Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1

Canon de Yaoundé sur la voie de la résurrection

Une assemblée générale extraordinaire a été tenu ce dimanche matinée à la maison du parti de Nkoldongo. Son objectif était de ramener la paix au sein de la caserne et trouver des voies et moyens pour que le Kpa-Kum embouche à nouveau la trompette des victoires.

Camfoot

La banderole qui trône à quelques mètres du lieu dit « carrefour Ip-tech » au quartier Nkoldongo de Yaoundé est certes modeste ; mais le message qu’elle porte est suffisamment chargé de sens et de symboles : « Sauver le Canon de Yaoundé », peut-on lire sur l’étoffe que fait flotter le vent. Plus illustratif, le drapeau aux couleurs du club sur lequel est inscrit le nom et le dossard du défunt joueur puis emblématique président Théophile Abéga allias « Docteur ».

Le 31 juillet 2017
commentaires

Ce dimanche 30 juillet 2017, est un jour très important dans la vie des Mekok Me Ngonda dont l’état de santé en championnat cette saison est des plus épouvantables. Classé 16e sur 18 avec seulement 28 points, le Kpa-Kum ne détonne plus. De désaccords en désaccords, la paix des braves qu’on croyait avoir scellé avec la désignation de l’équipe conduite par Emmanuel Mvé Elemva, donne lieu depuis le début de la phase retour, à une véritable « mutinerie » dans la caserne. Les clans refont surface et le l’équipe se réduit en lambeaux. Les joueurs végètent et le staff technique, dépassé par la situation, est au bord de l’implosion.

Le geste qui sauve

L’assemblée générale extraordinaire de ce jour, à en croire les initiateurs, arrive donc comme l’oiseau qui annonce le printemps. Ce d’autant plus que parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figure une collecte de fonds mais surtout, l’urgence pour tous les membres du bureau de se procurer une carte moyennant 100 000 Fcfa. De quoi renflouer les caisses (vides) et permettre de supporter quelques charges ponctuelles du club. D’ailleurs, il a été envisagé le retour effectif des cartes de membres et des cotisations hebdomadaires. Une tradition qui s’est évaporée a partir des années 2000 lors de l’avènement de Lokeren, club belge qui versait un montant annuel de 150 millions de Fcfa dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
L’apport des supporters devenant ainsi dérisoire, ces derniers ont préféré depuis quelques années, être des acteurs passifs et laisser leur formation chérie à la merci des dirigeants. L’histoire nous renseigne qu’en 2004, la bataille pour la gestion de cet argent avait attiré la charogne au point de voir deux factions émerger à la tête du club. Même si l’engouement est la chose la moins partagée concernant cette rubrique ce jour, les dirigeants espèrent tout au moins que la salle sera pleine et que la cagnotte sera conséquente. Supporters, sympathisants et autres mécènes sont priés à « faire le geste qui sauve » pour éviter que le bateau de la formation octogénaire ne coule.

Manœuvres de déstabilisation

Mais, l’initiative n’est pas la bienvenue pour tous les canonniers. A preuve, certains caciques tirant les ficelles dans l’ombre, disent avoir boudé ce conclave parce que, soutiennent-ils, cette Ag n’est qu’une partie des manœuvres visant à déstabiliser le Kpa-Kum dans la poursuite inexorable de ses objectifs à savoir le championnat et la Coupe du Cameroun en dépit de son statut de dernier de la classe. De quoi taxer d’illégaux les actes posés par Mvé et ses collaborateurs. Dans la foulée, on annonce pour les prochains jours, une autre assemblée générale dûment convoqué à la lumière des règlements généraux des Verts et rouge. Ag qui réunira toutes les composantes de la crise qui secoue le club afin de « trouver des solutions immédiates » à cette maladie qui gangrène au quotidien la vie de l’équipe. Lorsque nous mettions sous presse, les travaux de cette Ag se poursuivaient. Nous y reviendrons.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches