probleme n'est pas l'origine des coach mais plutot le manque d'ambition dans l'ecriture de leur contrat.Il faut imposer un resultat à un coach et normalement uncontrat ne s'étend que sur 2ans renouvelable.
Posté 14 juillet 2006 - 02:41
tout d'abord ce n'est pas deux coachs mais un Kundé avec son adjoint Mboma; Ensuite je te reourne la question doit on refuser un coach camerounais simplement parce qu'il est camerounais même s'il est compétent?
C'est cette question, que l'on devrait plus se poser parce que jusqu'ici l'on n'a pas choisi les camerounais. Le poste a exclusivement été réservé aéux expatriés même lorsque le compétence était égale.
je ne crois pas que deux les coachs expatriés qui s sont succédés au Cameroun ont tous été oplus compétents que leurs homologue Camerounais. Mieux pourquoi payer plus cher pour le même service sinon pour un service encore meilleur?
Je ne suis pas accroché à un coach camerounais mais a regard des CV et des bilans des 5 derniers coaches que nosu avons eu je me pose simpelment la question pourquoi n'a t-on pas le droit de donner une chose à un local?
Pourquoi aucun de nos coachs ne peut avoir la même chance qui est donnée presqu'exclusivement aux expats?
Posté 14 juillet 2006 - 03:13
L4exemple de KILINSMANN va faire tâche d'huile et pour des nations comme la nôtre ce sera une nouvelle éré dans laquelle nous avons plus à gagner qu'à perdre.
Il me vient des questions que j'ai toujours posé:
1- Doit on interdire aux camerounais de suivre des formations d'entraineur ce qui expliquerait faute d'élèments nationaux d'aller chercher un immigré ou un expatrié ?
2- Si jamais un camerounais et après d'autres ne prennent pas la direction de l'équipe nationale, coment voudrez vous qu'on ait des hommes compétents ?
La réponse à cette question est important car il y va de l'intérêt général. J'ajoute: pour quoi quand un ministre est défaillant ou est emprisonne, on ne vient pas chercher un expatrié et qu'on trouve suur place le replaçant ?
Le football ne saurait faire exception pour je ne sais quel raison. L'expérience on ne nait pas avec, mais on l'acquiert et on n'aura pas à débourser des sommes collosales, mais raisonnables pour rédribuer un entraineur national.
Je suis pour l'attribution de l'équipe à un national et ce tant qu'on ne m'aurait pas donne des raisons objectives et qui refutent le choix d'un local.
Nous avons pour la plus part été formé en Europe, nous avons été dans les m^mes Ecole et ou Universités, si nous voulons le developpement de notre pays il me parait urgent important et obligatoire de donner la chance aux camerounais.
EL COMMANDANTE
http://www.dailymotion.com/video/x2mjyt_na...mpre-coma_music
Posté 14 juillet 2006 - 03:24
C'est vrai qu'à moins de nou prouver qu'un camerounais même avec la mêem compétence est incapable de gérer parce qu'il est Camzrounais je ne vois pas pourquoi l'on ne peut pas donner les chances au moins une fois à un national.
Lorsque Médiateur dit que c'est parce que nous sommes deuxième du monde que nous devons rechercher un coach de haut niveau et sousentandant que ce dernier est de haut niveau parce qu'il est expatrié je lui retourne l'argument qui est simple c'est parc eque nous sommes 12ème mondial que nous devons aussi avoir des caochs nationaux de hauts niveaux car presque tous les cadres de notre équipe ont fait leurs classes au pays sous la couduite de nos coahcs locaux.
Posté 14 juillet 2006 - 03:34
C'est vrai qu'à moins de nou prouver qu'un camerounais même avec la mêem compétence est incapable de gérer parce qu'il est Camzrounais je ne vois pas pourquoi l'on ne peut pas donner les chances au moins une fois à un national.
Lorsque Médiateur dit que c'est parce que nous sommes deuxième du monde que nous devons rechercher un coach de haut niveau et sousentandant que ce dernier est de haut niveau parce qu'il est expatrié je lui retourne l'argument qui est simple c'est parc eque nous sommes 12ème mondial que nous devons aussi avoir des caochs nationaux de hauts niveaux car presque tous les cadres de notre équipe ont fait leurs classes au pays sous la couduite de nos coahcs locaux.
MOEL, il y a déja un début, que la question d'un coach local fasse l'objet d'un débat public souligne une évoluton des mentalités.
Tous les pays au monde ou presque ont à la tête de leur équipe nationale un local et c'est ainsi qu'il constitue un bataillon de travailleur expatrié bardé de la sacro sainte expérience.
C'est pour quoi cette fois ci je pense que l'occasion est venue de sauter le pas.
EL COMMANDANTE
Posté 14 juillet 2006 - 03:56
Les lions indomptables, ce n'est pas un club où on va se permettre de mettre tel ou tel entraineur parcequ'il est camerounais.Qu'il se batte pour se forger un CV et apres on etudie sa candidature comme on le ferait avec n'importe qu'elle autre coach.
Je pense toius ici vous travaillez, lorsque vous vous êtes presenté pour votre emploie on ne vous a pas pris à cause de vos origines mais de vos compétenses je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement surtout à un moment aussi critique qu'aujourd'hui.
J'insiste aussi sur le fait qu'avoir 2 entraineurs serait une catastrophe.Tu es sûr moel, que Mboma veut être un adjoint? a-t-il les compétences pour être adjoint ?
Je pense que son rôle de mediateur lui va à merveille vu qu'il ne possède pas encore les diplômes d'entraineurs.
STOP A L AMATEURISME ET A L IMPROVISATION. Nous voulons des titres maintenant.
Et une autre chose, ce n'est pas à l'Etat de payer des satges d'entraîneurs pour nos coach locaux, c'est aussi à eux de se bouger pour prouver par eux-mêmes qu'ils sont capable de s'imposer.Pourquoi des joueurs qui se battent depuis leur tendre enfance pour être professionnel et représenter devrait avoir un entraîneur au rabais qui ne s'est pas battu pour réussir et ne doit sa présence qu'à un heureux hasard en fait?
Posté 14 juillet 2006 - 04:39
je suis d'accord avec toi sur certains points seulement il ya comme une embrouille dans ton argumentation. A te lire il faut qu'un coach ait fait des rpeuves ailleurs pour rprendre les rènes de l'équipe nationjale c'est bien mais si tu vois l'introduction du sujet j'ai pris deux coahcs qui n'ont justement fait aucune autre preuve que celui d'être un bon joueur et ils n'ont pas été moins ridicule.
Klinsman n'a entrainé nul part avant l'équipe nationale allemande mais il connaît le foot pour avoir jouer et cela suffit pour coacher une équipe nationale pourquoi parce que le sélectionneur nationale n forme pas les joueurs ( il n'a ni le temps ni les moyens dela faire), il bénéficie du travail fait en club par les coachs.
De plus, pour revenir à nos 5 derniers selectionneurs qui parmi eux a fait ses preuves ailleurs avant de prendr en main l'équipe à aprt AJ et dans une moindre mesure WS?
Kundé a été champion du gabon avec Manga sport de Mouanda, mieux il a joué plus de 4 CAN et 3 CM onc un 1/4. Il a fait ses diplomes d'entraineurs. Mboma a été sous les ordres de 9 coachs de 6 pays différents. tu me diras que cela n'est pas un CV mais je te dirai qu'un sélectionneur national n'a pas besoin des compétences particulières de frolmateurs; il peut s'ajoindre tous les édcuateurs de football possible.
Son rôle principal est le choix des hommes et de al stratégie et cela ne s'apprend pas dans une école mais est le fruit de l'observation et de l'expérience.
Domenech s'est adjoin un préparation physique parce qu'il estime qu'il n'est pas compétent en matière d'éducation physique alors que Jacquet qui a fait un diplome d'éducatieur sportif n'vait pas besoin d'un préparateur physique car il connaissait les exercices.
Comem tu vois un bon sélectionneur national n'est pas forcement celui qui est bardé de diplome ou qui a rouler sa bosse partout.
Comme tu le dis puisqu'il faut un mandat clair pourquoi ne pas donner un contrat avec des obligations de résultats pour une durée de 2 ans et faire le bilan après la CAN?
Posté 14 juillet 2006 - 05:34
....
Klinsman n'a entrainé nul part avant l'équipe nationale allemande mais il connaît le foot pour avoir jouer et cela suffit pour coacher une équipe nationale pourquoi parce que le sélectionneur nationale n forme pas les joueurs ( il n'a ni le temps ni les moyens dela faire), il bénéficie du travail fait en club par les coachs.
....
Kundé a été champion du gabon avec Manga sport de Mouanda, mieux il a joué plus de 4 CAN et 3 CM onc un 1/4. Il a fait ses diplomes d'entraineurs. Mboma a été sous les ordres de 9 coachs de 6 pays différents. tu me diras que cela n'est pas un CV mais je te dirai qu'un sélectionneur national n'a pas besoin des compétences particulières de frolmateurs; il peut s'ajoindre tous les édcuateurs de football possible.
Son rôle principal est le choix des hommes et de la stratégie et cela ne s'apprend pas dans une école mais est le fruit de l'observation et de l'expérience.
....
Comem tu vois un bon sélectionneur national n'est pas forcement celui qui est bardé de diplome ou qui a rouler sa bosse partout.
En un mot la " LOGISTIQUE" voila ce qui a toujours manque a nos coachs locaux. Vous pouvez prendre Klinsman et lui donner les Lions Indomptable aujourd'hui et il echouera!
Parecequ'il devra former les jouers, se preocuper des bouteilles d'eau,....
a la fin il ne lui restera plua assez de temps pour creer des strategies et des tactique de jeux.
Si vous faites une retrospective, chaque coach expatrie qui a reussi avec les Lions avait un ou deux gars dans ses valises, Le Roy avait Mankosky, Valery Nepomniachy avait son gar,.... et le dernier Arthur Georges avait aussi quelqu'un.
L'autre probleme autour des Lions c'est le brouhaha qui y est maintenu par la fecafoot (?), minjes(?), et tous ceux qui peuvent trouver un combot de ce cote la.
Lorsqu'il y a un blanc, les gens se retiennent un peu, mais des qu'on donne ca un Camerounais ca redevient un desordre confondu.
N'importe quel coach peut reussir avec les Lions ( nous avons d'exellents joueurs) que ce soit Ndjonkep ou meme le coach de Foudre D'akonolinga... du moment ou il travaille dans un cadre saint ou il est maitre de ses decisions et a tout les moyens dont il aura besoin.
Si rien ne change dans l'entourage des Lions seul les expatries continuront a donner de bons resultats... simplement parcequ'ils ont la peau blanche et par consequent force le respect de ceux qui sont incapable de respecter leur propre compatriotes.
Posté 14 juillet 2006 - 05:44
Je m'en vais te répondre.
1) - Tu dis qu'un coach quelqu'il soit soit doit se battre et faire ces preuves. Je souscrits. mais voilà, s'il n'ont pas la possibilité d'exercer quand auront ils l'expérience que tu exige et que je comprends ?
Ils ne peuvent entrainer en Europe car il y a du monde et bien des prétendants. Ils viennent en plus de cela chercher des postes en Afrique.
Où veux tu qu'ils entrainent s'ils ne coment pas par le faire dans leur propre pays et pour leur équipe nationale ?
2)- Il est vari que nous sommes nombreux à travailler en Europe, ce n'est pas tant la compétence qui nous l'a permis. Je connais bien de Camer titulaire d'un doctorat et qui font des petits boulots ou des emplois subalternes et tout ça parce que les Européens quand ils en ont les moyens utilisent d'abord les leurs et ce qui restent c'est que les français n'en veulent pas (vigiles, veilleurs de nuit...)
3)- L'amateurisme et l'improvisation c'est de continuer à penser que celle l'immigré, l'expatrie sont les seules à diriger notre équipe au non de je ne sais quel critère ou argument.
Pour ton information et pour soutenir mon argumentation, je te rappelle que la FRANCE quand elle n'avait pas de techniciens a fait appel au étranger ( stephan KOVACS Roumain de son état a entrainé l'équipe de france). Depuis qu'ils ont eu les hommes formés, il n'ont plus eu besoin de faire appel aux étrangers et en plus ils ont pu exporter leur techniciens( wenger à Arsenal, TIGANA a fulham, DESCHAMPS désormais à la Juventus)
Brother je pense que tu es assez fin pour comprendre que ce qui est bien fait à ailleurs peut l'être au cameroun.
J'imagine s'il fallait ne pas accorder confiance et inserrer nos frères qui ont fait medecine ou pharmacie au motif qu'il n'ont pas la compétence, nous serions encore entrain de faire appel à l'expatrié. Heureusement ce n'est pas le cas.
Pour quoi le football ferait exception ?
EL COMMANDANTE
Posté 14 juillet 2006 - 05:58
....
[
....
En un mot la " LOGISTIQUE" voila ce qui a toujours manque a nos coachs locaux. Vous pouvez prendre Klinsman et lui donner les Lions Indomptable aujourd'hui et il echouera!
a la fin il ne lui restera plua assez de temps pour creer des strategies et des tactique de jeux.
Si vous faites une retrospective, chaque coach expatrie qui a reussi avec les Lions avait un ou deux gars dans ses valises, Le Roy avait Mankosky, Valery Nepomniachy avait son gar,.... et le dernier Arthur Georges avait aussi quelqu'un.
L'autre probleme autour des Lions c'est le brouhaha qui y est maintenu par la fecafoot (?), minjes(?), et tous ceux qui peuvent trouver un combot de ce cote la.
Lorsqu'il y a un blanc, les gens se retiennent un peu, mais des qu'on donne ca un Camerounais ca redevient un desordre confondu.
N'importe quel coach peut reussir avec les Lions ( nous avons d'exellents joueurs) que ce soit Ndjonkep ou meme le coach de Foudre D'akonolinga... du moment ou il travaille dans un cadre saint ou il est maitre de ses decisions et a tout les moyens dont il aura besoin.
Si rien ne change dans l'entourage des Lions seul les expatries continuront a donner de bons resultats... simplement parcequ'ils ont la peau blanche et par consequent force le respect de ceux qui sont incapable de respecter leur propre compatriotes.
Brother Free-Negro;*
tu as raison et les problèmes que tu évoques sont réels mais les gars que je propose n'accepteront pas de se plier au diktat de l'entourage des Lions. La plupaert des Camaerounais qui ont entrainé le cameroun jusqu'ici étaient des cadres de l'INJS. dépendant directement du Ministre du sport.
lorsque Akono qui n'était pas cadre de l'INJS a pris l'équipe il a démissionné dès qu'ikl a constaté que c'était intenable. A part les focntionnaires obligés d'obéir à leur hiérarchie, je crois que si un coach qui n'est lié à la fédé que par son contrat aura les mêmes exigences qu'un expatrié.
le problème a toujours été le même confier l'équipe a un cadre du MinJes sans contrat et qui sait qu'il retournera dans son Ministère après son apssage à al tête des Lions. je pourquoi je suis contre le choix d'un coach déjà focntionnaire du Ministère.
mais s'il vous plait il est temps d'essayer un local avec qui l'on signera un contrat en bonne et due forme. Il exigera les moyens et s'il n'est pas satisfait il va rendre son tablier
Posté 14 juillet 2006 - 10:04
....
[
....
Brother Free-Negro;*
tu as raison et les problèmes que tu évoques sont réels mais les gars que je propose n'accepteront pas de se plier au diktat de l'entourage des Lions. La plupaert des Camaerounais qui ont entrainé le cameroun jusqu'ici étaient des cadres de l'INJS. dépendant directement du Ministre du sport.
lorsque Akono qui n'était pas cadre de l'INJS a pris l'équipe il a démissionné dès qu'ikl a constaté que c'était intenable. A part les focntionnaires obligés d'obéir à leur hiérarchie, je crois que si un coach qui n'est lié à la fédé que par son contrat aura les mêmes exigences qu'un expatrié.
le problème a toujours été le même confier l'équipe a un cadre du MinJes sans contrat et qui sait qu'il retournera dans son Ministère après son apssage à al tête des Lions. je pourquoi je suis contre le choix d'un coach déjà focntionnaire du Ministère.
mais s'il vous plait il est temps d'essayer un local avec qui l'on signera un contrat en bonne et due forme. Il exigera les moyens et s'il n'est pas satisfait il va rendre son tablier
Je suis tout fait d'accord avec toi...
il est temps qu'on propose aussi des contracts de 7,000,000 fcfa a des compatriotes et qu'on leurs laisse de faire leur travail en tout liberte.
Posté 15 juillet 2006 - 12:01
Moi je dis simplement prenons NOS responsabilités avec ce qu'on a.
Comme ça qu'on gagne ou qu'on perde, ça n'engage que nous!
Posté 21 juillet 2006 - 01:17
Au sein de l’opinion nationale, beaucoup se prononcent pour le recrutement d’un entraîneur national qui, selon Samuel Eto’o Fils, présente les mêmes qualifications que les expatriés. Avez-vous une religion à ce sujet ?
JLN : Akono Jean-Paul a bien remporté l’or aux Jeux olympiques de Sydney à la tête des Lions indomptables, et dans des conditions épouvantables. Je pense qu’Eto’o Fils se réfère à cette compétition. Au niveau de la compétence, des diplômes, du rapport aux joueurs, certainement que nos entraîneurs répondent au profil requis. Ne sont-ils pas parfois formés par ceux qui deviennent leur patron sur le terrain ? A contrario, il se pose un problème de stature. “ A beau mentir qui vient de loin ”. Les entraîneurs expatriés dégagent plus de respectabilité. Ils sont payés entre 10 et 15 millions de francs Cfa quand le local réunit à peine 500 000 F Cfa. Il est logé au Mont-Fébé, roule carrosse et entre chez le ministre sans passer par la salle d’attente. Le Camerounais n’a jamais droit aux mêmes égards. Le ministre lui parle comme à un subalterne de son ministère et lui fait parfois porter la responsabilité de certains choix de joueurs incongrus. Croyez-moi, on organise des festins pour faire chic devant l’expatrié, mais on n’hésite pas à couper dans la prime de victoire du compatriote !
J.P.N : Je ne vois pas de quoi se mêle Monsieur Eto’o Fils. Il est footballeur, je ne vois pas quelle opinion il a à donner sur l’entraîneur. Parce que, si on se lance dans cette voie, on pourrait se retrouver avec un entraîneur commandité ou imposé par des joueurs et qui sera à leur merci. Il faut totalement exclure les footballeurs de ce processus. Je pense que le football et le footballeur, c’est un tout qui part des plus jeunes jusqu’aux seniors. Je pense qu’il y a toute une restructuration, un réaménagement des encadrements techniques des équipes nationales à mettre en place. Il faut une approche globale, c’est pour cette raison que je vous parlais d’un directeur général qui va proposer cette méthodologie globale et non personnalisée. Deuxième chose, même s’il faut choisir les Camerounais, il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes noms. Entre-temps, il y a d’autres Camerounais formés qui exercent tant ici qu’à l’extérieur avec des clubs professionnels. Mais, un expatrié me semble encore nécessaire pour nous aider à choisir les compétences camerounaises en vue d’un pool d’experts. Le statut des encadreurs des équipes nationales doit être revu de manière à ce que toutes les mesures d’accompagnement soient codifiées pour qu’on ne dise plus que le national n’a pas les moyens de l’expatrié. Dans l’immédiat, on désigne un expatrié de haut niveau et compétent comme manager général, qui non seulement va assurer le travail d’entraîneur, mais, surtout, va piloter le grand jury de tous ceux qui seront pressentis pour les staffs techniques de toutes les équipes nationales de football
Source: Camfoot.com
Ces deux reponses proposees par Jean Lambert Nang (qu'on ne presente plus) et Jean-Pierre Ndjemba ( ce bro j'en ai jamais entendu parle...) donnent la reponse ultime a la question pausee par ce poste: IL N'EST PAS DE NOTRE INTERET D'ENGAGER UN CAMEROUNAIS COMME ENTRAINEUR DES LIONS INDOMPTABLES... DU MOINS POUR L'INSTANT ET CE POUR LE TEMPS QU'IL FAUDRA POUR CHANGER DE MENTALITES.
DESOLE POUR NOS GARS DU TERROIR QUI SONT AUSSI TALENTUEX QUE LES KLINSMAN ET AUTRE....
Lisez aussi cette reaction D'Emanuel Kunde qui a ete cite ici par certains comme un eventuel postulant:
Camfoot.com : En ce moment, le Cameroun cherche un entraîneur pour diriger les Lions indomptables. Avez-vous déposé un dossier de candidature à la Fécafoot ?
Emmanuel Kundé : Non ! Je n’y ai pas pensé. Connaissant les mentalités ici, ça ne m’a pas frôlé l’esprit d’entraîner les Lions indomptables. Je n’y pense même pas.
Camfoot.com : Pourquoi ?
Emmanuel Kundé : Parce que je suis occupé ailleurs !
Propos recueillis par Eric Roland KONGOU, à Douala
Ces reponses de Kunde sont tres revelatrices sans dire trop de choses...
Vraiment domage.
Posté 21 juillet 2006 - 10:23
Les susjets que tu cites sont en page central et tout le monde peut les voir donc donne juste la référence mais ne reprends pas le texte s'il te plait Bro
Posté 21 juillet 2006 - 12:25
Les susjets que tu cites sont en page central et tout le monde peut les voir donc donne juste la référence mais ne reprends pas le texte s'il te plait Bro
Au contraire, Moel!
On croit ce qu'ono voit, non?
FreeNegro a su depecer les articles et retirer deux passages tres revelateurs: On souffre encore de nos mentalites!
Je suis certes pour un entraineur national, mais avec ce minimum de conditions:
1/ un contrat en bonne et du forme et une mission claire. Rien qu'avec un contrat clair, l'elu pourra faire valoir ses droits pendant ses fonctions et memes si ce contrat devait etre mis a fin avant terme.
2/ un salaire consequent, car le foot rapporte assez chez nous.
Est-ce que le Cameroun est capable d'engager un entraineur expatrie pendant plus de 2 ans? Pourquoi ne pas investir la moitie, voire le tiers de ce que l'on payerait a un expatrie dans un entraineur local competent (Il y en a, qu'on ne se leurre pas!) et faire avec meme pendant 5 ans ou au moins, jusqu'a la fin de la prochaine CM?
~NZUP
Posté 21 juillet 2006 - 12:28
Au contraire, Moel!
On croit ce qu'ono voit, non?
FreeNegro a su depecer les articles et retirer deux passages tres revelateurs: On souffre encore de nos mentalites!
Je suis certes pour un entraineur national, mais avec ce minimum de conditions:
1/ un contrat en bonne et du forme et une mission claire. Rien qu'avec un contrat clair, l'elu pourra faire valoir ses droits pendant ses fonctions et memes si ce contrat devait etre mis a fin avant terme.
2/ un salaire consequent, car le foot rapporte assez chez nous.
Est-ce que le Cameroun est capable d'engager un entraineur expatrie pendant plus de 2 ans? Pourquoi ne pas investir la moitie, voire le tiers de ce que l'on payerait a un expatrie dans un entraineur local competent (Il y en a, qu'on ne se leurre pas!) et faire avec meme pendant 5 ans ou au moins, jusqu'a la fin de la prochaine CM?
~NZUP
BTW, C'est quoi ces histores? Italian Duo for Cameroon....
Posté 21 juillet 2006 - 01:02
Lionking dis-lui s'il te plait qu'au Cameroun du renouveau ce n'est pas une sinécure.
Posté 21 juillet 2006 - 03:13
il faut garder Yonga
Posté 21 juillet 2006 - 07:50
Lionking dis-lui s'il te plait qu'au Cameroun du renouveau ce n'est pas une sinécure.
Ha Kia!!!
En plus meme je n'ai pas confiance en ce Baresi... (et en ces coaches Italiens meme) nous n'avons pas besoin d'ajouter la mifia a ce desordre confondu (c'est comme ca...) qui reigne autour des Lions.
Il est aussi vrai que je ne peut rien prouver a propos de la mafia, mais c'est un truc qui semble suivre les Italiens comme une ombre.
Thumps Up nzup!
Nous devons vraiment chager de mentalites et cela inclu aussi lire pour compredre et non juste lire pour regarder.
Posté 21 juillet 2006 - 11:04
Comme je lai précisé plus ailleurs (merci Moel) la santé physique et familiale de Baresi ne font pas forcément de lui un candidat de choix pour un milieu chaotique come celui de notre footbal National.
Je mantiens malgré la Coupe du Monde qui continue à faire discuter que pour ses caractéristiques il ne faut as vous laisser séduire par le football italien et surtout sa mentalité qui est très peu susceptible d'épouser notre façon. Eh oui, le sport est une affaire culturelle et les résultats presque insignifiants des entraineurs Italiens sur le continent Noir en disent long:
Scoglio (paix à son àme, Tunisie, Lybie), Tardelli (Egypte), Dossena (Ghana)...
Qui se souvient d'eux?
Voilà, vous avez ma réponse et la vòtre aussi.
Pour ce qui est de la Mafia, les Italiens n'aiment pas qu'on présente leur pays sous cet angle là et je les comprends. le probème c'est que le pays ne semble pas du tout se départir de ce fléau omniprésent. Donc...
Comme disait Lenin sur le Capitalisme, Le système Italien en corruption à la rencontre du la réalité camerounaise serait come un Renard Libre dans un Poulailler libre...
Les européens (Italiens en tète) ont longtemps décriés les entraineurs sans diplome surtout s'ils étaient étrangers mais la tendance actuelle a renversé la vapeur.
Donc, pour ceux qui insinuent qu'un entraineur National attire le désordre et les étrangers le respect, je dirais que ceci me tranquillise quant à la possibilité d'un coach de chez nous pour notre équipe car nous sommes TOUS d'accord sur 2 points:
1) Les choses sont réellement de la sorte au Cameroun
2) Nous sommes tous conscients qu'il faut changer et désireux de le faire
Implication: c'est déjà un bon départ et une bonne base pour se diriger vers les services d'un entraineur Local.
Autrement, j'aimerais qu'on m'explique comment nous réuississons à transformer le N'dolè qui provient d'une plante amère en mets le plus représentatif de notre pays le CAMEROUN.
LIONKING

Aide
Discussion Audio-Video