Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Championnat
  • CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019  (...)

CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

Camfoot

La rénovation du stade de la Réunification et la construction de certains stades de Douala débuterait dans quelques semaines. Cette information a été communiquée ce mardi lors de la visite d’évaluation de l’état des lieux par les représentants du consortium canadien, en charge des travaux. Le Directeur général de South Atlantic Service, le développeur local de ce projet apporte des précisions sur ces chantiers qui interviennent dans le cadre de l’organisation de la CAN2019 qu’abritera le Cameroun.

Le 12 juillet 2017
commentaires

Qu’est-ce qui explique votre présence au Stade de la Réunification de Douala ?

Les canadiens qui sont à Douala ce mardi, viennent dans le cadre du projet de rénovation du Stade Omnisports de Douala Bepanda, la construction du Stade Annexe, du Gymnase Multisports de Douala, du stade Mbappé Léppé, du Stade de Bamoussadi, des stades de Bandjoun et de Mbouda.

Il y a quelques mois une entreprise turque avait fait une descente pour les mêmes raisons ?

Je sais que des rumeurs courent qu’il y a eu dans le passée des visites au Stade Omnisports de Douala, mais cette fois-ci, c’est effectif. Dans les prochaines semaines, les travaux vont commencer, c’est une promesse que nous allons tenir. Nous n’avons pas pour l’instant une date arrêtée, mais elle sera communiqué dans les prochains jours, effectivement le jour et l’heure du début des travaux. Mais je peux vous rassurer que cette fois-ci, sera la bonne et les dates officielles seront connues très bientôt.

Est-ce que vous pouvez nous apportez des précisions sur ce contrat ?

Ce chantier est le fruit de la coopération entre le gouvernement Canadien et Camerounais. Depuis que l’ambassadeur canadien est arrivé au Cameroun, il a développé les coopérations canadiennes avec l’Etat du Cameroun, et le résultat est celui-là. La construction de ces stades qui entre dans la coopération Canado-Camerounaise, répond à un financement d’Etat à Etat. Je ne vais pas la développer, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une coopération où le financement est à 100 %. Il s’agit d’un financement de l’Etat canadien, évalué à 60 milliards F Cfa pour la rénovation et la construction des stades cités plus haut.

Quel constat avez-vous fait au terme de cette visite ?

Je ne suis pas un technicien, mais ils nous diront dans quelques jours ce qu’il y aura lieu de faire. Cependant il faut noter qu’il s’agit d’une rénovation, on ne va pas tout détruire.

Peut-on avoir une idée de la durée des travaux ?

Nous sommes déjà trop en retard par rapport au délai, mais nous comptons répondre quand-même aux exigences de l’Etat du Cameroun, c’est-à-dire que les Stade devraient être livrés avant la CAN2019. Les travaux iront jusqu’à trois mois avant la CAN2019. Les travaux sont réalisés par un consortium de plusieurs structures Canadiennes. South Atlantic est le développeur local du projet qui a aidé aussi bien l’Etat du Cameroun que les Canadiens à s’entendre pour que ce projet soit effectif.

Réalisé par L.M.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 juillet à 07:31, par david thadus En réponse à : CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

    YAKANA-TOMBI-BEN MODO, j’ai rien contre les bafias, car j’adorent les femmes bafias, mais ces noms dans le football sonnent mal dans mes oreilles, car TOMBI est a la fécafoot ou il est contesté, Ben MODO a détruit des stades dans quatre villages qu’il n’a jamais reconstruit, Voici YAKANA qui veut venir avec ses canadiens detruire le seul stade de mon village que père FOTSO nous a donné, et s’en aller, YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, les mbamois on vous a fait ça au village seulement ????????????????????????
    Une question stupide, c’est encore dans quel partie du Cameroun qu’un monseigneur a été assassiné par noyade là ???????????????????????? J’ATTENDS LA REPONSE.

    • Le 12 juillet à 22:31, par olomo onana En réponse à : CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

      Monsieur Thadus, votre post est inquiétant parce que tribaliste et irrespectueux de la mémoire des morts.
      Tribaliste parceque depuis votre Bandjoun natal, tous les « Nkwa » sont de la même tribu. Ainsi Tombi qui n’est pas Bafia est Bafia pour vous, Ben Modo, bon Eton de Monatélé est décrété Bafia par vous, je vous laisse attribuer une filiation tribale à Yakana. 2/3 de vos Bafia au moins ne sont pas Bafia.
      Irrespectueux de la mémoire des morts parce que Monseigneur Bala n’est pas déjà enterré que sa mort tragique et douloureuse devient pour vous un sujet de raillerie. C’est tout simplement dommage.
      Pour en revenir aux stades, des travaux de rénovation ont été conduits sur les stades Ahmadou Ahidjo à Yaoundé (stade principal et deux stades annexes), sur le stade Militaire dans la même ville, sur le Centenary Stadium et le Upper Farm Stadium à Limbe, sur le stade de Molyko à Buea en marge de la CAN Féminine. Ceux qui utilisent aujourd’hui ces infrastructures rénovées en sont fiers. Conduire la même rénovation à Bépanda, à Bandjoun et à Mbouda est indispensable et devrait être un motif de satisfaction pour tous. Au lieu de quoi monsieur se lance dans une diatribe tribale, juste pour exprimer sa haine de Tombi, marquer son mépris pour la mémoire de Mgr Bala et magnifier l’action salutaire de son père Fotso Victor, le seul qui soit de la seule tribu qui fait bien les choses au Cameroun.
      Dommage !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 18:19, par Bobill En réponse à : CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

    Quand les maîtres du népotisme se réveillent pour le dénoncer, c´est vraiment le monde à l´envers. Vous prenez les autres Camerounais pour des gourdes vides ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 15:36, par small lion En réponse à : CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

    Tous ensemble, chantons lhymne nationale :

    POOOO BIYAA
    POOOO BIYAA
    NO-TRE PRESIDENT
    PERE DE LA NATION
    POOOO BIYAA TOUJOURS CHO GARS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 05:54, par Footfootfoot En réponse à : CAN2019 - Benjamin Yakana : « Les Stades devraient être livrés avant la CAN2019 »

    1 : il a fallit attendre que l’Algerie menace pour que la bande d’incompetents se reveillent.
    2 : comme ca tombe en annee d’election’ well la bande de voleurs incompetents n’ont vraiment pas trop de choix.
    3:maintenant voila 60 milliards de CFA (120 millions de $) de dettes qu’ils prennent de plus pour un project qui ne va servir que pour un petit bout de temps, ensuite les stades vont commencer a pourrir eux meme parcequ’il manque au Came une main d’euvre qualifier de maintenir les stades.
    4 : comment ca se fait qu’on enttend jamais ce genre de montant se faire investir dans des choses comme un meilleur system de distribution d’eau potable ou encore une grande entreprise mobilier Camer avec pour buts de construire des maisons moderne pour la population.
    5 : chaque fois qu’il faut completer un project au Camer il faut toujours que la main d’oeuvre vienne de l’etranger. Ne voyez vous meme pas que nous avons un system d"education et de formation qui a ete formuler contre notre propre survit. Personne ne sait rien faire au Camer a part bavarder ou boire les alcols et corrompre.

    C’est vraiment honteux pour nous !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches