Perspective : le retour des grands derbys

Camfoot

Les amateurs du football se frottent déjà les mains sur l’ensemble du territoire de la région de l’Ouest. Au-delà des résultats, les supporters vont vibrer aux rythme des anciens duels, des duels pour l’honneur. Mis à part Fédéral du Noun qui traine encore le pas dans le championnat régional, et Stade de Bandjoun porté disparu, les équipes qui par le passé, avaient une base populaire bien implantée sont tous de retour dans l’élite du football camerounais. Le tableau a été complété la saison dernière avec la montée en Ligue 1 de Racing de Bafoussam et Aigle Royal de la Menoua. Des affiches alléchantes, du moins sur papier, sont à. prévoir.

Le 7 janvier 2016
commentaires

Aigle Vs Bamboutos : le duel des frères ennemis

Malgré la proximité géographique et même sociolinguistique entre Dschang et Mbouda, les rencontres Aigle-Bamboutos ont toujours été des duels fratricides. « La vérité est que les dschang et les mbouda sont des frères. Les deux peuples supportent Bamboutos et Aigle. Mais quand ces deux équipes doivent s’affronter, il n’y a plus question de frère », analyse un ancien footballeur. Il se souvient qu’à leur époque, les rencontres Aigle - Bamboutos, bien que se jouant sous haute sécurité, s’étaient souvent achevées par des actes de violence, parfois des morts. Aigle et Bamboutos à ce jour, sur l’échelon national, restent les clubs les plus populaires du Cameroun.

Aigle Vs Racing : un vieux contentieux en suspens

Créé vers 1930, Aigle royal de la Menoua espérait à l’époque profiter de son ancienneté pour définitivement s’établie. Mais il n’a jamais pu voler haut. Alors que cette équipe trainait à prendre son envol, elle a été devancée par le Racing de Bafoussam créé plus d’une décennie après. Grâce à ses bons résultats reluisants, l’équipe de la Mifi s’est arrogé le surnom de « Tout puissant de l’Ouest ». Seulement ce surnom n’a jamais été accepté par son ainé au pied d’argile. Aigle qui fêtera bientôt ses cent ans, aura certainement envie de le démontrer. Il en sera de même des autres clubs ténors de la région de l’Ouest. Notamment Unisport du Haut-Nkam, Panthère sportive du Ndé, Bamboutos de Mbouda ; et peut-être le benjamin Lion Blessé de Fotouni.

Panthère Vs Racing : guerre de leadership

Pendant le séjour de Racing (qui reste le club le plus titré de l’Ouest avec 4 championnats et une coupe du Cameroun) en divisions inférieures, Panthère du Ndé pouvait se targuer à côté de Unisport, d’avoir un palmarès un peu étoffé. Grâce à ses deux couronnes en coupe du Cameroun (1988 et 2009). Celle de 1988 décrochée face au Racing est d’ailleurs restée au travers de la gorge des supporters des rouge et blanc. L’opportunité se présentera cette saison de l’extérioriser.

Que le championnat commence !

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches