L1 : UMS frôle déjà le titre, Cosmos descend en L2

Camfoot

Grâce à son succès 2-1 face à Bamboutous ce dimanche, l’Union des mouvements sportifs de Loum s’est considérablement rapproché du titre de champion du Cameroun. Cotonsport espère toujours, tandis que Cosmos du Mbam peut déjà dire adieu à la D1

Le 21 août 2016
commentaires

Il reste trois journées avant la fin de la saison de Ligue 1 nationale. Avec un écart de 7 points sur Cotonsport de Garoua (56 points), son premier dauphin, l’Union des mouvements sportifs (63 points) n’est plus qu’à une victoire de remporter le titre de champion du Cameroun 2016. Invaincu depuis le début de la phase retour du championnat (8 victoires et 6 matchs nuls), le club de Loum a ajouté un autre bon résultat à son actif face à Bamboutous, ce dimanche à domicile (2-1), à l’occasion de la 31e journée. L’équipe qu’entraîne Adolph Ekeh n’a plus que trois points à prendre (peut-être face à New Stars lors de la prochaine journée) pour faire oublier Cotonsport qui espère toujours.

Ça chauffe derrière Cotonsport

Le club de Garoua n’a pas encore dit son dernier mot. Ce dimanche, les Cotonniers ont été impitoyable avec Astres de Douala (5-0). Leur dixième succès au cours de cette phase retour, pour 3 nuls et une défaite. La bataille pour le titre ne se fait désormais qu’entre les deux premiers clubs au classement ; puisque Yong Sport Academy a définitivement mis un terme à ses chances de finir leader à l’issue de la 34e journée, après le nul concédé à la maison, contre Eding Sport de la Lékié (0-0). Les Académiciens de Bamenda (50 points) restent tout de même dans la course pour une place africaine, comme Union Sportive de Douala (49 points) son poursuivant direct, qui s’est défait d’Unisport au stade de la Réunification (2-1). Le héros du match se nomme Samuel Nlend, auteur d’un but et d’une passe décisive, après un penalty manqué en début de rencontre.

Duel pour le maintien

Dans le ventre mou du championnat, des clubs n’ont plus besoin de se battre. C’est le cas d’Aigle de Dschang (45 points) qui a assuré son maintien, malgré le nul (0-0) imposé par Lion Blessé (37 points) qui n’est pas encore à l’abri. Le club de Foutouni va devoir cravacher dur pour ne pas se laisser dépasser par Apejes (36 points), Panthère (34 points) et Canon de Yaoundé (33 points) qui peut encore se sauver de la zone de relégation, un peu comme Botafogo (30 points). Or s’il y a bien un club qui est déjà condamné à descendre en Ligue 2, c’est bien Cosmos du Mbam et ses 18 points.

Arthur Wandji

L1 : résultats de la 31e journée

UMS – Bamboutos : 2-1
Union – Unisport : 2-1
Apejes – Panthère : 2-1
Racing – Canon : 1-1
Coton – Astres : 5-0
Dragon – New Stars : 3-1
Lion Blessé – Aigle : 0-0
Botafogo – Cosmos : 3-0
YOSA – Eding : 0-0


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches