Ligue 1

Zacharie Wandja : « Gagner la coupe et le championnat »

Camfoot

A peine désigné par le conseil d’administration de la Panthère sportive du Ndé, le nouveau président marque son enthousiasme et sa détermination à ramener le fauve du Ndé dans sur les cimes de Ligue 1. Zacharie Wandja croit d’ailleurs en une politique managériale qui permettrait à son équipe de tout rafler cette saison, et sous celle-ci, couvera une académie en gestation pour assurer la relève chez les Nzuimanto.

Le 31 janvier 2016
commentaires

Quelles sont vos ambitions au moment de prendre administrativement les rênes de cette équipe ?

Comme toute équipe ambitieuse comme la nôtre, nous pensons faire le doublé à savoir : gagner la coupe du Cameroun et le championnat, et entamer une saison internationale l’année prochaine.

Quelles sont les stratégies que vous comptez mettre en place pour atteindre ces objectifs ?

Nous avons d’abord insisté sur le recrutement des jeunes. Nous avons essayé de mettre le paquet et un accent particulier sur le recrutement. Nous avons organisé deux stages : un stage de préparation pour le début du championnat présidé par le Directeur technique (Adda Benamar) qui est venu spécialement de France pour la cause ; et un autre stage d’arbitrage et de respect des règles de jeu sur le stade, présidé par un arbitre de renom qui s’est achevé aujourd’hui (vendredi 29 janvier 2015).

Quel est le degré de rajeunissement de l’équipe ?

Vous savez, c’est une équipe qui a quand même atteint le top, qui a joué la finale de la coupe du Cameroun l’année dernière. Nous avons renouvelé à 60% parce que 40% peut encore constituer le socle de l’équipe.

Est-ce que vous aurez les moyens de votre politique ?

A mon avis, les moyens, c’est une question managériale. Et nous pensons que nous avons les capacités managériales capables d’assurer nos ambitions.

Avec quelle enveloppe budgétaire démarrez-vous la saison ?

Le Directeur général (Calvin Njapa) a un budget qu’il a présenté au conseil d’administration, et nous avons approuvé. Maintenant, il faut s’assurer de l’effectivité de ce budget.

Quand est-ce que l’Académie de football que vous annoncez prendra corps ?

On a le souci de promouvoir le football dans le Ndé, et donc, l’Académie est un projet réel que nous comptons réaliser. Ça veut dire que le Directeur technique est là pour produire un audit sur le projet d’Académie, et après l’audit, on verra dans la mesure du possible comment lancer l’Académie. Certes, il faut les moyens, mais je dis que ce n’est pas le seul aspect pour le démarrage d’un projet. Je pense que c’est davantage une question d’intellect, de capacité managériale.
Recueillis par Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches