Ligue 1 : Coton Sport dompte Lion Blessé

Camfoot

Coton FC de Garoua boucle son expédition dans la région de l’Ouest cette saison en beauté. Jusque-là en perte de repères dans cette partie du pays depuis le début la saison de Ligue 1 (trois défaites, deux nuls), le club du septentrion avait visiblement envie de se faire justice. Et c’est Lion Blessé qui en a fait les frais.

Le 1er août 2016
commentaires

L’équipe de Fotouni s’est inclinée ce dimanche 31 juillet 2016, au stade municipal de Bafoussam Bamendzi, à l’occasion de la 28e journée du championnat. Dès l’entame de la partie, la formation du Nord profite d’une erreur de marquage de la défense de Lion Blessé pour surprendre son portier. Après une chevauchée sur le flanc droit, un cotonnier fait un centre qui trouve Ronald Ngah qui, des bouts des orteils de son pied droit, dévie la trajectoire de la balle vers les buts de Kouébou. Un défenseur se jette pour dégager la balle en catastrophe. Visiblement, la balle avait franchi la ligne de but. L’arbitre accorde donc un but au club du Nord (0-1, 2e). Accueillis à froid, le fauve écorché du Haut-Nkam se ressaisit, et tente de donner la réplique, d’abord par l’entremise de Rostand Moukap. A la réception d’une passe de Batchou, il arme une frappe sèche ; mais elle est déviée en corner par Bokwé le dernier rempart de Coton (9e). Mis sous pression pendant plus de vingt minutes, les poulains de Lionel Soccoia, font parler leur expérience. Sur une balle de contre, Mahamat est servi dans la surface de Lion Blessé. Légèrement excentré sur le côté droit, il croise une puissante frappe qui laisse Kouébou pantois (0-2, 29e).

Assommés par ce nouveau but au moment où ils semblaient avoir le vent en poupe, les poulains de Laurent Djam, ne désespèrent pas. Leurs offensives vont, jusqu’à la fin de la première manche, échouer sur la ligne défensive de Coton faite de béton armé. Du retour des vestiaires, Lion Blessé maintient la pression. Les remplacements opérés vont donner un nouveau souffle à cette formation. Servi par Tchamgué, Tchouanga débine instinctivement une frappe. Celle-ci passe à côté du cadre (56e). Les efforts des bleu et jaune du Haut-Nkam portent enfin des fruits légèrement après l’heure de jeu. Sur un cafouillage dans la surface de Coton sport, Cédrick Platini Kaham, d’une frappe énergique, corrige une série de loupés de son coéquipier Tchouanga (1-2, 63e). Cette réduction du score requinque Platini Kaham et ses coéquipiers qui élisent dès lors domicile dans la moitié de terrain adverse. Mais à plusieurs reprises, Batchou vendage des opportunités d’égalisation. Sur l’une de ses rares offensives de la seconde manche, Coton sport creuse l’écart. Après avoir subtilisé la balle à un défenseur de Lion Blessé à l’entrée de leur surface, Ewonde ouvre son pied pour Bassama qui, les yeux fermés, croise son tir au fond de la cage de Kouébou (1-3, 86e). Lion Blessé reçoit ainsi le coup fatal. Jusqu’à la fin de la rencontre, Coton va tenir bon et décrocher son unique victoire dans la région de l’Ouest cette saison.

Gaël Tadj, à Bafoussam

Fiche technique

  • Compétition : Ligue (28e journée)
  • Affiche : Lion Blessé – Coton
  • Lieu : stade municipal de Bafoussam-Bamendzi
  • Heure : 15 heures
  • Temps : Clément puis pluvieux
  • Affluence : environ 800 spectateurs
  • Arbitres : A- Onana ; A1- Mekouandé Evarist ; A2- Nkou Ateba ; 4e- Nkamba Drid
  • Score : 1 – 3
  • Buteurs : Ngah (2e), Mahamat (29e) et Bassama (86e) pour Coton ; Platini Kaham (63e) pour Lion Blessé
  • Avertissements : Karamoko (55e), Bassama (86e) pour Coton ; Tchouanga (75e) pour Lion Blessé
  • Composition des équipes
    • Lion Blessé de Fotouni : Kouebou ; Tagne ; Moukap ; Tchoamfine ; Mballam ; Batoum ; Tchamgue (Talla, 85e) ; Atangana (Noukeu, 69e) ; Kaham ; Ngang (Tchouanga, 51e) ; Batchou. Entraineur : Laurent Djam
    • Coton sport de Garoua : Bokwé ; Atangana ; Ewondé ; Belamo ; Bassama ; Ashu ; Ambassa ; Karamoko ; Ngah ( Kombous, 60e) ; Mbimbe (Bongnyang, 65e) ; Mahamat (Souleymanou, 57e). Entraineur : Lionel Soccoia

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches