• Accueil
  • Championnat
  • Ligue régionale du Sud : Le démarrage du championnat prévu en mars

Ligue régionale du Sud : Le démarrage du championnat prévu en mars

Camfoot

C’est la principale décision qui découle des travaux de l’assemblée générale ordinaire de cette instance. Cette dernière qui tient à relancer le championnat dans les quatre départements de la région, après une longue période d’hibernation consécutive au cafouillage observé dans l’exécutif footballistique de cette partie du pays considéré comme le parent pauvre du foot camerounais.

Le 2 février 2016
commentaires

Le bureau élu le 14 septembre 2015 a tenu sa toute première assemblée générale ordinaire le 28 janvier 2016. Réunion que les membres de la Ligue régionale du Sud de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont placée sous le signe de la relance du football. Principale information au sortir de ces travaux : la Ligue a décidé de lancer la saison 2016 en mars prochain, en précisant que le match d’ouverture est prévu pour se jouer le 13 du mois. Selon son président, Jean Jacques Zam, la Ligue régionale de football du Sud est en ordre de bataille pour affronter les défis de la saison sportive prochaine. Après plusieurs heures de débats autour de ce que doit devenir le football dans cette région qui sort d’une longue période de somnolence, les participants ont convergé leurs points de vue pour que rien ne soit plus comme avant et que le championnat puisse se jouer dans les quatre départements que compte la région, contrairement aux années antérieures où seuls deux départements, le Dja et Lobo et la Mvila, avaient l’exclusivité de taper dans le cuir.

Reconfiguration du championnat

Revenant sur le bilan de la saison passée, il parait élogieux au regard de ce que les clubs du Sud ont pu faire. On a par exemple l’exploit d’Afamba Libi qui a été quart de finaliste à la Coupe du Cameroun. C’est aussi le cas du club « Reste du monde » qui a participé honorablement au tournoi d’accès à Elite 2. L’objectif, cette saison, sera donc que les clubs de la région réitèrent ces exploits et qu’ils aillent même au-delà de ces résultats. Quant au calendrier de cette année, il prévoit que la saison se joue en deux poules regroupant 16 clubs. Après le match d’ouverture prévu pour le 13 mars, les autres équipes entreront toutes dans la danse le lendemain. Une première aussi cette saison : chaque club devra recevoir ses matchs sur son stade, ce qui devrait changer la configuration de ce championnat qui semblait plutôt départemental que régional. Pour faciliter les choses, la ligue a noué un partenariat de marketing avec la société Gamma services pour la recherche des sponsors devant assurer le volet équipement des clubs. La commission sera présidée par le maire de la commune d’Ambam, Hyacinthe Mba Mbo qui est appelé à faire bouger les lignes. Ce qui n’est pas une sinécure quand on sait que le football demande des moyens financiers importants pour assurer le spectacle et engranger des résultats, tant du côté des clubs que de celui de la Ligue.

Décollage

Rémy Ondoua Mintyene, délégué régional des Sports et de l’éducation physique du Sud, a émis le vœu de voir la Ligue prendre des initiatives qui vont faire bouger le football dans la région. Ce qui peut être capitalisé sur le plan national et permettre véritablement un décollage du football dans le pays, l’objectif étant d’aboutir à de meilleurs résultats. Pour le reste, l’assemblée générale ordinaire a rendu un hommage mérité à charlot Ntimban, ancien président de la ligue régionale de football du Sud, qui a trôné à ce poste pendant une quinzaine d’années. Et qui se dit prêt à apporter son expertise à l’avancement du football dans la région. Même hommage à André Noël Essian, maire de Sangmélima, qui a eu l’honneur de conduire le processus de normalisation du football dans le Sud. Il faut par ailleurs noter que les acteurs du football se disent prêts pour le départ d’une belle saison. Balle au centre ; vivement mars !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches