Championnat national

D1 : Le Tonnerre s’offre un bon plat de "Kanga"

Le TKC bat la Foudre d’Akonolinga par 3-1 à Yaoundé.

Camfoot.com

Les poulains du président Antoine Depadoue Essomba Eyenga ont remporté ce dimanche après-midi une deuxième victoire consécutive après celle de dimanche dernier à Ngaoundéré. La victime du jour s’appelait Foudre d’Akonolinga. Au match aller c’est les hommes de René Bekolo Essama qui avaient pris le dessus sur l’équipe de Mvog Ada. La revanche a été donc prise, mais la lutte pour le maintien continue.

Le 8 août 2005

En battant à la précédente journée Université de Ngaoundéré dans leur antre de Doumbé Oumar, les poulains du coach, Bertin Ebwellé donnaient là un signal fort à tous les adversaires des prochaines journées. Battu lors du match aller au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga sur le score de deux buts à zéro, ce match avait malheureusement assombri les relations entre les deux équipes. En effet, le Tonnerre n’avait j’aimais accepté cette défaite de la jeune équipe nouvellement accédée en première division, sous prétexte que la Foudre avait aligné Joseph Charles Ebog son ancien gardien. La Fecafoot avait donné gain de cause à l’équipe du département du Nyong et Mfoumou, ce qui fait que le match retour était très attendu. Essomba Eyenga et René Bekolo Essama en s’asseyant cote à cote à la tribune lors de ce match, montraient ainsi à tous les amoureux du football qu’ils avaient accordé leurs violons.

JPEG - 70.8 ko
Une vue du "spectacle" au Stade Militaire de Yaoundé

Au coup du sifflet de l’arbitre internationale, Thérèse Abou’ou, c’est les visiteurs qui affichent leur ambition de ramener les trois points de la victoire. Etienne Ledoux Moussa Pokong, Yannick Mbengono et Ngomo tous internationaux juniors ont pendant les quinze premières minutes de la rencontre donné du fil à retordre à l’équipe de la capitale. Les gars d’Akonolinga vont d’ailleurs concrétiser leur domination par un but marqué de la tête à la vingtième minute par Ngomo, suite à un corner bien exécuté par Moussa Pokong. Mais les poulains de l’entraîneur Calvin Fezeu vont malheureusement verser dans la facilité. Tonnerre acculé par son public va mettre la pression, qui sera d’ailleurs payante à la vingt sixième minutes. Suite à un centre de Narcisse Abada, le portier Joseph Charles Ebog va lui même mettre le ballon au fond des filets. À partir de cet instant, c’est les noirs et blancs de Mvog Ada qui vont imprimer leur marque. Cinq minutes après la reprise de la deuxième manche, Onguené, l’une des nouvelles recrues du Tonnerre, va profiter de la naïveté de la défense de la Foudre pour s’infiltrer ; c’est à l’angle fermé qu’il va battre Ebog, décidément dans un mauvais jour. C’est le jeune Otobong qui exploitera une autre grossière erreur de la défense de Foudre pour marquer le troisième et dernier but de la partie. En effet, le libero Bagnack qui croyait remettre de la tête à son portier sert sur un plateau d’argent Otobong, qui mystifie le dernier rempart de Foudre avant de mettre le ballon au fond des filets vides.

JPEG - 49.9 ko
Mani Jean-Pierre, le capitaine du TKC porté en triomphe à la fin du match

A la fin du match, les supporters de ‘’ feu du ciel ‘’ ont pris à partie leur gardien de but qu’ils accusent d’avoir ‘’vendu’’ le match au Tonnerre. Le président du conseil d’administration de la Foudre, René Bekolo Essama qui revient d’un séjour en Europe a donc été accueilli par une défaite. La venue de Sable de Batié, mercredi prochain sera certainement l’occasion pour les Kanga boys de se remettre en scelle, question de rester dans le peloton de tête synonyme de qualification à une coupe africaine, alors que le Tonnerre va s’expliquer devant coton Sport de Garoua, le leader incontesté.

Fiche Technique

Tonnerre (1) 3 - Foudre (1) 1

- Stade : militaire de Yaoundé
- Spectateurs : 6000
- Climat : doux
- Note du match : 12/20
- Temps : 90+2

- Officiels

    • Ac : Abou’ou Therèse 12/20
    • A1 : Sadjo Nihi 12/20
    • A2 : Eyono Clément 12/20
    • A4 : Bougani Doda P
    • Commissaire du match : Luc Assamba

- Avertissement : Mani (65’), Bakang (70’) pour le Tonnerre. Expulsion : Ras

Équipes

JPEG - 84.8 ko
Le onze entrant du Tonnerre de Yaoundé

- Tonnerre : 1- Njoya, 18- Zoa, 6- Mani (cap), 3- Eyinga, 30- Bakang, 17- Ngui Ngongo, 28- Onguéné, 11- Abada (20- Foulou, 58), 14- Otobong (13- dada, 63’), 15- Fombuh, 2- Tamekong. Réserves : 22- Edzimbi, 12- Kotto, 8- Ngom, 5- Manga. Coachs : Bertin Ebwellé et Hans Agbo.

JPEG - 92.7 ko
Le onze partant de la Foudre d’Akonolinga

- Foudre : 1- Ebog, 10- Mahop, 13- Mahound, 6- Bagnack, 5- Essomba (cap), 17- Ngomo, 18- Ngoi, (2- Simen, 66’), 9- Pokong, 11- Ebongué, 14- Mbengono, 15- Tsimi. Réserves : 8- oma, 16- Mballa, 12- Mbia. Coach : Calvin fezeu.

- Temps forts

  • 13’ : Moussa Pokong s’incruste dans la défense du Tonnerre à partir du flanc gauche et sert Mbengono qui ouvre trop son pied.
  • 20’ : Ngomo à la réception d’un corner tiré par Moussa Pokong ouvre la marque de la tête. 0 :1
  • 26’ : suite à une grosse gourde du portier Ebog , Narcisse Abada égalise pour le Tonnerre. 1 :1
  • 50’ : Onguené, la nouvelle recrue du TKC, profite de la passivité de la défense de Foudre pour battre à l’angle fermé Ebog. 2 :1
  • 60’ : Otobong bien servi par le libero de la Foudre porte le score à trois. 3 :1

- Meilleurs joueurs : Njoya et Mani pour le Tonnerre, Moussa Pokong et Mbengono pour la Foudre

Résultats complets de la 22ème journée de D1

06/08/05
- Espérance - Fovu (2-0)

07/08/05
- Cotonsport - Canon (2-0)
- Tonnerre - Foudre (3-1)
- Racing - Les Astres (1-0)
- Sahel - Aigle Royal (1-2)
- Mount Cameroon - Union (Interrompu)*
- Bamboutos - PWD (Interrompu)**
- Université - Sable (0-0)
- KSA - Unisport (2-2)

Note :

    • (*) : Le match a été interrompu à la 87ème minute de jeu. Union de Douala menait sur le score de (1-0) lorsque, à la 87ème minute, l’arbitre invalide le but d’égalisation de Mount Cameroon pour hors jeu. Le public, mécontent de cette décision a alors envahi l’aire de jeu.
    • (**) : Le match n’a pu aller à son terme. Une forte pluie s’étant abattue sur la ville de Mbouda rendant l’aire de jeu du stade municipal impraticable. Il doit en principe être rejoué lundi 8 août 2005. (Source : Fecafootonline.com)

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches