Ligue 2 : La Fécafoot sauve AS Belabo de la relégation

Camfoot

La Commission de recours de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a débouté la Ligue professionnel de football du Cameroun (LFPC) dans l’affaire qui l’opposait à AS Belabo. Ce club de Ligue 2, relegué en ligue régionale au terme de la saison écoulée après les homologations de la LFPC, a obtenu gain de cause dans l’affaire et jouera la saison prochaine en deuxième division nationale.

Le 16 décembre 2015
commentaires

AS Belabo avait terminé à la quizième place du classement final et, en raison du désistement de Sable de Batié en début de saison et du nombre de clubs passés de 18 à 17, la Ligue avait décidé de reléguer les trois derniers. Or la règle des trois derniers relégués s’applique essentiellement dans un championnat à 18 tel que cela figurait dans le règlement du championnat en son article 3 alinéa 1.b pour le compte de la saison 2014/2015. « AS Belabo en occupant la quinzième place sur dix huit (18) équipes n’est pas concerné par l’article sus évoqué », tranche la Chambre de recours.

Au fond, « considérant que le championnat en cause pour lequel dix huit (18) clubs avaient été identifiés dont Sable de Batié, concerné par la programmation des trois (3) premières journées, a plutôt été disputé par dis sept (17) clubs, Sable de Batié n’étant pas régulièrement affilié ; que la relégation de trois clubs prévue pour un championnat de 18 n’est pas applicable à un championnat à 17 clubs si aucun amendement en ce sens n’a été apporté ». En clair, AS Belabo n’aurait été concernée par l’article 3 du règlement que si et seulement si ce texte avait été modifié au moment du retrait de Sable Batié.

Ceci étant, Sable de Batié est naturellement relégué, tout comme Ngoketoundjia FC et Scorpion de Bé, qui ont également terminé la saison dans la zone rouge.

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 01:32, par Tedh En réponse à : Ligue 2 : La Fécafoot sauve AS Belabo de la relégation

    Cette FECAFOOT qui fait et defait quel club elle veut au Cameroun.
    Elle remmet l’homologation de certains matchs en fin de saison, soit 2, 3, 4, voire 5 mois apres le match, question de decider qui jouera les competions continentales et qui sera relegué en 2nd ligue 2.
    Lorsqu’elle est coincée elle augmente le nombre de clubs en ligue 1 et le diminue à gré.
    Ah quel pays sans loi ni foi !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches