Isaac Sinkot : Président de Dynamo

Camfoot

« Djasso » est le nouveau président de Dynamo FC. L’ancien capitaine du club mythique de Douala a été coopté samedi 29 octobre pour assurer l’intérim du club. C’était au cours d’un congrès extraordinaire organisé dans la cour de la chefferie Bassa Bati Mpoh de Ndogbong, en présence du chef qui a ouvert les travaux. Sinkot a quatre mois pour conduire l’équipe avant le prochain congrès électif prévu en fin février 2017.

Le 30 octobre 2016
commentaires

L’équipe va retrouver le chemin des entraînements ce mardi 1er novembre 2016 avec un nouvel encadrement technique qui sera communiqué aux médias dans les jours qui arrivent a t-on appris ce samedi.

Les membres du congrès ont cotiser près de dix millions de FCFA, à raison d’un million deux cents mille FCFA par membre. Tous les anciens présidents présents ont accepté de s’acquitter de ce devoir. Il en est de même pour le gardien africain du siècle, Joseph Antoine Bell, par ailleurs fils Bassa Bati Mpoh et membre du comité des sages, tout comme le maire de Douala Ve, Gustave Ebanda. D’autres contributions dont celle d’un club frère, en l’occurrence Union Sportive, seront enregistrées.

Cette somme va aider le nouveau bureau désigné à gérer les affaires jusqu’en février,avant le prochain congrès électif. « Nous avons besoin de trente millions de FCFA pour cette période transitoire », explique Joseph Antoine Bell et qui présidait les assises de ce samedi. Mais pou la saison, Hervé Emmanuel Nkom indique que « pour cette nouvelle saison sportive, notre club a besoin de cent cinquante millions en moyenne comme budget pour accéder en ligue 1, car notre ambition c’est la montée ».

Au cours des travaux de ce 29 octobre, les membres du congrès ont mandaté le nouveau président par intérim à entreprendre les démarches nécessaires pour rentrer en possession des documents administratifs du club « confisqués » par l’ancienne présidente démissionnaire. Dans la même lancée, le bureau des sages se dit prêt à collaborer avec Dynalli afin que celle ci rende compte des deniers publics qu’elle a perçu cette année seulement et qui se chiffre à huit millions huit cent quatre vingt quinze mille, représentant la subvention que l’Etat verse aux clubs via la Lfpc pour les salaires des joueurs.

Nous avons aussi appris que pour l’année dernière, aucun joueur du club n’aurait perçu de salaire. Des quarante joueurs au départ, seuls neuf sont restés dans le club, et tous affirmeraient n’avoir rien perçu comme salaires sauf lors des 6 dernières journées après la démission de Dynalli. La suite de ces démarches pourra être d’intenter un procès contre l’ancienne présidente si elle ne coopère pas. Mais pour l’heure, Dynalli a été frappée par l’article 9 du club et perd ainsi sa qualité de présidente d’honneur en raison de sa démission de manière peu orthodoxe.

Karl Jaspers


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches