Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Blogue Camfoot
  • Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de (...)

Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

Les opinions partagées dans le blogue ne sont pas celles de la rédaction Camfoot.

Monsieur le Président de la FECAFOOT,
Tout l’honneur est pour moi de vous écrire en ce jour en ma qualité de citoyen camerounais pour vous faire part de mon point de vue par rapport à tout ce qui se passe en ce moment dans le football de notre pays.

Le 14 juin 2012
commentaires

En effet, Monsieur le Président, alors que l’image de notre football était ternie par la néfaste affaire des faux billets de la Coupe du Monde 98, vous êtes arrivé à la tête de la FECAFOOT comme un messie. Vous avez d’ailleurs entrepris des reformes qui ont fini par payer quelques années plus tard. De 2000 à 2003, notre équipe nationale était l’une des plus redoutables du monde. Bah ! On pouvait encore se vanter d’être un Camerounais grâce aux exploits de nos valeureux Lions Indomptables. Mais alors, au jour d’aujourd’hui, j’ai personnellement l’impression que vous et vos collaborateurs avez dormi sur vos lauriers.
Les Lions Indomptables sont devenus les Lions Domptables et pire encore, ils sont entrés dans l’histoire en refusant de jouer un match amical. Tout le monde connait la suite de l’affaire. C’était de leur faute même quand nous sommes rentrés du mondial avec 0 point au compteur. La fédération n’avait rien à voir dans ces échecs. Ce qui est d’ailleurs une première. Dans le monde entier, il n’y a que la FECAFOOT qui n’a jamais tort. Voilà que depuis quelques années, la presse nationale fantasme sur votre probable arrestation. Nous, bas-peuple, nous qui aimons tellement le football sommes maintenant servis par les comités de soutien et autres mémorandum adressé au Chef de l’Etat. Jamais dans l’histoire de notre football on n’avait jamais vécu ce que l’on vit aujourd’hui.

Où est donc passé l’amour que nos compatriotes avaient encore pour les Lions Indomptables au point où lorsque le Cameroun affrontait la République Démocratique du Congo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, des gens soient entrain de souhaiter une écrasante défaite de nos Lions ? Monsieur le Président, je n’ai pas qualité de vous juger, mais comprenez au moins ce que nous autres qui aimons encore le football ressentons en ce moment. Votre éviction à la tête de la FECAFOOT ne m’intéresse pas. Je souhaite seulement que les choses puissent changer afin que notre football puisse retrouver sa splendeur d’antan.

Vous avez en cette saison sportive lancée la Ligue de Football Professionnel. Je pense pour ma part que cela a été une erreur. Voyez-vous Monsieur le Président, notre pays n’avait pas encore les qualités requises pour parler de professionnalisme. Pour appuyer mes déclarations je me permettrai de citer quelques exemples. Voyez-vous Monsieur le Président, la date de la finale de la Coupe du Cameroun de Football n’est jamais connue d’avance comme cela se fait sous d’autres cieux. Seule la Présidence de la République détient la date exacte causant ainsi des pertes tant sur le plan sportif que financier aux clubs finalistes. De fois, il faut modifier le règlement de la compétition de peur que le monde entier ne constate que l’on ne peut jouer un match dans notre pays après 18H30. Nos clubs de football vivotent grâce aux différentes tontines. Ils n’ont pas de structures adéquates pour permettre l’épanouissement des acteurs que sont les joueurs. Avant le début de saison, plus de la majorité des clubs n’ont pas rempli leur cahier de charge. Ces derniers n’ont aucune preuve d’une aisance financière et matérielle pouvant les permettre d’aborder la saison en toute quiétude. Les dirigeants de club n’ont aucune vision. Ils préparent les joueurs à la vente au lieu de chercher à les conserver afin de préparer à bien les différentes coupes africaines.
Aucune politique commerciale n’est développée pour vendre notre championnat. Si vos proches collaborateurs vous disent la vérité, ils vous diront certainement que rares sont les Camerounais qui connaissent les joueurs évoluant dans leur championnat. Pourtant, ils peuvent vous donner la composition exacte du Stade Brestois ou de Clermont Football Club pour ne citer que ces cas-là. La fédération n’a pas préparé les clubs aux exigences du professionnalisme ce qui donne l’occasion à tout un chacun de faire ce qu’il veut , ce qui voudrait dire que la Fédération est une épicerie où chacun se sert quand il veut et comme il veut. Cela se voit dans la réaction de vos proches collaborateurs quand il y a problème. Ils s’adressent aux gens avec une arrogance digne des grands maitres de la dictature qui surpeuplent l’histoire de l’humanité.

Monsieur le Président, malgré nos différentes victoires tant sur la scène continentale qu’internationale, nos clubs n’ont pas de stade. Je me souviens que l’un de vos collaborateurs a déclaré un jour face à la presse que ce n’est pas à la FECAFOOT de construire des stades et des infrastructures sportives. Donc si je m’en tiens à cette déclaration, c’est à l’Etat de construire les stades pour chaque club de football. C’est du jamais vu. Et même si c’était le cas, il faudra que ces derniers attendent encore pour un siècle comme ils le font en ce moment. L’Etat a-t-il déjà versé l’aide qu’il avait promis aux clubs ? Les joueurs et les entraîneurs de notre championnat ne vivent pas de leur métier. Comment comprendre Monsieur le Président que vous puissiez parler de professionnalisme alors que les salariés des clubs n’ont pas d’assurance maladie voire de salaire ?

Monsieur le Président de la FECAFOOT, je ne pense pas que vous soyez le diable en personne et je pense vraiment que vous pouvez encore changer les choses. Souvenez-vous Monsieur le Président, que le football est déjà religion dans notre pays et que ce n’est que dans le football que le peuple affamé meurtri par les conséquences de la mondialisation s’unit encore. Vous devez comprendre que les attentes sont énormes et que vous ne saurez vous dérober de la tâche qui vous est réservée à savoir servir et défendre les intérêts du football camerounais et non les intérêts d’un groupe de personnes. Il est temps Monsieur le Président que vous changez les choses afin que nous soyons fiers de savoir que nous parlons tous de football et rien que football, propre en son terme.

Je vous remercie Monsieur le Président d’avoir porté une attention particulière à ma lettre.

L’Empereur Britanikus Zendé
Citoyen Camerounais


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2012 à 21:29, par Baby Mfops En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    On ne veut même pas qu’il essaye, qu’il demissionne tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 05:42, par fc_foot_camer En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    Julien mon frère es ce que tu t’écoute même parlé tu ne connais pas ton pays au quoi c’est comme la si bien dit Foolishman

    • Le 15 juin 2012 à 06:34, par julien En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

      Fc foot camer oui je m ettend parler et je conais tres bien les camerounais ne sont pas dupes frero la il ya deja la naissance des comites avant sa n existait pas s il ya une grosse mobilisation meme les delegues que iya mouilles la ne le voteront pas il ya un temps pour tout sil ya une grosse mobilisation PACIFIQUE meme son ami biya va l appeler pour qu il laisse le moment venu tu veras il ya certaines choses qui se passent en coulisse mon frere je ne sais meme pas si iya va se representer. Malheuresement on doit attendre la fin de son mandat en 2013 on ne peut rien sinon on s expose aux sanctions a la fifa et sa c est pas la meilleur maniere d avancer on va tous aider iya a partir on n en reparle en 2013 frero

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 05:11, par Foolishman En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    Chacque annee, Iya lave les bouches des delegues pour qu’ils le conservent a la tete de la Fecafood ; tout simplement, il les empoche. Il fera pareille en 2013. N’attendez meme pas a quel changement que-ce soit

    Malheureusement, il ne comprend pas la societe. Il lui manque serieusement d’humilite et un sense de leadership.

    S’amuser avec les grands tenors de notre foot comme Milla, Eto’o, Maayebi etc est tout simplement ridicule. Nomme un preparateur physique du quartier a la tete de notre equipe c’est se moquer des Camerounais. C’est son beau frere ou quoi ?

    Se qualifier pour une competition international est pratiquement impossible parce-que l’etat d’esprit et psychologique autour de l’equipe ne le permet pas.

    Viens maintenant s’ajouter un ministre completement perdu. Comment a-t-il pris le risque de signer le contrat de soit-dit entraineur. Ses jours aussi sont compte a la tete de ce ministere

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 04:26, par ARISTOTE 55 En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    Monsieur IYA doit absolument partir. Qui est-il pour se permettre de salir MILLA en public ? De même que son soit disant coach LAVAGNE. Il est né quand pour se permettre de se moquer de MILLA devant tous les camerounais ? Je lui donne encore 3 mois pour voir sa petite gueule à la con. Un seul mot <<M.> >

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 01:55, par ken En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    {{}}Vs ne l’aimez pas cher Monsieur...lui demander de ne pas demissionner c’est le pousser ds la fosse car rien ne pourra le reconcilier avec les camerounais...un pays a des symbols auquels on ne s’attaque pas,Milla est l’un ds symbols du cameroun...en france le president de la fede ne joue pas avec ceux qui ont bati le foot francais...nous avons ete etonne d’entendre l’entraineur se moquer DE ROGER MILLA en declarant qu’iya l’a prefere a Milla, en france quand on parle de zidane de platini,de marcel dessailly de thuram etc...c’est avec un grd respect.Arretons ces betises svp.Vous dites vs etiez fier d’etre camerounais a cause du foot-ball,alors manquer de respect a cx qui ont batti cette fierte c’est irresponsable,Le cameroun n’a pas gagne a cause des reformes menees par Iya com vs dites svp,plutot a cause du generation doree...regarde les joueurs de cette equipe Geremi jouait au real,tout le monde ne joue pas au real de madrid,lauren jouait a arsenal,pas arsenal d’aujourd’hui incapable de gagner ne serait-ce qu’une petite coupe depuis pres 6 ans le grd arsenal champion d’angleterre sans defaite.Le regrette foe ce monstre restera a jamais irremplacable,sans compter les Rigorbert song meme s’il est devenu ce qu’il devenu Djanka beaka, wome,olembe et ses chevauchees,Et Pius Ndiefi alias tornue ninja qui casse tout sur son passage le GRd M’boma,et le jeune Maitre ETO’O sans oublier Alioum Boucar etc...vs parlez de qelles reformes ???Avec n’importe qui a la fede cette gagnerait...Aucun ds joueurs qui jouent actuellement entre 2000 2006 ne serait selectionne...Iya a juste beneficie d’un concours de circonstance.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 00:43, par julien En réponse à : Lettre Ouverte à Mr IYA Mohammed Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

    Cher BRITANiCUS tu as raison de pas demander la demission d iya parceque meme si tu l as demande il ne demissionera pas et persone ne peu le faire partir de la par la force car ils sont proteger par les lois FIFA. Ce que je propose c est de se mobiliser en 2013 donc pour les battre par la voie des urnes car je ne fais pas la difference entre iya et ses collaborateurs c est tous les memes. Jai toujours penser que la solution pour une association sportive soit t elle il faut de alternance pour l evolution des idees. Je pense que iya et son equipe ne peuvent plus rien apporter a notre football et nous n avons plus vraiment besoin

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon