Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

All - Cam : Enganche sort le bic rouge...

Camfoot

Il faudrait commencer par souligner la présence et les encouragements du public camerounais qui a fait le déplacement du Borussia Park ce dimanche soir. Ils méritent tous un retentissant 10/10. Alors que l’hymne national était chanté avant le début de la partie, je me suis surpris à avoir la chaire de poule tellement on se serait cru à Mfandena.

Le 2 juin 2014
commentaires

Le match proprement dit était d’un niveau un cran au dessus des deux premiers et les forces en présence semblaient être aussi d’un tout autre calibre. L’intensité se ressentait sur chaque mètre carré de la pelouse. Les lions ont fait beaucoup mieux que défendre, même s’il est vrai que parfois ils n’hésitaient pas à ’garer le bus’ devant la défense. Mais qui ne le ferait pas devant la force de frappe offensive allemande ?

Le match nul semble logique au vu du match mais un goût amer m’est resté au travers de la bouche puisque sur le deuxième but allemand, il y avait clairement une position de hors jeu au départ de l’action. Néanmoins les lions n’ont pas baissé les bras et ne se sont pas apitoyés sur leur sort mais ont continué de pousser et de mettre ces allemands en difficulté.

Compartiment par compartiment, le travail du coach commence à se traduire sur le terrain. L’équipe semblait confiante et déterminée, à l’aise avec le ballon. Les Lions ne paniquaient que rarement, ce qui est de très bonne augure pour la coupe du monde. Il faut clairement déplorer un autre début de match poussif qui aurait pu gâcher toute la donne, Ozil n’était certainement pas encore chaud sinon on aurait subi l’ouverture du score dès la deuxième minute du match. Ces entames timides devront trouver solution d’ici le 13 juin puisque les mexicains commencent leur match toujours les pied sur l’accélérateur tel que le témoigne le match de la médaille d’or de Londres 2012. Ils avaient pris les devants sur le score était déjà de 2-0 avant que le Brésil ne rentre dans la partie...

Dans l’ensemble c’est un match positif autant sur le plan défensif qu’offensif. Les lions ont fait bon usage du ballon, ont été disciplinés, sont restés bien en place et l’Allemagne a eu du mal a en découdre. Si le coach pouvait réussir à maintenir le même état d’esprit de ses troupes pour le match contre le Mexique, l’espor serait certainement présent.

Mes notes aux joueurs

Itanje : 6.5

Très alerte en première période, il a fait quelques arrêts décisifs et a été très rassurant pour sa défense. On ne peut le blâmer sur les buts allemands.

Djeugoué : 6.5

Fidèle à lui même, version contre la Macédoine, très volontaire et plein d’énergie. Un peu brouillon de temps en temps, mais on le mettra sur le compte de la nervosité puisqu’en face il avait des clients de renom. Je pense que pour ceux qui avaient encore des doutes, il a cimenté sa place au moins dans les 23.

Nkoulou : 7.0

Plus vocal et plus intense que jeudi lorsqu’il avait le brassard. Il a dirigé, encouragé et replacé ses partenaires tout au long de la rencontre. Très propre et solide dans les duels. Malchanceux d’être un tout petit peu en retard sur le but de Muller.

Matip : 7.0

Sa constance rassure, et ce quelque soit l’adversaire. Il a été très bon dans le jeu aérien et dans son placement, ses relances sont comme toujours la première arme offensive camerounaise. Il lui a manqué quelques cheveux pour intercepter le centre qui conduit au premier but allemand.

Bédimo : 6.5

Il a assuré derrière, on l’a senti assidu à sa besogne. Ses montées, peu fréquentes certes, ont été d’un bon apport. Il faut dire qu’avec Choupo tout feu tout flamme devant soit il a n’a pas eu à faire tant d’effort que ça offensivement.

Enoh : 7.0

Plus à l’aise et surtout plus utile avec Song et M’bia à ses côtés, il a exercé un pressing constant au milieu de terrain, ce qui empêchait les allemands d’enchainer. Il a commis trop de fautes en première mi-temps et gagnerait à être un peu moins impulsif.

Song : 8.5

Chapeau l’artiste ! Il a sans doute joué son meilleur match sous les couleurs du Cameroun. C’est dommage que ce ne soit qu’un match amical. Il a été précieux dans l’entre jeu d’où il a dirigé et aéré les attaques des lions depuis la profondeur, sa technique et sa lecture du jeu sont dignes d’un barcelonais. On l’a vu aussi frais physiquement comme quoi une saison a demi teinte au Camp Nou pourrait nous profiter au Brésil.

M’Bia : 6.5

Il semblait avoir des problèmes personnels avec Toni Kross, tellement les deux se sont fauchés, engueulés et accusés durant la première mi-temps. Il a fait beaucoup de bonnes choses avant de céder sa place sur blessure au retour des vestiaires. Comme Enoh il devra faire attention aux fautes répétitives car les mexicains et les croates sont de meilleurs plongeurs et simulateurs que les allemands. Et si on tombait sur un arbitre à la Michel Vautrot... bonjour les dégâts.

Moukandjo : 6.5

Il a couru comme un beau diable et a été d’un grand apport à la bonne performance du jeune Djeugoué puisqu’il était toujours présent lorsque les allemands essayait de dédoubler sur le flanc droit. Il a été un peu court sur une merveilleuse passe d’Eto’o. Très remuant et toujours dangereux balle au pied, il a fait un match plein.

Eto’o : 8.0

L’un des meilleurs matchs du capitaine des Lions depuis plusieurs années. Discipliné tactiquement et physiquement, il était toujours disponible, donnant des options à ses coéquipiers. Déçu de ne pas voir ses coéquipiers supporter son pressing. Il n’a cependant pas baissé les bras et a prêché par l’exemple, il a joué à fond chaque ballon même les cas désespéré. Il a montré tout son talent de ’poacher’ sur son but et a bien mené l’attaque camerounaise. Il est difficile qu’un Eto’o dans une telle forme physique et morale ne marque pas dans un match d’envergure.

Choupo-Moting : 8.5

Il s’est transformé en Curé de Boateng ce dimanche. Après le baptême, il lui a lu une bonne évangile du beau football en ce beau dimanche soir. Son but est de grande classe et c’est encore lui qui effectue le centre sur le but d’Eto’o. Il est un incontournable de notre attaque et j’ai peur qu’il ne soit déjà la cible des défenseurs mexicains, croates et même brésiliens. Durant le reste du stage, son capitaine lui prodiguera certainement des conseils là dessus.

N’Guémo : 7.0

Nous n’avons rien perdu avec sa rentrée à la place de M’bia. Bien qu’évoluant dans un registre différent, il a été bon et c’est rassurant de voir une telle performance de quelqu’un qui vient du banc

Assou-Ekotto : 6.0

Peut-être pas encore rentré dans son match sur le premier but allemand, il s’est pourtant bien repris après avoir glissé mais son dégagement a été contré par Boateng et on connait tous la suite... Sinon n’a rien à envier à Bédimo et son bon appel a donné le temps nécessaire à Choupo de préparer sa frappe sur le deuxième but camerounais

Nyom : 6.0

Quelques remontées et une mauvaise appréciation d’une balle flottante résument ses minutes sur le terrain.

Webo : R.A.S

C’est réjouissant de le voir rejouer après être sorti sur blessure contre la Macédoine.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2014 à 16:39, par shaka zulu En réponse à : All - Cam : Enganche sort le bic rouge...

    camfoot est une tribune que je respecte et je tiens a les félicites pour tous ce qu’il font. sur ce je suis contre toute forme de censure dans un pays libre
    j ai déjà remarque qu’a a plusieurs reprise certains de mes post sont censurés alors que je ne dis que la stricte vérité sans verse dans l insulte le sabotage ou le racisme
    je tiens a vous dires que nous n avez pas besoin de censurer les posts de certains internautes car une tribune de libre échange est propre et respectueuse des valeurs d un pays
    merci de ne plus me censurer et de respecter les opinions des uns et des autres

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2014 à 08:09, par TAPIE DU CAMER En réponse à : All - Cam : Enganche sort le bic rouge...

    N’importe quoi, triste journaliste pas objectif.

    1 er CHOUPOU : 8,7 /10
    2 eme MBIA STEP 8,2/10
    3 ETOO 8,1/10
    4 MOUKANDJO 8/10
    5. MATIP 7,6/10
    6NDJENGOUE 6,8/10
    7 ITANJE 6,7/10
    8BEDIMO 6,5/10
    9 A SONG 6,3
    10 ENOW 6,1/10
    11 NKOULOU 5/10,
    12 WEBO 4,5/10
    13 ASSOU 4/10
    14 NYOM 2,5/10

    NYOM et Assou sont plus dangereux que les adversaires. Que ces joueurs qui sont imposés par leur Agent se contente du banc. Assou lui n’a jamais su defendre dépuis qu’il est footballeur, il vaut miex qu’il soit au milieu offensif.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon