Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD (...)

Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

Camfoot

Interviewé dans le cadre de l’émission Vestiaires de SFR Sports, l’ancien Lion Indomptable s’est tellement senti à son aise qu’il a distribué des croustilles. Le fait d’avoir été remis sous les feux des projecteurs l’a peut-être sublimé au point de sortir des épisodes dignes des contes d’Ali Baba. Mais au sujet du maraboutage de Job par Samuel Eto’o, nous sommes allés faire quelques vérifications. A t-il raison ?

Le 21 juin 2017

Les faits se sont déroulés, selon Bernard Tchoutang avant le premier match du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2000. Le Cameroun devait jouer contre le Ghana.

Que dit l’ancien ailier ?

« Au Ghana, en veille de tournoi, l’équipe était faite et on savait tous que l’attaque était constituée de Patrick Mboma et Joseph Désiré Job. Notre rituel chaque matin avant le petit déjeuner, on attendait à la réception pour tous se dire bonjour. On était tous là, sauf Eto’o qui avait l’habitude de venir en dernier, car il aime ça. Eto’o débarque en dernier et est sensé nous dire bonjour. Il a laissé une, deux, trois, quatre, cinq, six personnes sur le carreau sans les saluer et s’est dirigé vers Job pour lui serrer la main en le regardant dans les yeux.

Deux heures plus tard, on va dans le bus et Job n’est pas là. On l’a attendu une demi-heure avant de constater qu’il se tordait de douleur au ventre et faisait de la diarrhée. Tous étonnés, Patrick Mboma qui, lui est un blanc, s’exclame librement : « Samuel, qu’est-ce que tu as fait à Job ? ». Samuel de répondre : « c’est n’importe quoi ». Job n’a pas joué la compétition, il a perdu 5 kg et Eto’o de son côté a fini meilleur buteur de la CAN. Je l’ai vécu… ».

Vérification des faits

Le Cameroun est logé dans le groupe A de la CAN2000 organisé conjointement par le Ghana et le Nigéria

Le 22 janvier 2000, le Cameroun affronte le Ghana.

Le onze de départ du Cameroun est constitué tel que suit :

Boukar Alioum

Rigobert Song, Raymond Kalla, Pierre Wome

Geremi Njitap - Lauren Etame Mayer - Pierre Njanka, Marc Vivien Foe, Salomon Olembe

Joseph Désiré Job - Patrick Mboma

Les substitutions seront les suivants :

  • Pius Ndiefi pour Joseph-Desire Job 64e min
  • Samuel Eto’o pour Patrick Mboma 80e min
  • Lucien Mettomo pour Salomon Olembe 81e min

Il est donc FAUX de prétendre que Job n’a joué la moindre minute de match dans cette compétition.

Lors du troisième match de poule contre le Togo, Job a joué toute la 2e mi-temps en tant que substitut à Pius Ndieffi. Il remplace Samuel Eto’o pour toute la 2e mi-temps contre l’Algérie en quart de finale, puis en finale contre le Nigéria à la 72e minute de jeu.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 juin à 19:02, par DomCam En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Camfoot franchement hein !!!

    Vous êtes incapables de suivre le quotidien de nos lions en Russie et de nous en faire part, mais là où vous êtes forts c’est aller cherches les vérifications sur les kongossa qui ne nous servent a rien. Bref...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 18:38, par Bamado En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Ceux qui me font plus pitié c est camfoot avec leur article à la con sur la verification des faits. Vous vous attardez à montrer que Job a livré des matchs à cette CAN. Vous oubliez pourtant de vérifier qu il a effectivement chopé une gastro à la veille du 2e match et depuis lors il a perdu sa place chez les lions. Il faut parfois equiliber l information surtout que Tchoutang reçoit déjà des coups de partout, faut pas vous aussi en rajouter.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 18:25, par Bamado En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Personellement deux choses me gênent dans ce débat.
    1. Dans la vie il ya des secrets qui doivent rester à jamais cachés tant que les protagonistes sont encore vivants et qu en les dévoilant cela pourrait leur faire du tort. Le peché de Tchoutang c est d avoir fait sortir ces choses maintenant sachant que cela pourrait écorner la reputation de son jeune frère. A un moment je me demande s il n est pas en mission commandée.
    2. Par contre je ne supporte pas l hypocrysie des gens sur ce sujet, surtout quand il s agit d etoo. Tout le monde sait que le maraboutage dans le foot ca existe et pas seulement en Afrique. Ceux qui ont suivi cet épisode savent que cette histoire se raconte au Cameroun depuis le 2e match des lions au Ghana. Pas la peine de venir ici crier au loup

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 18:03, par kasky-blogueur En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Pardon les gars, excusez -nous avec vos histoires de la vieille époque ; voila la coupe des confédération qui nous dépasse la-bas en Russie où nous sommes incapables d’aligner 3 passes sur le terrain. vous laissez cela pour venir nous distraire.. ce qui devrait animer votre débat c’est de savoir si les lions pourrons vaincre l’Australie. Mais comment le pourront-ils sans fond de jeu ? that is the q... ETO’O et TCHOUTANG vous avez fait votre époque et ne venez pas contaminer vos bêtises du passé à nos jeunes lions.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 17:21, par DannyDan En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    @Jean Claude Bassongue

    Merci ! Tu as tout dit ! Le gens sont toujours rapide a defendre Eto’o ici, en oubliant que le mec est loin d’etre un saint. Et nous (surtout Africains) ne pouvons pas nier les pouvoirs mystiques et occultes. Eto’o n’a peut-etre rien fait a Job, mais il a aussi fait quelque chose. Et on paranoia qunad il se disait visE pour empoisonement le confirme.

    Pour ma part je suis un peu choquE par les propos d’Eto’o qui dit...et je cite « Saches mon cher Bernard que tant qu’il y aurait parmi nos représentants des personnes comme toi, prêtes à calomnier un frère pour épater la galerie, le respect que nous Africains, méritons et réclamons demeura une utopie. »

    Je me demande bien ce dont pensait Pep Guardiola apres l’interview de Sam sur BeIN sports.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 17:06, par Footfootfoot En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Brousse est actuellement entrain de se plaindre devant les medias et accuse les conditions dans lesquelles les Lions vivent en Russie. « Nous avons un programme, nous devons nous entrainer a un certain moment, et quand tu arrive a l’hotel et tu n’est pas servi le dinner jusqu’a 22 hr c’est vraiment degeulasse » declare Brousse aux journalistes.
    Voila donc mmaintenant comment le vrai technicien de certains commence a chercher des raisons pour justifier son nullardisme.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin à 16:39, par Tariq ahmir En réponse à : Vérification des faits : Bernard Tchoutang au sujet de Samuel Eto’o et de JD Job

    Tchoutang a eu sa tribune pour se rappeler qu’il vivait encore maintenant que ses problèmes judiciaires sont derrière lui ... s’il n’a rien à dire qu’il là boucle . Et SEF a probablement continué a donné des coliques à ses coéquipiers le long de sa carrière je suppose .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches