Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Eding - Apejes : Duel fratricide entre deux partenaires

Camfoot

Face à face demain dimanche, les deux équipes, bien lotis pour le moment dans le classement, s’affrontent dans un environnement où la longue amitié et la connivence entre les deux présidents de club devra transcender les barrières « familiales » pour donner lieu à une confrontation de haute facture.

Le 6 mai 2017
commentaires

Family affair ! Ce sont deux équipes sœurs qui croisent le fer demain au stade militaire de Yaoundé. Non pas parce qu’elles partagent la même ère géographique qu’est la région du Centre. Que non ! Ce sont deux clubs dont la gestion s’apparente à une histoire de famille. Le père qui tient la main du fils et vole à son secours lorsque le bébé de ce dernier frissonne ou traverse une fièvre de résultats. Aux yeux de Saint Fabien Mvogo, le président d’Eding sport Fc de la Lékié, son cadet de collègue Léon Aimé Zang, le président d’Apejes de Mfou qui sera son adversaire du jour pour le compte de cette 13e journée de Ligue 1, est comme son deuxième rejeton. Un amour paternel qui va bien au-delà de la traditionnelle solidarité qui existe souvent dans les clubs issus de la même sphère. C’est dire que le duel Apejes-Eding va d’abord se jouer dans les carrés Vip des dirigeants avant de se déporter sur la pelouse.

Match clé, enjeux capitaux

On a souvenance que pour les deux déplacements d’Apejes pour Dakar au Sénégal et à Abidjan en Côte d’ivoire pour disputer les matchs de la Coupe des confédérations, Saint Fabien Mvogo était présent en tant que représentant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et non moins chef de la délégation camerounaise. C’est toujours le même Mvogo qui a pris sur lui de mobiliser des centaines de supporters pour aller porter à la victoire, le club chéri de Mfou lors de la finale de la Coupe du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo. C’est dire le lien étroit qui existe entre les deux équipes à travers leur président respectif. C’est la famille, pour dire le moins.

Mais le hasard du calendrier a voulu que les deux équipes s’affrontent demain, dans un match considéré comme match clé au regard des deux enjeux. Eding qui trône majestueusement dans son fauteuil de leader au classement avec 25 points, affronte Apejes, 4e avec 19 points. Un duel au sommet qui promet des étincelles. Dans les rangs d’Eding, on retrouve Raymond Fosso, l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 avec 7 buts, pur produit d’Apejes de Mfou. Autre similitude : les deux équipes ont remporté des victoires lors de la précédente journée à l’extérieur. Pendant qu’Eding corrigeait Bamboutos de Mbouda sur ses propres installations par 3 buts à 0, Apejes de Mfou, lui, assurait le minimum (1 – 0) contre Lion Blessé. Dans les rangs d’Apejes, l’on entend rester sur cette dynamique pour ne plus enchainer des performances en dents de scie.

Football champagne

Surtout pas après la crise que traverse le détenteur de la Coupe du Cameroun depuis le kick off de cette nouvelle saison. Crise marquée par le départ de certains joueurs clés, le dégraissage au sein des effectifs et la difficulté pour le staff technique de bâtir une ossature qui puisse permettre de dompter ses adversaires et garantir à l’ancien club de Franck Boya, une place bien au chaud à la tête du classement. Du côté d’Eding, l’on entend conserver le leadership par une autre victoire sur laquelle personne ne saurait bouder. Fort de touts ces enjeux, les 22 acteurs ne se feront donc pas de cadeaux sur le terrain. Dieu merci pour le public, les deux équipes produisent un football champagne. C’est ce qui justifie probablement la diffusion de ce match sur les antennes de la Crtv télé, afin que les amoureux du football non résident à Yaoundé ne ratent aucune minute de ce spectacle qui s’annonce riche en sons et en couleurs. A vos pinceaux, chers artistes !

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches