Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables

Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

Le départ de Womé s’ajoute à la longue liste des « frustrés » qui ont déjà abandonné l’équipe fanion du Cameroun

Camfoot.com

Qu’il s’agisse de ceux qui quittent la tanière des Lions sur la pointe des pieds ou ceux qui claquent bruyamment les portes, le départ de Womé officiellement annoncé lundi dernier s’ajoute à ceux d’Etame Mayer, Njanka Beaka, Kalla Nkongo, et dans une certaine mesure Mbami, Assou Ekotto, Job et Bikey (qui boudent la sélection), suscitent inquiétudes et interrogations. (Écoutez Womé en audio interviewé par Luis Fernandez)

Le 22 mars 2007

Autant d’absences et de défections qui tirent la sonnette d’alarme et sonne le tocsin de la loi de l’omerta qui semble être de rigueur dans la sélection nationale. Comment comprendre que des joueurs jadis si fiers d’arborer le vert-rouge-jaune national en viennent à le jeter par-dessus l’épaule ? La tanière des Lions serait-elle devenue un panier à crabes ? On est légitimement tenter de le croire.

Que Womé Nlend, 12 ans aux sein des Lions claque la porte semble étonnant. L’on se souvient que le 5 janvier 2007, Roger Milla et Jean Paul Akono, avaient tenu ses mains pour l’emmener chez le ministre des sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa. A la fin de cette visite, Womé, banni des Lions depuis son fameux penalty manqué le 8 octobre 2005, a déclaré à la presse qu’il était prêt à honorer le drapeau s’il était sollicité par le staff technique de son pays. Trois mois plus tard, le latéral gauche titulaire incontestable du Werder de Brême décide de se « retirer définitivement de l’équipe nationale » à cause des « entraîneurs [qui] n’arrivent plus à prendre leurs responsabilités et ce sont des joueurs qui font maintenant la sélection de leurs coéquipiers », a éructé à notre confrère Cameroon tribune, Womè, avant de s’exclamer ; « C’est trop ! ». Le lendemain, Womé lève le voile et indexe clairement dans le quotidien camerounais Mutations Samuel Eto’o Fils et Rigobert Song d’être à l’origine de ses malheurs en sélection nationale.

La diaspora boude de plus en plus

Ce départ en catastrophe brise le silence assourdissant des défections d’autres Lions. Lauren Etame Mayer en est la parfaite illustration. Voilà près de cinq ans que le joueur de Portsmouth a refermé les portes de la sélection « pour des raisons personnelles ». Moult intermédiaires et "messieurs-bons-offices" se sont cassés la figure devant son mutisme. Dans la foulée, d’autres Lions lui emboîtent le pas. Raymond Kalla, s’est retiré lui aussi - même s’il a fait un aller-retour en 2005- dans les mêmes conditions troubles. Modeste Mbami, dont la dernière apparition avec les Lions remontent en 2005 lors du match Cameroun-Côte d’Ivoire à Yaoundé, aurait été écarté, selon de sources dignes de foi, sous la pression de certains de ses co-équipiers. Bien avant lui, Njanka Beaka, avait pris sa retraite internationale au regard de certains lobbies qui avaient pris en otage l’équipe nationale. Plus près de nous, Joseph Désiré Job et André Stéphane Bikey viennent de bouder gentiment la sélection.

C’est d’ailleurs, entre autres, cette ambiance délétère qui ont encouragé certains compatriotes à délaisser le vert-rouge-jaune du Cameroun pour d’autres nations. On cite entre autres Benoît Assou-Ekotto, Charles Itandjé, Sébastien Bassong, David Ngog, etc. Dans le même registre, on pourrait aussi s’étendre sur le cas des jeunes qui évoluent dans les équipes nationales de jeunes de différents pays européens et qui font des pieds et des mains pour être appelé dans notre sélection sans succès. Le cas de Marvin Matip en est une illustration patente (Voir nos articles Marvin Matip : l’espoir du football allemand d’origine camerounaise et Marvin Matip, symbole d’une Allemagne conquérante ) .

Silence coupable

Alors que cette affaire Womé est au centre de toutes les conversations au Cameroun, le coach adjoint des Lions indomptables Jules Nyongha (qui assure l’intérim depuis la démission de Arie Haan), jette un pavé dans la marre. « Je n’ai pas de moyens. Est-ce que j’ai la voiture que mon prédécesseur utilisait ? Si j’avais au moins le carburant, j’utiliserai mon véhicule personnel pour aller [voir les matches du championnat, ndlr] à Douala, à l’Ouest... Je n’ai pas de crédits de téléphone. C’est le problème avec les entraîneurs locaux. Les moyens ne suivent toujours pas lorsqu’on nous confie les responsabilités » s’est-il fendu en déclaration au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

Une confession suffisamment grave qui emmène à s’interroger sur la pertinence de la fonction d’un sélectionneur (local) national au pays des Lions indomptables : comment et pourquoi un technicien digne peut-il s’encombrer d’une coquille vide s’il n’a pas les moyens pour travailler ? Comment ne pas être complexé quand on est supposé encadrer et donner des ordres à une horde de joueurs millionnaires et milliardaires ?

Si les propos de Womé sont avérés, que faut-il attendre d’une équipe nationale pris en otage par des supposés cadors ? L’équipe nationale du Cameroun (comme son nom l’indique) devrait pourtant appartenir, après tout, à tous les joueurs capables de la faire progresser.

Il y a lieu de s’interroger sur le silence des différents acteurs, de la fédération, et du ministère des sports. Loin de prendre pour parole d’évangile les fracassantes déclarations de Womé, le silence assourdissant est lourd de signification. En attendant leur version des faits, le ver est bel et bien dans le fruit, et le malaise est réel aux seins des Lions qui affrontent ce samedi le Liberia à Yaoundé pour les éliminatoires de la Can 2008.

Écoutez Pierre Womé

Cliquez sur le bouton vert pour écouter l’interview de Womé par Luis Fernandez lors de l’émission Luis attaque du 21 mars 2007, interview réalisé sur RMC Info

Eric Roland Kongou, à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2007 à 03:51, par Antonio de Souza En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister et si le football au Cameroun connaît d’avantage des divisions,il ne pourra plus produire les mêmes sensations que par le passé...Le Camroun a besoin de tous ses enfants pour former un bloc,je voulais dire...UN ROC

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2007 à 18:47, par dude1 En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    ravi de pouvoir reagir. ce que je veux dire est simple.wome a rate un penalty ceci peut arriver a tout le monde. etoo devrait avoir honte de tenir certain discours.moi je le comprend c est du a son niveau d etude qui est nul. il nya qua voir comment il repond aux questions des journalistes.aussi talentueux il a beau etre, il ne restera qu un sot.
    un camer depuis bologne

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:25, par Mouöla Modeste Berlin En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Mon cher Journaliste du Cameroun, je suis très touché par ton desir d’illuminé ce mal donc souffre l’afrique(le monopolisme qui va de nos riches hommes d’affaires en passant par nos (aussi) riches hommes politiques jusqu’au métamorphosés(aussi) riches footballeurs.je serai pas long sans toutefois noté l’inutilité de cet article qui ne profite qu’aux interessés.Ton jeune Matip a beau avoir du talent mais il n’a pas assez pour une equipe nationale du Cameroun.A Cologne D2, il est remplacant. Arretez de faire de la publicité gratuite.

    • Le 23 mars 2007 à 18:33, par Ambombo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      Je ne sais pas de koi tu parles, tu penses que Matip aurait joue a l’equipe nationale junior Allemande sans potentiel ou bien tu delires ?
      Si on parle football peut-etre souvent kil faut vraiment savoir de koi tu parles, moi j’ai vu Matip joue contre les Anglais en Angleterre pour la selection junior Allemande.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 10:54, par Habbibi En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Après avoir écouter la bande audio je dis les dirigeants du Football camerounais ne savent pas ce qu’ils sont entrain de faire ainsi (en poussant le Grand Pierre Womé à prendre cette décision). Celà a été le cas avec Lauren Etame, peut être demain ce sera même « SAMU ». Ceci est danger pour la génération montante du football camerounais et africain, car elle trouvera en celà une esquisse de mauvaise ambiance qui les attend au sein de la selection nationale. Le Cameroun a assez perdu de footballeurs talentueux qui se naturaliser dans des pays européens entre autres Pascal Nouma(ex Lens), Jean Alain Boumsong (Juventus et équipe de France), Charles Itanje (Lens et équipe France Espoirs), Frank Songo’o(Porthmouth et équipe de France Espoirs Fils de Jacques Songo’o), David Ngog(18 ans attanquant PSG et équipe de France -18 ans cousin de JA Boumsong), Marvin Matip(espoir du Football allemand) etc... Ca ne sert à rien de continuer car la liste est trop on passerais une journée la dessus. Il faut que les choses changent les « Lions » doivent aussi se mobiliser pour cela avec des jouers de renommée internationale comme Samuel Eto’o, Rigobert Song ou encore Gérémi Njitap. On en amarre de cette gestion politique du football camerounais. les destructeurs du football camerounais sont connus de tous et doivent être mis à l’écart, car je vous assure ceci pourrais aboutir à un soulèvement du peuple qui aime tant le football et son équipe nationale. Ces destructeurs ont mis Jean Lambert à la porte (motif : imcompétence) car il disait déjà trop de vérités. « Aux bons Entendeurs Saluttttttttttt »

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 08:56, par silk En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    @ Mamienyanga quelle naïveté !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 03:47, par mamienyanga En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    ceux qui disent que wome n’a pas ete convoque la, la liste des joueurs convoques est dans tous les medias generalement deux semaines bien avant les matchs en jeu donc je doute que si nous tous avons vu le nom de wome ici sur camfoot deux fois d’affilee il puisse affirmer qu’il n’ait pas recu de convocation. je me rappelle meme d’ailleurs que la premiere fois qu’il a ete convoque apres ses dites excuses il s’etait plaint que ca n’avait pas ete fait dans les normes et donc quitte a avoir des problemes avec son club suite a ce manquement a la procedure il preferait s’absenter... eto’o etait blesse lors de la deuxieme invitation et ne pouvait donc pas poser obstacle ; il a refuse de venir tout plat sans explications pourquoi n’a -t-il pas fait de sortie mediatique a ce moment la ? ne faites pas de memoire selective. il ne faut pas soutenir n’importe quoi. oui il y’a des problemes dans les lions ; oui eto’o est arrogant mais il ne faut pas que ca devienne la reponse a tout !? les problemes dans les lions c depuis 92 ca ne date pas d’aujourd’hui. quand le cameroun faisait 1-6 conte la russie eto’o ne savait mm pas qu’il serait lion un jour il faut nous arreter ces ballivernes. Wome doit absolument arreter de se victimiser et de pointer du doight. Quand arthur jorge a suspendu kameni alors qu’il etait le meilleur de l’heure il est alle a yaounde demander des xcuses et malgre cela il a chauffe le shaba pendant cameroun-egypte a yaounde ( un match crucial que nous avons perdu) apres quoi quand arthur jorge en a juge opportun il est revenu en quasi suppleant de souleymanou qui l’aurait cru ?
    On ne doit pas supplier les gens pour jouer dans les lions. celui qui a parle de ronaldhino c’est clair que meme au bresil si tu as des problemes avec des membres importants du groupe a moins que ton talent ne compense ton incompatibilite on se passera de toi. la roue tourne ; le jour ou eto’o ne sera plus numero un, si le hot shot de l’heure et lui se querellent on se passera de lui.. ainsi va la vie a tout seigneur tout honneur. pourquoi doit on perdre le temps a convoquer chaque fois des gens qui font des caprices pour venir ? On me parle de assou ekotto.. il y’a des enfants au pays qui le vallent et bien mieux !
    certains parlent de job ; c’est pas parceque job a recommnce a marquer le mois dernier hein... il a traverse une periode noire ou il ne fouttait rien et il aurait fallu k’on le convoque pour prouver que l’euipe va bien n’est ce pas ?bientot c’est djemba djemba qui va sortir pour dire qu’il prend sa retraite internationale et on va crier au feu pardon notre equipe a assez de problemes. si quelqu’un veut partir qu’il parte avec son ndoutou. il y’a des ambane, moukandjo etc qui n’attendent que des occasions pareilles ! il y’aura toujours des incompatibilites , il y’aura toujours des gens qu’on appellera pas. il y’a des vrais problemes a resoudre. les problemes d’ego entre riches illetres vraiment, congossa a part ne sont pas des problemes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:37, par bertrand En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    le Cameroun est un grand pays de foot qui à fait ses preuves dans le monde , seule les dirigeants du foot de ce pays ne veulent pas prendre conscience, les injustices que subissent Womé aujourd’hui en l’exemple parfait du mal profond qui reigne dans le sport Camerounais et surtout l’amateurisme de ses dirigeants. Je salut le courage de Womé qui à eclairé les supporters du cameroun et à permi de voir clair dans le jeu des dirigeants de ce football. J’espere que les dirigeants du foot camerounais vont trouvé tres rapidement une solution au cas Womé , parceque ce dernier a tjrs donné tout ce qu’il peut pour notre fooball, il ns à donné tant de fierté et il est tjrs disponible pour le cameroun. Il faut reinstaurer l’ordre dans cette equipe (sollidarité dans toute l’equipe). Bertrand France

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:26, par assiko En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    que le cameroun perde ce match ça pourra nous aider à voir clair.

    car si on allait à gagner ce match tous les maux resteront dans l’etat on se dira ça va bien

    et si on perdait le match on pourra s’arreter un moment pour essayer de determiner le mal qui mine les lions

    ce n’est un secret pour personne c’est la mauvaise gestion des hommes et des subventions attribuées au club

    est ce que l’homme providentiel existe qui il peut etre

    pour tout dire le cameroun va mal il est temps que sa bouge

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:10, par assiko En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    les gars vous qui etes en france

    est ce que vous savez sur quelle chaine de tele on peut voir le match du cameroun.?

    je compte sur vs
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:08, par dja et lobo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    je dit merci a wome d avoir pris une decision pareil
    que eto o song sachent apres eux le foot continuera
    e cameroun n a pas des dirigeant rszponsable c est des mandiant qui ne se souci pas de l avenir du foot et de la jeunesse
    vous faite honte au camerounais savez vous combien de mort que vous avez causer suite a votre egoisme
    o cameroun ou sont les hommes
    quel football pour a jeunesse
    bande d iresponsable de la nation
    vendeur de nation vous creer la rivalite
    pour rien
    une nation ingrat

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon