L1 : UMS et Coton enchaînent, Canon tire des boulets

Camfoot

Grâce à sa victoire (3-0) sur Cosmos du Mbam, Union des Mouvements Sportifs garde le fauteuil de leader du championnat. Le club de Loum demeure talonné par Young Sport, Union de Douala et Coton Sport de Garoua, tous vainqueurs ce dimanche, comme Canon de Yaoundé qui reprend des couleurs.

Le 6 juin 2016
commentaires

Il y a six mois, personne (ou presque) n’aurait parié gros, sur Union des mouvements sportifs (UMS). Considéré comme l’un des petits poucets d’un championnat régulièrement mené par des ogres comme Coton Sport de Garoua ou Union Sportive de Douala, le club de Loum est pourtant en train d’écrire une nouvelle page de son histoire à la tête de la Ligue 1 camerounaise. Comme si la victoire acquise lors de la finale de la Coupe du Cameroun 2015 face à Panthère du Ndé, était une bénédiction. Les dirigeants du club ont-ils trouvé la potion magique ? Quand on sait que l’équipe a souvent fait l’objet de faits divers ? En tout cas, les joueurs sont hyper motivés et ça se voit à chaque match.

Déjà champions de la mi-saison, les coéquipiers d’Alphonse Tientcheu ont remporté ce dimanche face à Cosmos (3-0), leur deuxième victoire consécutive, depuis la reprise il y a une semaine. Un succès qui permet au club de Loum de garder le fauteuil de leader du championnat, avec 40 points. Soit 5 points de plus que Coton Sport qui a également obtenu une deuxième victoire d’affilée à domicile, lors de cette 19e journée de Ligue 1. Après avoir en effet dominé Bamboutos (2-0) la semaine dernière, le club de Garoua a imposé sa suprématie sur Panthère du Ndé (3-1) qui sortait pourtant d’un bon match face à New Stars (1-0). Les nouvelles stars de Douala se sont en tout cas rachetées auprès de leur public avec un succès à domicile (1-0) devant Lion Blessé. Le club de Fotouni peine à lever la tête, tout comme Apejes de Mfou, battu par Young Sport Academy (1-2). Le dauphin de UMS remportait lui-aussi, sa deuxième victoire en autant de rencontres.

Le réveil de Canon ?

Contrairement à la précédente journée où l’on a enregistré 5 matchs nuls et 4 victoires pour 16 buts inscrits, ce dimanche, des attaquants se sont surpassés. Au total, on note 8 victoires et 1 seul match nul pour 19 buts marqués. Des chiffres auxquels a participé Canon Sportif de Yaoundé. Après sa défaite à Loum (3-1), le club Mekok Megonda a repris des couleurs grâce à son succès (3-1) sur Botafogo, au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Et si les Canonniers ont renoué avec la victoire comme Dragon de Yaoundé, tombeurs de Racing (0-1), tel n’a pas été le cas pour Bamboutos de Mbouda battu à domicile par Aigle de la Menoua (0-1). Union Sportive de Douala ferme le groupe des équipes victorieuses avec sa belle performance sur Eding (2-0), pendant qu’à Bafang, Unisport et Astres se sont neutralisés (0-0).

Arthur Wandji

Résultats de la 19e journée de Ligue 1

  • Racing – Dragon : 0-1
  • Unisport – Les Astres : 0-0
  • Canon – Botafogo : 3-1
  • New Stars – Lion Blessé : 1-0
  • Cosmos – UMS : 0-3
  • Apejes – YOSA : 1-2
  • Coton – Panthère : 3-1
  • Bamboutos – Aigle : 0-1
  • Union – Eding : 2-0

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches