Ligue 1 : Canon met Bamboutos à genou (1-2)

Camfoot

Décidemment, le sol de Mbouda est très hospitalier au kpa-kum. Après avoir damé le pion à Bamboutos à domicile la saison dernière, le Canon sportif de Yaoundé a réédité l’exploit ce dimanche 28 février 2016 au stade municipal de Mbouda lors de la 5e journée du championnat national Ligue 1.

Le 29 février 2016
commentaires

Dès l’entame de la rencontre, les poulains de Victor Ndip Akem s’installent dans la moitié de terrain de Bamboutos. Grâce à l’agilité de ses attaquants, Canon perfore assez aisément la défense des locaux. Suite à une belle ouverture pour Arno Nseumen dans la surface des locaux, le meilleur buteur du Canon est illicitement fauché par Alain Tchoumté. L’arbitre n’hésite pas à accorder le penalty aux visiteurs. Le joueur victime de la faute choisit de rendre justice. D’un contre-pied parfait, il envoie balader le dernier rempart de Bamboutos (1-0, 9e).

C’est un scénario que peu de supporters de l’équipe locale pouvaient prédire. Entre insultes et jets de projectiles sur l’aire de jeu, ils sont dans tous les états. Davantage remontés contre l’arbitre de la partie qu’ils trouvent partial. L’environnement tendu de la rencontre ne va pour autant pas ébranler les joueurs du Canon qui restent dominateurs sur tous les plans. Et multiplient des incursions dangereuses dans le camp adverse. Mis sur orbite par l’un de ses coéquipiers, Arouna Potoche se montre surpris. Ayant l’occasion du second but au bout de sa godasse, le canonnier tente un lob qui passe au-dessus de la transversale (27e). Jusqu’à la fin de la première manche, les Mekok-Me-Gonda gèrent.

Au retour de la pause, Bamboutos fait montre d’un sursaut d’orgueil. Ce qui leur permet néanmoins de remettre les pendules à l’heure. Entré en jeu peu avant la mi-temps, Métogo profite d’une passe en profondeur pour lober lui aussi Efala Komguep (1-1, 467e). Dans l’euphorie de cette égalisation, les Mangwa Boy’s ne contrôlent plus leurs arrières. Les canonniers peuvent alors se balader comme ils veulent dans leur moitié de terrain. Bien servi par Arouna Potoche, Arno Nseumen s’offre un doublé grâce à boulet de canon qui laisse Alain Tchoumté figé (1-2, 53e). Malgré quelques frayeurs dans les ultimes instants de la rencontre, les visiteurs vont gérer leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire confirme ainsi la bonne santé du Canon hors de ses installations. En cinq journées de championnat, cette équipe a décroché deux victoires et un nul à l’extérieur.

Gaël Tadj, de retour de Mbouda

Fiche technique

  • Compétition : Ligue 1 (5e journée)
  • Affiche : Bamboutos – Canon
  • Lieu : stade municipal de Mbouda
  • Arbitres : A-Dird Nkamba ; A1-Patrick Meke ; A2-Eric Wega ; 4e- Blaise Ngwa
  • Affluence : environ 7000 spectateurs
  • Climat : ensoleillé
  • Score : 1-2
  • Buteurs : Arno Nseumen (9e SP et 53e) pour le Canon ; Métogo (47e) pour Bamboutos
  • Avertissements : Arno Nseumen (37e) et Dagobert Foné pour Canon
  • Composition des équipes
    • Bamboutos Fc de Mbouda : Tchoumté ; Kilama ; Njessi ; Dayang ; Sama ; Bersala ; Assobo ; Ebanda (Métogo, 41e) ; Lane ; Apoua ; Mbaga (c) (Sosso, 83e). Entraineur : Jean Claude Yéréma
    • Canon de Yaoundé : Efala ; Dagobert ; Bambeki ; Nguini ; Atchom ; Atangana ; Tamme (Esso, 78e) ; Assomo ; Kong ; Potoche (Amadou, 65e) ; Nseumen (Eloundou, 73e). Entraineur : Victor Ndip Akem

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches