Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

Camfoot

Après une retraite bien méritée, le blogue reprend de plus bel avec entre autre l’événement mondial qui va se mettre en branle dans quelques semaines. Les sélectionneurs nationaux ont commencé à dévoiler la liste de leurs sélectionnés. Volker Finke, le titulaire du Cameroun, devrait dévoiler la sienne avant mardi prochain. En attendant, je vais étaler mon onze de départ pour les matches. Ce classement est basé sur mes observations des championnats européens tout au long de la saison.

Le 9 mai 2014

Mes critères de sélection sont basés sur un amalgame de la performance, de l’impact et de la constance de chaque joueur au sein de son équipe.

Même si la saison n’est pas encore terminée partout, le maximum de matches restant à jouer étant de deux ou trois, au vu de l’imminence de la coupe du monde, c’est donc un bon moment pour faire un premier bilan avant de se plonger dans l’ambiance de l’évènement sportif le plus populaire au monde.

Gardien de but :

Charles Itanje

Faute de concurrence, il est retenu de facto. Même s’il n’a pas connu une superbe saison en Turquie, il a cependant été omniprésent.

Défense

Allan Nyom - Nicolas Nkoulou - Joel Matip - Henri Bedimo

Henri Bédimo sera sans doute élu meilleur latéral gauche du championnat français de Ligue 1 une fois de plus puisqu’il a été étincelant tout au long de la saison, très solide défensivement et toujours prêt à se porter vers l’avant.

La saison de Nicolas NKoulou n’a pas été aussi bonne que la précédente, on l’a senti un peu nerveux et pas aussi engagé, ce qui a même poussé certains à se demander si ce n’était pas la saison de trop pour lui à Marseille. Cependant, je lui donne la préférence au dépend d’Aurelien Chedjou qui a été trop inconstant avec Galatasaray.

Malgré un début de saison poussif, Schalke et Joel Matip ont su se reprendre et sont maintenant quasi sûrs de disputer la ligue des champions. Sobre et efficace, Joel a connu une saison plus que solide dans l’ensemble.

Cristiano Ronaldo, Neymar, Arda Turan, Pedro Rodriguez et autres font partie des clients qu’a eu à gérer Allan Nyom durant cette saison en Liga, Il faut dire qu’il s’en est pas mal tiré surtout à domicile, avec comme bonus une victoire mémorable sur le FC Barcelone lors de la 33e journée du championnat. Aujourd’hui Grenade a son destin en main en ce qui concerne le maintien.

Milieu de Terrain

Vacant - Mbia - Makoun - Choupo-Moting

Le poste de milieu de couloir droit a été laissé vacant puisque les performances à ce poste n’ont pas été à la hauteur. Edgard Salli, Benjamin Moukandjo, Axel Ngando pourraient tous le réclamer, cependant puisque que tous évoluent en division 2 en France, j’ai décidé de ne sélectionner que des joueurs évoluant en division d’élite. En plus déplacer un avant-centre ou un milieu axial à ce poste ne m’a pas semblé judicieux car ses performances n’auront pas été évaluées à ce poste.

Après son retour de blessure il y a quelques mois, Stéphane Mbia est devenu la pièce maitresse du FC Séville. Le symbole de cette transformation est le but qu’il inscrit dans les arrêts de jeu à Valence pour propulser son club en Europa League. Prêté par QPR, Mbia a trouvé en Espagne une plateforme propice à son épanouissement surtout à son poste préféré de milieu de terrain. Son match référence cette saison est sans doute la victoire sur le Real Madrid où il a dominé l’entrejeu de par sa ténacité, son calme et sa technique.

Bien que perdant Malheureux de la coupe de France, Jean II Makoun peut mettre à son actif la qualité de ses performance tout au long de la saison avec Rennes. Contrairement à Mbia, son jeu est plus sobre, plus discret mais pas moins efficace. Il bouche les trous autant bien en défense qu’en attaque, une qualité rare et recherchée.

Choupo Moting est le seul milieu de terrain à vocation offensive que je retiens pour ce onze. Okazaki en état de grâce et très remuant à la pointe de l’attaque de Mayence, Choupo a dû se contenter d’une place sur le côté gauche de l’attaque/milieu durant la majeure partie de la saison et il a su en tirer le maximum s’appuyant sur son aisance technique, sa pointe de vitesse, ses déplacements intelligents et sa bonne lecture du jeu.

Attaque

Vincent Aboubakar - Samuel Eto’o

De par ses performances, Vincent aboubakar est sans doute le professionnel camerounais qui a le plus montré durant cette saison, il a été sans aucun doute la révélation de la ligue 1 française et figurera sûrement dans son Onze officiel. Il marie très bien puissance et finesse, adresse et fougue. Avec 16 buts inscrits à date, seul Zlatan Ibrahimovich en a marqué plus.

Recruté pour un an comme roue de secours en attaque en début de saison, le capitaine des lions est très vite devenu l’attaquant numéro 1 des blues de Chelsea, ceci grâce à ses performances lors des tops matchs et de la bonne chimie qui existe entre lui et les milieux offensifs londoniens notamment Hazard et Willian.

Engache


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2014 à 17:03, par Monyman En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    Très intéressant.
    Je propose :

    Itandje

    Nyom - Matip - Chedjou - Bedimo

    Makoun - Mbia - Enow

    Eto’o

    Aboubakar - Webo

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2014 à 21:50, par olivier En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    bon classement, seulement je prefere un assou malade a un bedimo en forme, coté droit coe milieu je mettrai moukandjo

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2014 à 10:05, par martin En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    C’est pas mal comme proposition. Toutefois, il ne faudrait pas mettre d’offices, de côté, les joueurs de la Ligue 2 Française. Il nous faut absolument un milieu offensif du style MAKANAKY, même si l’on doit le dénicher à la D2...Par ailleurs, suis d’accord avec ceux qui pensent que Alex SONG manque de compétition et qu’il est assez logique qu’il soit remplaçant dans un premier temps. Avec les matchs et la motivation, surtout si on gagne notre première rencontre, ce dernier peut s’avérer très précieux pour la suite des débats. N’oublions pas qu’il a du talent.
    Vivement la liste des 30 !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2014 à 07:48, par essomba En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    il faut reconnaitre que a part etoo .. les lic n ont pas un mec qui provoque au milieu .. et ca peut vraiment etre un handicap .... je regarde la majorite de schema tactique propose par nos freres en haut .. mais il faut un createur ... je ne vois pas un makoun coe createur en plus de ca .....mieux vaut avoir un etoo en pointe et quelqu un qui tourne autour de lui ... que de le voir en milieu offensif ...
    ttes les equipes qui joueront contre les lic ont des createurs sauf le camer...
    certes emana est vieux ou n a plus le niveau mais c le seul createur qui reste ... d autre vont parle du mec de lens .. mais on parle de cm pas de la coupe d afrique ... doncles essayages on doit les faire plus tard ..

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2014 à 23:40, par Bebegor En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    Voici un bon onze entrant :


    Itandje ----------------------

    — -Nyom--------Nkoulou------------Kana (ou Bassong) ------------- Assou-Ekotto


    Song--------------------Enoh---------------------------


    Mbia --------------------Chedjou-------------------------


    Eto’o--------------------------------------


    Aboubakar -----------------------------------

    Pour ceux d’entre vous qui ont bonne mémoire, Chedjou est un milieu offensif de formation. Il faut regarder les matchs de JO 2008, et le Pologne - Cameroun après la CDM 2010. Vous verrez qu’il sera un excellent relais entre le milieu et l’attaque.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2014 à 17:46, par Bobill En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    Voici un possible classement, que ceux qui comprennent le football devraient souhaiter pour les Lions au Brésil. Dans le cas ou les Binationaux ne viennent pas, Nkoulou remplace Umtiti et Idrissou remplace Ntep. Il faut défendre et attaquer avec la même intensité. Bédimo peut aussi être positionner devant Assou à la place d´Idrissou. Bobolo a expliqué ce système ici et ce n´est pas dans le vide que l´on choisit des joueurs. Il ne faut pas avoir des faiblesse et se permettre de perdre les duels aériens comme au match allé contre la Tunisie peut être suicidiaire. Le Bayern en sait long. Nou n´avons pas les joueurs pour jouer le 4-3-3. Il faut enterrer ce système en Afrique et ne pas tenter la même bêtise 2 fois.
    .............................................................Itanje...............................

    Alain Nyom.......................Bassong........................Umtiti................................Assou

    …..............................................Matip...................................Mbia......................

    Choupo Moting...........................................Etoo..................................................Ntep

    …..................................................Aboubacar Vincent.........

    • Le 9 mai 2014 à 17:54, par Ivan de Paris En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      tu es un Tintin, on ne peut oser mettre un Ntep ou un Idrissou devant un Zoua qui a joué pres de 30 matchs en bundesliga (1re Division), qui nous garantit un bon tempo offensif et defensif et surtout fort de la tete et est robuste. Ta magouille on connait ca

    • Le 9 mai 2014 à 19:50, par badoupassy En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Tu parles de qui là Zoua ? tu n’aimes pas le Cameroun. Il a joué 30 en bundesliga comme avant centre et inscrit 2buts. C’est suffisant pour être performant ? Ce serait une grosse injustice d’amener ce gars au mondial. Un faiblard.

    • Le 9 mai 2014 à 20:29, par Bobill En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Si Zoua a joué 30 matchs de Bundesliga dans un pays, où je regarde le championnat tous les weekend, c´est que Eurosport.fr et Yahoo-sport mentent. Zoua est un trou et ne mérite même pas le banc des Lions. Jamais un joueur du cadre des Lions ne m´a fait honte en Allemagne comme Zoua.

    • Le 9 mai 2014 à 20:50, par toubbe En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Tu es dure envers le petit bobill. Il n’a certes pas montré grande chose à Hsv mais c’est aussi un peu à l’image de l’équipe. Même Van der vart, Adler et autres n’ont pas été bons. Mais personne ne dira se sont des trous. Vous découvrez la plupart des joueurs en Europe et souvent vous les qualifiez en fonction des résultats. Ce petit peu se relever, V. Aboubakar l’a fait, il a juste besoin d’un entraîneur et un club qui peut lui apporter cette marge dont il a besoin pour s’imposer. Il a joué cette saison plus avec le coeur qu’avec ses qualités, ce qui traduit le doute. Mais ça se corrige, il est jeune. Si ce n’est pas suffisant pour le mondial il a toutefois l’avenir devant lui. À cette âge drogba n’avait pas explosé, ni klose.

    • Le 9 mai 2014 à 21:50, par Bobill En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Merci Toubbe, car tu le dis : « il est jeune. Si ce n’est pas suffisant pour le mondial il a toutefois l’avenir devant lui. À cette âge drogba n’avait pas explosé, ni klose ». Pour Drogba oui, mais pour Klose tu te trompes. C´est le fanatisme des uns, qui m´écoeure.

    • Le 9 mai 2014 à 21:57, par Docteur En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Mais les gars vous ne comprenez pas que ni Umtiti ni Ntep ne sont camerounais ils guyo pour la France pour l’instant et ne veulent pas du vert rouge jaune arrêter de les mettre dans vos classement, c’est comme si vous mettiez Ribery ou Benzema, les gars sont français et ne veulent pas entendre parler du camer pour l’instant, c tron a comprendre ?

    • Le 10 mai 2014 à 15:55, par penabianca En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      « ------------------------Itanje-------------------------------- »

      Alan Nyom----------Nkoulou---------Chedjou--------A « Ekotto------- »

      « ----------------Mbia-------------Matip--------------------------- »

      — Choupo « Moting---------Eto’o----------------------Ntep---------- »

      « ------------------------Aboubakar------------------------------- »

      Je m’explique, apres avoir lu 80 posts, je suis desole mais la defense centrale
      ne va pas changer a un mois de la coupe du monde. Mbia en millieu mais du cote droit parceque c’est un cote qu’il maitrise et peut donc il peut couvrir ce cote lors des montees de Nyom. Matip fais moins de dechets que Alex Song et a une tres bonne vision du jeu , il fait parfois des petites remontees qui peuvent etre utile. Je ne suis pas sur que techniquement Mbia est meilleur que Alex Song, mais il est utile dans la mesure ou il frappe dans les buts, il peut marquer sur des corners et est tres en confiance. Selon quelques sources Ntep voudrait bien jouer pour les lions, mais attendons de voir d’ici mardi. A son absence ce classement peut etre modifie de la facon suivante.


      « Itanje--------------------------------- »

      Alan Nyom----------Nkoulou---------Chedjou--------A « Ekotto------- »

      « ----------------Mbia-------------Matip--------------------------- »

      « —Eto’o------------------Makoun----------------------Choupo----- »

      « ------------------------Aboubakar------------------------------- »

    • Le 12 mai 2014 à 02:40, par Mbanga di-go En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @penabianca Bedimo a la place de ekotto, Ekotto a la place de Ntep... Chedjou en Millieux defensive et Matip en Denfense centrale...

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2014 à 17:47, par sipo En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    le 11 entrant sur la photo de l´article est, si on remplace Song par Mbia, le meilleur que nous pouvons présenter pour le moment. pas besoin de verser dans des spéculations béates. il faut être réaliste et faire avec ce que nous !!!

    ..............................................................Itanje.....................................

    .....................Nyom...............Chedjou................Nkoulou..........Assou Ekotto

    ................................................................Mbia..............................................

    ...........................................Makoun..........................Enoh...........................

    .............................................................Tchoupo...................

    ......................................................Eto´o.......Aboubakar......................

    • Le 10 mai 2014 à 18:21, par trésor En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      je suis d´accord avec ton 11 entrant même si je pense que le classement sur le terrain est à revoir.

    • Le 10 mai 2014 à 20:01, par Hugues Stephan En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Mbia et Makoun ne sont pas complementaires du tout a mon avis ! Makoun a besoin d’ aumoins un bon porteur de ballon a ses cote pour bien jouer ! Mbia ne fait pas l’afaire dans ce cas...A seville Mbia n’a meme pas boku la confiance de ses coequipiers dans les phases de relance...il touche tres peu de balons sans ces situations la...

    • Le 10 mai 2014 à 21:42, par Vince En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @Hugues
      Tu vois mal à mon avis. Mbia participe bcp à la relance du jeu à seville. Ca ne se voit pas bcp parce qu’il doit se replacer tout le temps. Par contre je crois que song est plus à l’aise que lui techniquement. Mbia a l’instinct de buteur, il est courageux, il a la foi et surtout il est capable de frapper fort devant les buts et d’imposer un pressing haut qui peut beaucoup gêner l’adversaire. Il sera plus utile comme milieu offensif que comme défensif.
      A l’aventurier qui a écrit cet article, je dirai juste que quand on propose un onze entrant on ne met pas « poste vacant ». C’aurait été mieux de proposer un nom comme nguémo ou ndjeng. Cependant j’apprécie la défense centrale avec matip et nkoulou. Pour moi chedjou doit etre un remplaçant pour le poste de milieu défensif et ne plus jamais jouer comme défenseur.

    • Le 10 mai 2014 à 22:46, par Mbanga di-go En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      Les gar, ils nous faut une classement de 5-3-2.

    • Le 10 mai 2014 à 23:19, par Hugues Stephan En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @Vince
      Mon Cher, j’n sais pas si je suis d’accord avec toi quand tu parles de repositionnement ! Je n’aime pas la facilite avec laquelle les ballons arrivent dans les poches qui se creer entre la defense et le milieu de terrain des que Seville pert la possession...Mbia, tres souvent court apres le porteur de ballon. Cela peut être tres fatale contre des milieu rapids...c rarement le cas avec Song !

      je j’ai rien contre Mbia ! Son nom serait le 3e sur ma liste des 23 après Enoh et Itanje. Mais a kel poste ? Je ne sais pas ! Aussi paradoxal ke cela semble ! Je n’apprecie pas ces gestes inutiles en defense centrale. Chedjou est pareil. Mais son Aisance Technik me donne un certain comfort...La derniere prestation en lateral de Mbia n’etait pas mal ! Mais sa titularisation a ce poste serait au detriment de Nyom qui a mon avis a tous les automatisme necessaries !
      Mbia est volontaire, rigoureux et intimidant mais pas mon favori ds n’importe kel compartiment...retoucher la charniere centrale a 1 moi du mondial ?! Hummm....Leguen a echoue en 2010 ! Tu te souviens ?

    • Le 11 mai 2014 à 02:24, par Vince En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @Hugues,
      C’est justement pourquoi je dis que Mbia serait plus utile comme milieu offensif. Nous avons encore 3 matchs amicaux pour imposer une nouvelle charnière centrale. Et puis qd l’un des deux défenseurs de l’axe se blesse on est bien obligé de le remplacer. Pour le classement un 4-2-3-1 nous irait très bien (remplaçants entre parenthèses) :

      nyom.............nkoulou.............matip..........bedimo(assou)

      ..................song (chedjou)........enoh................................

      mbia(ndjeng).....makoun(nguémo).....choupo(moukandjo)

      ...........................etoo (aboubacar)....................................

    • Le 11 mai 2014 à 04:29, par Hugues Stephan En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @vince
      Il n’y a presque rien a redire sur tes choix...
      Nkoulou-Matip me semble être ton autre charniere central. J’espere que trois matchs suffiront pour etablir ca si le boss te donne raison.
      je sais de quoi djeng est capable. Quant a Mbia, je souhaite que tu ais raison. C peut-être par la qu’il pourait etre dans le 11.

    • Le 11 mai 2014 à 18:36, par Vince En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @Hugues,
      Yeah man, wait and see, comme disent nos frères anglo.

    • Le 12 mai 2014 à 02:24, par Mbanga di-go En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      @Sipo, Je trouve ton classement tres faible en defense parce que on sais que assou ne peux pas contenir un hulk en form, Et Nyom aura besoin de l’aide avec un neymar. et en plus il aura les dani alves et marcelo donc ils faut fermer les couloir. Le Mexique jour a 3-5-2 et on peux profiter plus avec deux avant centre pour balance les balle derrier leur defence. Ton system peu va mieux avec la croatie ou il va faux etre plus present au millieux, mais la defense la va prends les but contre Manzukic..Si ons jou avec une seul avant centre nous allons beaucoup subir la presion.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2014 à 21:33, par ekobe En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    Voici mon 11 qui certainement nous ferra gagner la coupe du monde ou sinon allez loin

    .........................................itandje...........................................................
    nyom...............chedjou.................bassong..........assou ekotto (bedimo)
    .......................mbia.................................joel matip................................
    .....................................makoun..............................................................
    aboubakar..............................................................................moukandjo
    ...........................................eto’o.............................................................

    un 4-----3-----3 qui peut se transformer en 4----------5--------1

    • Le 12 mai 2014 à 01:56, par Mbanga di-go En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

      On jouera face a des equipes offensive donc pour obtenir les bon resultat, il faut assure en defence donc, je n’accept pas ce classement sur tous quand on sait que aboubakar et moukandjo vont pas aide la defence

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2014 à 21:00, par charles mvaka En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    J apprecie bien votre analyse mais vous serez surpris par les realites

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2014 à 18:31, par Mbanga di-go En réponse à : Le blogue d’Enganche : Mon onze pour le mondial

    Eureka Épiphanie !!
    .........................Itandje..........................
    Nyom......Matip..........Nkoulou....Bedimo
    Choupo.......Mbia......Chedjou.......Assou
    ...........................Eto’o...........................
    ........................Aboubakar.....................

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon