• Accueil
  • Championnat
  • Elections LPFC : Quand les statuts hypothèquent la candidature de (...)

Elections LPFC : Quand les statuts hypothèquent la candidature de Semengué

Camfoot.com

Le Général Pierre Semengue, actuel chef du Comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), est le premier candidat à s’être officiellement déclaré pour la présidence de la structure dont il a la charge depuis le 26 juillet 2011. Il l’a confié samedi dernier aux médias locaux en marge de la cérémonie d’installation des membres des organes juridictionnels de la LFPC à Yaoundé.

Le 26 janvier 2016
commentaires

« Je serais candidat car je pense pouvoir poursuivre ma mission. Vous savez, le gouvernement m’a mis en mission ; j’ai commencé cette mission, je ne vais pas la terminer en cours de route », a-t-il déclaré à la presse.

Cependant, la Commission électorale dirigée par Mathias Nyoh Dinga, devra composer avec l’article 82 des statuts de la Ligue, relatif au mandat initial de la structure. « Pour le mandat initial, le Président de la Ligue est nommé par le Président de la Fécafoot après concertation avec le Ministre en charge des Sports pour un mandat de deux ans non renouvelable. Il lui est interdit de se présenter aux élections suivant ledit mandat », renseigne les statuts de la LFPC en son article 82.

En attendant l’enrôlement des dossiers de candidature par la Commission électorale, il va sans dire que la candidature de Pierre Semengué semble déjà hypothétique et verrouillée par l’article 82, même si dans la pratique, cette disposition n’a pas véritablement été mise en application depuis l’existence de la LFPC. D’abord dans le respect du mandat initial, qui a excédé deux ans, en raison de l’épineuse crise du football à la Fécafoot. Un comité provisoire de gestion (CPG) a pour ce faire été mis sur pied le 25 juillet 2013 avec à sa tête le président Semengue. Le bail de cet organe a depuis, été prorogé à deux reprises, et la dernière prorogation est celle accordée en octobre 2015, ce jusqu’au 30 avril 2016.

Muna Belinga


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches