Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnats professionnels

Le kick-off sera finalement le 4 février prochain

Camfoot

Après deux reports du coup d’envoi de la saison 2016-2017 de Ligue 1 et 2 pour des raisons financières, la LFPC a arrêté la nouvelle date au terme d’une réunion qui s’est tenue samedi 21 janvier à Yaoundé.

Le 22 janvier 2017
commentaires

Si la Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) maintient son nouveau calendrier sans un autre report, c’est finalement le 4 février 2017 que les clubs de Ligue 1 et 2 renouent avec leur championnat. La nouvelle date est tombée au terme d’une réunion qui s’est tenue samedi dernier au siège de la Ligue à Yaoundé. Le match d’ouverture mettra aux prises Canon de Yaoundé et Bamboutos de Mbouda à la capitale politique du Cameroun.

« Nous aurions du commencer en novembre, mais il y avait la Can féminine. Nous avons donc fixé le démarrage au 21 janvier 2017. Chaque année, le Ministère des Sports et de l’Education physique nous accorde 560 million F Cfa pour le déroulement du championnat, la primature fait une dotation de 350 million F Cfa pour le fonctionnement de l’administration centrale et la Fecafoot nous donne 410 million F Cfa. Actuellement, il n y a que le ministère des Sports et l’Education physique qui s’est acquitté de son devoir envers nous », explique le président de la Lfpc, le général Pierre Semengue, au cours d’une conférence de presse, mardi 17 janvier dernier à Yaoundé pour justifier cet autre report de la date du démarrage des championnats.

Si la primature attend les justificatifs de la gestion du compte d’emploi des 360 million F Cfa mis à la disposition de la Ligue la saison dernière, la Fédération Camerounaise de football, (Fecafoot), quant à elle, explique le général Pierre Semengue, a des soucis avec le banques qui rejettent la signature de son président, Tombi A Roko Sidiki. « La Fecafoot a un problème avec les banques qui refusent la signature de Tombi A Roko Sidiki. Il y a de l’argent, beaucoup d’argent. D’ailleurs à la banque UBA, on y a encore viré l’argent de la Confédération africaine de football, mais le président ne peut pas le décaisser », déplore le président de la Lfpc. Incapable de s’autofinancer, la Ligue continue à attendre dans l’impasse les fonds alloués par ces principaux partenaires. Une situation qui remet en question la troisième date retenue pour le démarrage du championnat. Initialement prévue, le 10 décembre 2016 à Douala, le démarrage des championnats professionnels Ligue 1 et Ligue 2 a ensuite été programmé pour le 21 Janvier 2017 avant d’être renvoyé.

Louisa Mang

Ligue 1

Programme première journée

  • Canon – Bamboutos
  • Eding – Racing
  • Colombe – Union
  • New Stars – Feutcheu
  • Ums - Apejes
  • Unisport – Dragon
  • Coton vs Stade Renard
  • Yosa vs Astres
  • Aigle vs Lion Blessé

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches