Ligue 1

Canon prend un précieux point à Bafoussam

Camfoot

Allongés au sol, la tête baissée pour certains, la main en circonflexe sur la tête pour d’autres, les joueurs de Canon sportif de Yaoundé sont abattus après le coup de sifflet final de l’arbitre central David Nlepna. C’est que, en déplacement ce dimanche 21 août 2016, à l’occasion de la 31e journée du championnat national Ligue 1, les canonniers avaient besoin d’une victoire pour éviter de s’enfoncer davantage dans les profondeurs du classement.

Le 21 août 2016
commentaires

Leur envie va se matérialiser par l’ouverture. Bien que malmenés dès l’entame de la rencontre, les joueurs de la capitale réussissent à contenir les assauts de Racing. Et vont profiter d’une brèche pour exploser les buts du Tpo. Une longue remise en jeu chute dans la surface de Racing. Seulement, le renvoi mou de Mengue trouve vers le point de penalty Akono. D’un tir missile, l’attaquant du kpa-kum envoie Ekolle Essambe ramasser la balle au fond de sa cage (0-1, 16e). Ce but consécutif à une erreur de marquage, va dévoiler les lacunes de la défense des joueurs locaux. Et Canon de les exploiter.

<span class="caps">JPEG</span> - 355.8 ko

Après une énième hésitation de la défense de Racing, Atangana se saisit de la balle, puis arme une frappe instantanée. Le portier de l’équipe locale, n’avait pas quitté le ballon des yeux (26e). Les vert et rouge de Yaoundé vont à nouveau se montrer dangereux sur une balle de contre-attaque menée par Akono. Dans la surface de Racing, il préfère servir Amadou qui, pendant qu’il cherche son bon pied se fera rattrapé par un défenseur adverse. Racing qui semblait peiner va remettre les pendules à l’heure peu avant la pause, grâce à une ingénieuse inspiration d’Ekoatsio. Héritant d’une balle de remise en jeu, il se voit encerclé par une muraille verte et rouge. Rapidement, il jette le petit coup d’œil, puis déclenche un tir qui passe entre les jambes de l’un de ses vis-à-vis. Efala Komguep qui suit la trajectoire du ballon, est trompé par une déviation de l’un de ses coéquipiers (1-1, 40e). Ce résultat de parité va accompagner les acteurs jusqu’à la pause.

<span class="caps">JPEG</span> - 323.9 ko

A la reprise, la froid qui s’est invité au stade de Bamendzi, va également refroidir le match. Sur l’aire de jeu, les joueurs peinent. Aligner deux passes consécutives, est un exploit. Les fautes techniques vont se multiplier. Même si Racing réussira à se procurer quelques occasions vendangées par sa ligne offensive. Et permettra à Canon d’engranger un précieux point à Bafoussam, avant l’expédition qui s’annonce périlleux à Dschang lors de la prochaine journée de Ligue 1.

Gaël Tadj, à Bafoussam

Fiche technique

  • Compétition : Ligue 1 (31e journée)
  • Affiche : Racing – Canon
  • Lieu : stade municipal de Bafoussam
  • Heure : 15 heures
  • Temps : froid
  • Affluence : environ 3000 spectateurs
  • Arbitres : A- Nlepna David ; A1- Dourigna Claude ; A2- Damsou Isaïe ; 4e- Egih Dahirou
  • Score : 1-1
  • Buteurs : Akono (16e) pour Canon ; Ekoatsio (40e) pour Racing
  • Avertissements : Bambeki (37e), Effa (86e) pour Canon

Composition des équipes

<span class="caps">JPEG</span> - 320.3 ko
- Racing de Bafoussam : Essambe ; Makongo ; Mengue ; Fotué (Fotso, 86e) ; Foé (Nganko, 71e) ; Konfor ; Eno (c) ; Ndiesse ; Ekoatsio (Bessong, 78e) ; Bayene ; Din. Entraineur : Guy Djiepnang

<span class="caps">JPEG</span> - 372.6 ko
- Canon de Yaoundé : Efala ; Ndébi ; Bambeki ; Nguini ; Eone ; Atangana ; Akono (Mandack, 81e) ; Effa (c) ; Kong ; Amadou ; Cheukoua (Mbassi, 69e). Entraineur : Casimir Mangue


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches