• Accueil
  • Championnat
  • Ebolowa : 1 millions de Fcfa pour célébrer l’envol de la Colombe

Ebolowa : 1 millions de Fcfa pour célébrer l’envol de la Colombe

Camfoot

Ce montant représente la prime d’encouragement débloquée par le gouverneur de la région du Sud le 19 septembre dernier dans le but d’encourager les joueurs et les encadreurs de cette équipe nouvellement admise en Ligue 1.

Le 24 septembre 2016
commentaires

Ambiance de fête et de liesse populaire le 19 septembre dernier à l’esplanade des services du gouverneur du Sud à Ebolowa. La joie est grande pour l’ensemble du mouvement sportif de la région, en l’occurrence les amoureux du football, les élites, les forces vives, les acteurs et mêmes les militants du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) qui n’ont pas voulu manquer un seul instant de cette grande cérémonie. Après une saison particulièrement explosive en D2, Colombe du Dja et Lobo a réussi avec mention, son examen d’entrée en Ligue 1. Suffisant pour accueillir une aussi bonne nouvelle dans l’allégresse et la promesse ferme de faire bonne figure la saison prochaine dans la « cour des grands ». Pour Joël Emmanuel Bitoumou, le vice- président de la Ligue régionale de football du Sud, depuis 2008 la région du Sud n’avait plus de club en première division après la descente en enfer de Lion Ngoma international.

Les fruits de la restructuration

Huit saisons se sont écoulées et voilà la Colombe du Dja et Lobo admise à faire valoir ses droits en première division d’un championnat de football professionnel où même les cadors ont du mal à assurer leur maintien. Le club phare du département Dja et Lobo représentera donc la région du Sud en Ligue 1. C’est dire, pour reprendre certains fils et filles de ce département, que le processus de restructuration engagée depuis 2013 pendant le règne d’André Noël Essian qui trônait à la tête du Comité régional de normalisation, porte ses premiers fruits. A en croire ce dernier qui est par ailleurs, président du Conseil d’administration de la Colombe, l’accession en D1 vient relancer le mouvement footballistique dans la région du Sud. « Cela doit aller plus loin encore avec l’implication des municipalités à l’appui de ce football. Maintenant que la Colombe est en élite one, le plus dur commence et engage l’adhésion de tous les fils et filles de la région », explique-t-il.

Confiance à la jeunesse

Pour Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur de la région du Sud, l’exploit réalisé par Colombe est à saluer à sa juste valeur ; surtout qu’il a été obtenu au bout d’un dur labeur. « C’est maintenant qu’il faudrait mieux que par le passé, resserrer les rangs en vue d’en faire une bonne figuration en Ligue 1 et pourquoi pas devenir champion ? Il faut davantage se mobiliser pour atteindre les meilleurs résultats », se réjouit-il. Une invitation à l’union sacrée autour de leur équipe fanion pour que celle-ci puisse davantage engranger des lauriers sur le plan national. Pour le président de la Colombe du Dja et Lobo, la réussite d’aujourd’hui est la confiance placée en la jeunesse. « Nos joueurs ont cru, les encadreurs et l’ensemble de la région car, nous avons joué tous nos matches hors de notre base, nous sommes allés prendre cette qualification à domicile face à Ngaoundéré Fc sur le score de 2-0 », Charles Pascal Eloi Elle Mboutou. L’admission en première division obtenue, le plus dur commence pour l’équipe phare du Dja et Lobo. Cerise gouverneur de la région du Sud qui en tant que « premier » supporter a accordé une prime d’encouragement d’une valeur d’un million de Fcfa à l’ensemble de l’équipe.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches