Lfpc

Pierre Semengue appelle Yang Philémon à la rescousse

Camfoot

Le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, qui attend la seconde partie des subventions - destinées au paiement des salaires des joueurs et encadreurs des championnats professionnels – est convié à l’immeuble Etoile demain où se tient une réunion interministérielle. Au menu des échanges, le fonctionnement de la Ligue avec l’application obligatoire de la défiscalisation par les entreprises d’Etat.

Le 19 avril 2016
commentaires

Pierre Semengue sera l’hôte de Philémon Yang qui va présider demain à partir de 10h, une réunion interministérielle. Outre les membres du gouvernement qui y sont logiquement attendus, le président de la Lfpc va mettre à nu le fonctionnement de l’organe qu’il dirige depuis cinq ans. Question d’édifier les pouvoirs publics sur le rôle et les différentes responsabilités qui incombent à cette instance chargée de coordonner et de superviser contre vents et marées le football professionnel sur l’étendue du territoire national. A en croire des sources dignes de foi, le général d’armée à la retraite, dans l’attente de la deuxième partie des subventions promises par l’Etat pour le paiement des salaires des joueurs dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pratiquement au bord de l’asphyxie, profitera de l’occasion pour soulever l’éternel problème du financement des clubs par les entreprises publiques et parapubliques.

Accompagnement des clubs

Résolument engagé sur les sentiers de la professionnalisation en cette année électorale, le patron de la Lfpc veut profiter des réformes de la loi de Finance 2013, pour attirer les entreprises dans notre championnat. On a encore souvenance des deux séminaires organisés les 21 et 23 juillet derniers à Douala et à Yaoundé avec le ministère en charge des finances dans le dessein de sensibiliser les entreprises sur la nouvelle loi qui permet aux entreprises d’accompagner les clubs de Ligue 1. Ainsi, Semengue espère donc qu’au travers des échanges plus axés sur la vulgarisation de la loi sur la défiscalisation en faveur du football professionnel, les entreprises puissent s’investir activement dans les clubs sans oublier l’intérêt qu’elles ont d’accompagner les dits clubs.

Capharnaüm

Rappelons que le conclave entre le Pm et le président de la Lfpc intervient un mois après la sortie fracassante du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc). Ce dernier, par voie de correspondance, exhortait la Ligue à veiller que l’argent qui sera versé aux clubs aille effectivement aux ayants droits. L’interpellation du Synafoc tirait sa source de « l’insolvabilité sans cesse grandissante des clubs camerounais ». Une situation qui d’après les dénonciateurs, ne date pas d’aujourd’hui, mais qui a tendance à se généraliser cette saison. En effet, le syndicat que dirige David Mayebi tançant la Ligue, faisait remarquer que, hormis les salaires impayés depuis le début de la saison en cours, un bon nombre de joueurs des championnats de Ligue 1 et 2 accusent plusieurs mois d’arriérés de salaires, remontant à la saison sportive 2013/2014. Dans la foulée, on citait pêle-mêle : Sable Fc de Batié, Ums de Loum, Panthère Sportive du Ndé, Fovu de Baham, Union sportive de Douala, Canon Sportif de Yaoundé, Dac 2000, Dynamo Fc de Douala, Scorpion de Bé et Cie.

En réponse, la Lfpc rejette tout en bloc, se refusant le statut de complice qu’on tente de lui coller pour justifier le capharnaüm qui se vit dans certains clubs. D’ailleurs, « une mission de contrôle est en voie d’être mise sur pied. Le général reconnaît que la subvention destinée au paiement des salaires des joueurs est insuffisante et constitue parfois le fond de roulement de certains clubs. Mais des efforts sont consentis à ce propos », rassure Richard Tong, Chef du département marketing et Communication à la Ligue. A l’issue de la réunion de demain, des mesures devraient être prises par le Pm pour le financement pérenne de la Ligue et l’application obligatoire de défiscalisation par les entreprises. Just wait !

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches