Saison sportive 2016

Démarrage du championnat dans le Sud

Camfoot

Le match d’ouverture de la saison sportive de football dans la région du Sud s’est tenu le 12 mars dernier au stade municipal de Nko’ovos qui a connu une effervescence inhabituelle en présence du secrétaire général de la région aux côtés du président de la Ligue régionale et de nombreux amoureux du ballon rond.

Le 14 mars 2016
commentaires

La Ligue régionale de football du Sud peut se bomber le torse d’avoir gagné son premier pari : celui de démarrer cette édition du championnat à la date annoncée. Et le public sportif a pu apprécier la rencontre d’ouverture qui opposait l’équipe de « Reste du monde » d’Ebolowa, championne la saison dernière et non moins quart de finaliste à la Coupe du Cameroun, contre l’équipe d’Olympique de Mvangan. Un match qui n’a pas connu une période d’observation pour les deux équipes. A preuve, l’ouverture du score intervient à la 10ème minute de jeu par l’entremise de Mbarga, le dossard 10 de l’équipe de « Reste du monde » qui a réussi à gérer à son compte toute la première mi-temps.

A la reprise ce sont les « ambassadeurs » de Mvangan qui prennent le contrôle de la rencontre et inscrivent au bout des efforts à inscrire le but égalisateur signé de Serges Yakana à la 80ème minute de jeu. Les dix dernières minutes ont été très difficiles pour l’équipe de « Reste du monde », et les supporters attendent juste le coup de sifflet final pour crier un ouf de soulagement. Un public qui a répondu massivement à l’appel ce jour pour ce lancement du championnat, et qui n’a aucun regret quant à la qualité du spectacle présenté par les acteurs sous le contrôle de l’arbitre central Brice Prince Atangana. Pour Ndedi Penda, le coach de l’équipe d’Olympique de Mvangan, ce match nul (1-1) est une grosse déception pour ses poulains. Son équipe aurait pu remporter le match mais hélas, la chance n’a pas été de leur côté. Ils ont respecté les consignes à la deuxième période ce qui leur a valu cette égalisation. Mais pour la suite du championnat, « il va falloir compter avec Olympique de Mvangan cette saison ». Pour le staff technique de l’équipe de « Reste du monde », le match a été pris à leur compte, ses joueurs ont relâché et ils ont payé cache le prix avec cette égalisation. Maintenant, le regard est tourné vers l’avenir puis que le championnat n’est qu’à sa première journée.

Qualité de l’organisation

Jean Jacques Zam, le président de la Ligue régionale de football du Sud peut s’avouer satisfait. Le championnat a été lancé dans un florilège d’innovations dont il faudra progressivement mettre en musique. Maintenant il va falloir continuer dans cette lancée. Le public est venu nombreux, il a apprécié, il faut donc maintenir le cap avec la qualité de l’organisation et celle du spectacle sur l’aire de jeu. En rappel, pour cette édition du championnat, 16 équipes prennent le départ. Elles joueront en deux poules, l’une basée à Ebolowa et l’autre à Sangmélima. Au chapitre des innovations, ce partenariat mis en exergue avec la société Gama service pour apporter plus d’éclat à la présentation des acteurs. Pour Gustave Bolanga, le représentant de cette structure, « il est question d’habiller les 16 clubs avec les équipements de la marque Ceris, avant la 5ème journée pour toutes les équipes. Chaque équipe aura droit à deux jeux de maillots à utiliser à domicile, et 02 pour les rencontres à l’extérieures, avec les survêtements et les sacs de sport. Les officiels également sont pris en compte bref, c’est toute la chaîne du football qui est relookée. Nos projets pour la Ligue régionale, c’est qu’on organisera une Coupe de la Ligue régionale et une coupe internationale à Kribi le moment venu pour célébrer le football et rendre visible les actions de la Ligue ».

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches