Ligue 1 : Aigle offre un point à Yosa

Camfoot

Si on offrait un prix à l’équipe qui a marqué le plus de but contre-son-camp (csc), Aigle Royal de la Menoua serait bien parti le remporter. Après avoir inscrit un but de pour Union de Douala et Dragon de Yaoundé, les poulains de Joseph ont récidivé ce dimanche 19 juin 2016, à l’occasion de la 22e journée du championnat national Ligue 1.

Le 20 juin 2016
commentaires

Suite un problème de communication avec son gardien de buts, Ivan Guérédena le lobait, ce qui a permis à Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda de revenir au score. Pourtant c’est l’Oiseau de la Menoua qui avait le vent en poupe. Dès le coup de d’envoi, les noir et jaune ne vont pas se laisser intimider par le calibre de leur adversaire. Fidèle à leur jeu fait de courtes passes, ils vont progressivement s’installer dans la moitié de terrain adverse, puis vont lancer les premières alertes. D’abord par l’entremise de Bénételie. A la réception d’un centre d’Eméka qui venait de passer en revue le flanc droit de Yosa, son coup de tête manquait de puissance pour inquiéter Léopold Mbem (13e). Ensuite, dans un cafouillage dans la défense des visiteurs, Moukoko va mettre sa frappe à côté du cadre (28e). Enfin, c’est à Eméka de faire lui aussi, preuve de maladresse devant les buts. A l’arrivée d’une belle combinaison orchestrée par Bénételie, il ne va pas appuyer sur son tir (32e). Après une demi-heure très difficile, les poulains d’Emmanuel Ndoumbè Bosso vont basculer la physionomie de la rencontre. Avec aux manettes, Gilbert Kilah et Jude Kongnyu. Les percées de ces deux joueurs vont mettre en déroute les défenseurs de Aigle, mais au niveau de la finition, ils manqueront d’adresse. Le deux formations vont se neutraliser jusqu’à la pause.

<span class="caps">JPEG</span> - 336.9 ko

A la reprise, les joueurs de Joseph Ndoko se montrent requinqués. Après une belle accélération dans l’axe, le Nigérian Eméka trouve Bénételie à l’entrée de la surface de Yosa. Il tente et réussit un magnifique crochet. Mais le défenseur de Yosa décide de retenir son pied sous les yeux de l’arbitre central, Fotso Gérard qui accorde illico presto un coup-franc. Alim Moundi, le capitaine des noir et jaune se charge de l’exécuter. Et d’un tir somptueux, l’international U23 va placer la balle dans la lucarne gauche des buts de Léopold Mbem (1-0, 51e). Visiblement remotivés par cette ouverture du score, les locaux vont tenter d’aggraver la marque. Sur une balle de contre déviée par Eméka, Bénételie va envelopper sa frappe qui va effleurer le montant gauche de Yosa (57e). Passé le premier quart d’heure de cette seconde période, les visiteurs passent à l’offensive. Mais ils seront bien surveillés par le duo défensif de l’Aigle constitué d’Abdoulaye et de Moukoko. En panne d’inspiration pour faire sauter ce verrou, Yosa bénéficiera de l’aide d’un joueur adverse, d’Ivan Guérédena en l’occurrence. Sous la pression de Jude Kongnyu, il va tenter de remiser pour Emmanuel Yokam, son portier.

<span class="caps">JPEG</span> - 357.6 ko

Cette passe va plutôt se muer en joli lob qui finira au fond des filets (1-1, 77e). Dès lors, les locaux qui s’étaient retranchés dans leur moitié pour défendre leur avance vont à nouveau sortir, mais ne réussiront pas à reprendre l’avantage jusqu’au coup de sifflet final, la faute à un Léopold Mbem impérial dans les ultimes instants de la rencontre. D’une magnifique claquette, il va renvoyé en corner une frappe surpuissante de Bénételie (81e), permettant ainsi à l’équipe du Nord-Ouest de rentrer de son expédition de Dschang, avec un point dans son escarcelle.

Gaël Tadj, de retour de Dschang


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches