Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1 et Ligue 2

Le démarrage du championnat d’élite encore reporté

Selon une source interne, la Ligue du Football professionnel du Cameroun (Lfpc) est dans l’incapacité de financer les championnats Ligue 1 et 2.

Camfoot

Ce ne sera finalement plus le 21 janvier 2017 que les championnats Ligue 1 et 2 débuteront. La Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) a reporté pour une deuxième fois, le démarrage de la saison 2016-2017, à une date ultérieure. Selon une source interne, la Ligue a besoin de financement non seulement pour organiser les compétitions, mais aussi pour programmer les séminaires de renforcement des capacités des arbitres, agents de sécurité, Kinésithérapeutes...

Le 18 janvier 2017
commentaires

« La Lfpc manque d’argent pour organiser les compétitions, il nous faut un minimum de 20 million F Cfa par journée. En plus, les problèmes de stade ne sont pas résolus, Car nous avons demandé un appui au Minsep pour l’engazonnement en synthétique des stades de Mbouda, Bamenda, Dschang, Bandjoun et Mélong, mais ce n’est pas encore le cas », explique cette source.

Selon elle, c’est probablement à la réunion qui se tiendra le 21 janvier prochain qu’une autre date sera retenue pour le coup d’envoi de la saison. Initialement prévue, le 10 décembre 2016 à Douala, le Conseil d’Administration de la Ligue avait renvoyé la date de démarrage des championnats professionnels Ligue 1 et Ligue 2 au 21 Janvier 2017 en raison « des contingences multiples liées à l’organisation de la Can Féminine 2016 », a-t-il expliqué. En attendant d’avoir une date précise, la Ligue a néanmoins publié les combinaisons de la première journée.

Depuis sa création le 25 Juillet 2011, la Ligue réalise quasiment le même scénario à chaque veille de début des championnats. Une situation assez complexe pour les clubs, principalement pour ceux en lice pour les compétitions africaines, qui peinent à joindre les deux bouts et qui doivent en plus supporter les multiples reports. Le budget d’un peu plus d’un milliard F Cfa couvre à peine les dépenses de la Ligue qui ne parvient pas toujours à trouver des sources de financement pérennes, malgré les avantages fiscaux crées pour inciter les opérateurs économiques à investir dans le football professionnel au Cameroun.
Ligue 1

Programme 1re journée

  • Canon – Bamboutos
  • Eding – Racing
  • Colombe – Union
  • New Stars – Feutcheu
  • Ums - Apejes
  • Unisport – Dragon

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 janvier à 15:50, par rokosi En réponse à : Le démarrage du championnat d’élite encore reporté

    un programme de la 1re journée avec 6 matchs, donc 12 équipes. Les autres 6 équipes vont jouer quant ? a la 10e journée ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 15:34, par Happi de Bana... L’enfant du pays En réponse à : Le démarrage du championnat d’élite encore reporté

    Ils n’ont pas de championnat chez eux mais ils veulent aller gagner la coupe du monde.
    Avec votre gros Coeur, vous pensez que ceux qui organisent bien leur football vont vous laissez les battre parce que vous manger le soleil ou quoi ?

    Il est vrai qu’on nous a toujours habitué au vol, à la manipulation et à la médisance pour avoir notre pain quotidien. Mais sachez que le temps des petites équipes est révolu. Au foot on ne vole pas. Si tu voles, tu es immédiatement vu par des milliers des spectateurs et des millions des télé spectateurs et tout le monde sait tout.

    Tant et aussi longtemps que vous allez vous contenter de vos approximations, vos seriez chassés des compétitions au premier tour. Si vous voulez, continuez d’accuser des jeunes professionnels nés dans une famille organisée, éduqués dans une société organisée, évoluant dans une entreprise organisée.
    Eux ils se moquent de vous, de vos incapacités et vos spécialités en kleptomanie.
    Le patriotisme de bas étage est la chasse gardée des inconscients dirigeants camerounais.

    Le vrai Patriote est celui qui refuse de participer à cette mascarade parce qu’il aime sont pays et veut le voir évoluer.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 14:04, par Johnny En réponse à : Le démarrage du championnat d’élite encore reporté

    Dans le contexte actuel, il sera difficile de trouver des Partenaires fiables et engagés car l’environnement de notre Football n’est pas sain. Pour que des investisseurs sérieux viennent vers nous, il faudrait au préalable qu’ils soient certains d’engranger des profits.

    Dommage une fois de plus pour les vrais acteurs (joueurs, supporters, encadreurs, présidents de clubs, etc...)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches