Aigle Royal : Des internationaux tchadiens en renfort

Camfoot

Ils font partie des footballeurs appelés pour résoudre les problèmes que connaît le club en attaque et en défense. Parmi eux, le meilleur buteur du dernier championnat du Tchad. L’Aigle Royal de la Menoua veut présenter un nouveau visage dès l’entame de la phase retour du championnat de Ligue 1 2016.

Le 12 mai 2016
commentaires

Le club est en cours de recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer la défense centrale et l’attaque. Parmi ceux déjà reçus par l’entraineur, Joseph Briand Ndoko, Il y a Roland Tolbe et Beadoum Mondé. Les deux sont de nationalité tchadienne et sortent fraichement de leur pays. La nouvelle saison de football n’ayant pas encore démarré au Tchad, ils ont choisi de jouer en prêt dans le club de la Menoua.
Roland Tolbe est né le 14 avril 1993 à Ndjamena. Ce colosse dont la taille s’évalue à 1 mètre 90, joue en défense centrale. Il vient d’As Coton Tchad de Ndjamena, club avec lequel il a été sacré champion du Tchad à l’issue de la saison 2014-2015. Il a disputé 19 des 22 matches du championnat avec cette formation. En ligue des champions africaine, le club a fait un parcours bref en 2016, éliminé dès le tour préliminaire par l’Asec Minosas d’Abidjan (1 – 0 sur l’ensemble des rencontres aller et retour). Roland Tolbe est sous contrat avec la formation tchadienne jusqu’en 2017. Il séjourne régulièrement en équipe nationale du Tchad.

Beadoum Mondé est le meilleur buteur du championnat tchadien de football. Il naît le 15 janvier 1995. Milieu de couloir polyvalent, il vient de Gazelle FC de Ndjamena, un des meilleurs clubs de la première division tchadienne. Au cours de la dernière saison (2014-2015), ce gaucher a disputé 20 rencontres sur 22 possibles. Il a marqué 28 buts, pour une moyenne de 1,4 but par match. Il joue depuis quelques années avec les saos du Tchad. Engagé dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, la sélection a déclaré forfait. L’attaquant s’est dit dépité par ce retrait. « Car, c’était une opportunité pour nous de nous frotter aux meilleurs d’Afrique et d’apprendre davantage », affirme-t-il.

Premières impressions

Les deux joueurs ont regardé leurs nouveaux coéquipiers jouer contre Union sportive de Douala, le 08 mai 2016 à Dschang. « Sur ce que j’ai pu voir, le club a un très bon niveau. Les joueurs sont bons. Il faut juste un tueur devant les buts et plus de sérénité en défense. Nous espérons contribuer à la résolution de ces difficultés. Nous sommes ici pour réussir », a affirmé Roland Tolbe. Les deux footballeurs évoluent dans les secteurs où l’oiseau de la Menoua a montré des lacunes. En défense centrale, l’entraineur Joseph Briand Ndoko est obligé d’utiliser Henry Orock, lequel est un milieu de terrain de métier. En attaque, le club n’a marqué que 06 buts en 16 rencontres.

Samuel Dongmo, président de l’Aigle Royal de la Menoua, dans un programme radiophonique, consacré spécialement au club et diffusé le 07 mai 2016 sur les antennes de Radio Nghie Lah, à Dschang, a déclaré que le mercato de la mi-saison allait essentiellement cibler les joueurs étrangers. « L’expérience au Cameroun a montré que si vous avez un joueur qui quitte un club de ligue I pour un autre du même championnat, c’est qu’il n’a pas le niveau. Une équipe ne peut pas lâcher un bon gars au mercato de mi-saison. A moins que le joueur concerné ne soit indiscipliné et en indélicatesse avec ses dirigeants. Du coup, nous avons préféré aller chercher les meilleurs éléments des championnats des pays voisins. Parce que pour eux, le Cameroun représente un niveau au dessus », a-t-il indiqué.

Dégraissage de l’effectif

Par ailleurs, d’après les informations recueillies auprès du staff technique de l’Aigle Royal de la Menoua, le club va profiter de la trêve pour dégraisser son effectif. Des joueurs qui ne rentrent pas dans les plans de l’entraineur vont être libérés. Il leur a déjà été demandé de trouver des clubs de ligue 2 qui peuvent les accueillir.

L’Aigle Royal de la Menoua a également entamé une offensive sur le plan du marketing. En marge de la rencontre contre l’Union sportive de Douala le 08 mai 2016 à Dschang, le président du club a rencontré le directeur Afrique de l’équipementier Garman, Armel Mouaffo. Les deux hommes ont conclu un accord. Dans un bref délai, l’Aigle Royal recevra mille (1000) maillots et cent (100) survêtements à ses couleurs qu’il vendra aux supporters.

Hindrich ASSONGO


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches