France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

Camfoot

Face à une étonnante équipe de France, on va dire que les Lions Indomptables se sont bien battus. Mais quelques soient les justifications, une défaite reste une défaite. Le Cameroun aurait pu légitimement postuler à un meilleur sort. Entre les accélérations et les bégaiements, la vivacité et l’engagement, se sont installées des absences qui ont été létales. Camfoot refait le jeu et les joueurs.

Le 31 mai 2016

Fabrice Ondoa : 7/10

Cinq très bons arrêts vont certainement déifier le jeune gardien international et lui donneront une note globale bien intéressante. S’il ne pouvait rien faire sur le premier but français, son hésitation à sortir pour récupérer le cuir l’a gardé hors de ses appuis. Pour le but victorieux de Payet sur coup franc, au lieu de rester sur ses appuis, il a anticipé et esquissé deux pas du côté de la barrière, et a par conséquent pris du retard dans le suivi de la balle qui a pris la trajectoire inverse.

Allan Nyom : 6/10

Il a été brillant durant la première mi-temps. Efficace et intelligent dans ses sorties, physique dans les duels, et suffisamment en retrait pour attendre et dégager le danger, Allan Nyom a marqué de bons points en délivrant un centre parfait à Aboubakar pour le 1-1. Seul hic, il a ensuite perdu de sa vitalité et de son dynamisme en seconde mi-temps.

Adolphe Teikeu : 4/10

Le capitaine de Sochaux est totalement passé à côté du sujet ce soir. Distrait et plusieurs fois en retard sur des occasions adverses, son mauvais positionnement et son laxisme ont coûté cher aux Lions sur le premier but français où il a laissé Matuidi complètement seul, sur le second but aussi où il n’assure aucune couverture. Il a tenté de se rattraper en dégageant quelques balles, mais dans les duels, il a souffert.

Aurélien Chedjou : 3.5/10

On était en droit de s’attendre à mieux du plus expérimenté des défenseurs camerounais ce lundi soir. Mais Aurélien Chedjou a connu certainement l’un de ses pires matchs en Lions Indomptables. Souvent absent, souvent erratique, avec un positionnement inexistant, sans la moindre couverture défensive. Que ce soit dans les duels, ou ailleurs, l’international est clairement déjà en vacances. Il est remplacé par Djetei (80e).

Ambroise Oyongo : 5/10

Aligné à gauche, Ambroise Oyongo a eu tous les problèmes du monde face à la vivacité de Coman. Il pourra au moins se réjouir puisqu’il y a très peu de défenseurs qui ont réussi à le freiner. Le latéral camerounais a souffert. Présent sur toute la ligne, il a manqué d’efficacité dans les duels. Il perd la balle que récupère Pogba pour ensuite l’envoyer à Giroud pour le 2-1 (40e).

Enoh Eyong : 4,5/10

Son retour n’a pas eu l’effet escompté. Constamment à la traîne, il écope d’un avertissement pour son agressivité en première mi-temps. Sa passe en une-deux pour Allan Nyom a conduit au but de Aboubakar Vincent. Après, plus rien. Il se fait balayer par Pogba qui offrait ensuite un centre précis à Giroud (2-1, 40e).

Salli Edgar : 4,5/10

Il semblait pourtant très engagé et très motivé au départ, Salli a multiplié des passes imprécises. Au départ du premier but camerounais, le milieu de St Gallen en Suisse s’est aussi illustré avec une frappe non cadrée. Mais après, plus rien. Il est logiquement remplacé à la pause.

Georges Mandjeck : 6,5/10

A l’image du milieu défensif qu’il est, Mandjeck a su apporter son soutien physique à ses coéquipiers de la ligne arrière. Bon dans les relances, le joueur de Metz a prouvé tout le bien que l’on pensait de lui à ses premières heures comme professionnel. S’il peut garder ce niveau de consistance, il aura une belle fin de carrière. Solide dans les duels, il a été l’homme à tout faire dans l’entrejeu.

Karl Toko : 6/10

C’est lui qui met les Lions en confiance dès les premiers instants de la rencontre. Il a transpercé l’arrière-garde de la France pour forcer Hugo Lloris à se détendre de manière intégrale pour repousser la superbe frappe enroulée hors des buts. Même s’il évoluait à une position inhabituelle, il va plutôt bien paraître, son engagement aidant à récupérer des balles et à se porter rapidement vers l’avant.

Vincent Aboubakar : 6,5/10

Au bon endroit au bon moment pour recevoir ce centre parfait d’Allan Nyom, Vincent Aboubakar a permis aux Camerounais d’y croire lorsqu’il a égalisé à la 23ème minute. Son jeu en seconde période s’est par la suite brouillé avec des passes à l’adversaire, des choix de jeu non judicieux.

Jacques Zoua : 6/10

Il n’a pas été le tueur qu’on attendait, mais Jacques Zoua a été l’un des joueurs qui a le plus mis les Français en difficulté. L’attaquant a récupéré pas mal de ballons défense, participé à l’organisation du jeu au milieu, et s’est montré dangereux devant avec des centres comme celui qui trouvait la tête d’Aboubakar à la 16e. Il a bien résisté face à Diarra. Evra a dû employé la force pour le mettre au sol.

Choupo-Moting : 6/10

Auteur du but de l’égalisation (2-2, 88e) sur une passe d’Anatole Abang, Eric-Maxim Choupo-Moting a pris du temps pour s’arrimer à l’intensité du jeu et restera jusqu’à la fin un peu timoré. Son but va donner beaucoup d’espoir, et sa finition était simplement de qualité.

Sébastien Siani : 5/10

Ce n’est pas le Siani qui a mis tout le monde d’accord en mars, lors du double duel avec l’Afrique du Sud. Ce soir, le joueur d’Ostende est passé à côté du match. Hésitant, absent, ses coéquipiers l’ont aussi certainement cherché sans le trouver sur le terrain. Où est passé Sébastien Siani ?

Clinton Njie : 5/10

Rentré en jeu à la place de Mandjeck (70e), l’attaquant camerounais n’a pas pu se distinguer. Il exécute un coup-franc mal repris par Abang dans la surface de réparation des Français.

Anatole Abang : 5/10

Son match se resume à l’action qui a conduit au but de Choupo-Moting. Dégagement de Ondoa, il ira haut dans les airs, déposera la balle, puis entraînera la défense avant de passer idéalement pour Choupo-Moting. Il aurait pu faire mouche sur ce coup franc de Clinton Njié.

Franck Kom : 2.5/10

Rentré en jeu au cours du dernier quart d’heure, le joueur de l’Etoile Sportive du Sahel s’est battu. Par respect pour Hugo Broos, on ne va pas faire plus de commentaires.

Djetei : non noté

Lancé dans l’arène à dix minutes de la fin, Djetei a laissé l’image d’un joueur du championnat camerounais qui a envie d’avoir sa chance. L’air nonchalant et malgré des problèmes de placement, il va effectuer une belle détente pour repousser de la tête en corner, un centre dangereux (83e) devant deux adversaires.

Par Muna Belinga


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er juin à 09:05, par badoupassy En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    @marius et @unmbrompret, j’ai l’impression que vous n’avez pas vu le même match que nous autres. Qui fait la faute qui conduit au but de victoire des français ? c’est Mr Kom. Le nouvel entraineur veut fluidifier son jeu en évitant ce genre de fautes devant la surface de réparation comme en commet souvent Mbia à cette position. Autant mieux rappeler Mbia qui malgré ses fautes peut aussi beaucoup apporter dans le jeu qu’un Kom qui ne sait que commettre des fautes inutiles quand il entre en jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 20:43, par emene02 En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Franchement Bassong qui est titulaire en club aurait mieux fait que ce vieux Chedjou tout comme Marvin matip qui est titulaire dans l axe dans son club.Je ne comprends pas votre Broos la.Restez A savoir si c meme lui qui fait le classement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 03:32, par mange mille En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Comment es que tu trouve plus d’erreur a ondoua qu’ a nyom ou encore toko et mandjeck qui a régner en maître au milieu mais ce retrouve avec une note plus bas que celle d’ondoua je ne comprend pas cette logique

    • Le 31 mai à 06:34, par Dexterversace En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Jr suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai comme l’impression que ce site commente les matchs en fonction des affinités avec les joueurs

      1) Mandjeck match rien à dire 7.5 (meilleur camerounais dur le terrain)
      2) Ondoua bon match mais une erreur de positionnement à la fin vient donner la victoire au français.e n general je lui Donne 7
      3) Chedjou, tres fatigué et approximatif dans son positionnement, connaissant ses performances précédentes , mais face à différents adversaires , ce match 4.5
      4) Njie à cherche ses repaires , 4/10 , lui encore convalescent

      5) Aboubakar, Toko, Nzoua ont tous été au même niveau juste pour le but Aboubakar 6.5 , 6 pour le reste

      6) Teikeu, je l’ai trouvé plus vaillant , et si tu a déjà été regarde un match de Giroud ou Gignac, tu comprendras que il a très bien joué, Matuidi c’est du à une erreur du retour du milieu, broos à préfére un marquage individuel et demandé sa couverture sur bitolo , il ne va pas qu’à même défendre 11 joueurs
      Donc conclusion 5.5 , Bitolo 5 fatigué , donc Sissoko a pu profiter

      7) Abang , ce journaliste doit encore regarder le match au max il mérite 4.5 , ce but était une faute de sa part au départ sur koscielny , il n’a pas pu jouer, Sally pareil avec 5

      8) Nyom très bon match , malgré des fautes inutiles , 6 je lui donne

      9) Enoh , jeite etc... 4-5

      Dans l’ensemble bon match

    • Le 31 mai à 07:04, par julien En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Tout à fait d accord avec toi sur tes notes sauf sur TIEKEU que j’ai trouver très mauvais très approximatif il se place mal bref son niveau international reste à prouver .Ma déception aussi chedjou un défenseur étant juger sur ses performances défensives il n’a pas été bon mais à une bonne relance sinon Abang n à rien à faire à se niveau là c trop haut pour lui KOM aussi .J’aimerais tirer un grand coup de chapeau à l entraîneur qui prouve en quelques sorties qu’il y a plus de titres fonciers que avoir un nom ne suffit plus et ceux qui boudent l équipe nationale peuvent rester chez eux .Il montre que en faisant confiance à certains joueurs ils se lâchent j’ai jamais vu Zoua avec autant d envie mandjeck et siani pour moi c est pas mal du tout c un véritable relayeur.

    • Le 31 mai à 08:16, par badoupassy En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      @dextaversace, je suis presque d’accord avec tes notes, sauf sur Teikeu comme te le montre déjà @julien. Il y a des choses qui ne pardonnent pas son positionnement a ouvert de nombreuses brèches dans notre défense. Ce n’est pas le même Teikeu que j’ai vu en Afrique du Sud, je le comprends aussi, l’Afrique du sud ce n’est pas la France. Encourageons le tout de même ; mais en première mi temps il était très en deçà du reste de l’équipe. Chedjou, doté d’une bonne technique est resté fidèle à lui même, pas agressif et offrant au moins une passe décisive aux attaquants adverses chaque fois. Le style de Broos me montre que beaucoup de choses vont changer dans cette équipe.

    • Le 31 mai à 12:00, par Katchandouri En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Entièrement d’accord avec toi man !
      Je trouve aussi qu’un joueur comme Olivier BOUMAL (milieu offensif @ Olympiakos) pourrait bcp apporter à notre milieu.

    • Le 31 mai à 12:56, par unmbompret En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Quel est cette haine que tu dégages sur ce joueur Franck KOM ? Tu notes un joueur qui a joué 12 minutes mais tu ne notes pas d’autres. Sur les autres joueurs tu fais semblant de d’ expliquer le pourquoi de la note mais chez lui ton seul argument c’est "il s’est battu". Parle de son jeu lors de ce match, parle des erreurs qu’il a commise lors de ce match, dis ce qu’il aurait pu faire de mieux, et ainsi tu semblerais au moins crédible et moins influencé par ce qui ressemble à une tentative de ranconnage qui n’a pas marché.

    • Le 31 mai à 13:28, par Marius En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Vraiment !!!! Quand la haine et la jalousie tiennent les camerounais.
      Franck Kom a fait quelle erreur sur ce match ??il na que eu 10minutes sur l’aire de jeu. Et vous pensez qu’il peut etre noté ??? A moins qu’on a pas vu le meme match je n’ai vu aucune erreur de sa part. Ayons un peu de respect pour le capitaine de l’étoile de sahel et champions de la CAF. N’ayez pas de respects pour Hugo Bross et dite ce que vous pensez.
      Allons au cas njeite. Vous racontez les betises. "On la trouvé nonchalant’’ ou et a quel moment il a été mauvais ou quel action il na pas été intéressant ?
      Eyong Enow a très bien joué. Pour votre gouverne allé voir la note que vos confrères de press sport et camus mimb lui ont donné.
      Je n’ai aucun problème avec Mandjeck qui a d’ailleurs fait un beau match. Mais c’est pas parce-que vous voulez le lancer que vous allez dénigrer ses coéquipiers. L’ image du post est suffisant pour lui faire des éloges.
      Camfoot faites votre travail en toute loyauté.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 12:53, par bamyaben En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Chedjou, Salli et Kom ne surprennent personne !!!
    - Le vieux Chedjou a fait et joué du Chedjou sauf qu’il ne marque pas cette fois contre son camp. Il est relégué au banc de touche à Galatasaray et lorsqu’il entre en jeu, c’est pour jouer comme milieu défensif.
    - Salli a fait du Salli : Errer sur le terrain comme une âme en peine.
    - Kom a fait du Kom, des erreurs inutiles, lourd et nul.
    - Teikeu n’a rien prouvé et il est entrain de prendre le même chemin que Chedjou. Qu’on lui accorde une nouvelle chance mais j’ ose espérer qu’on n’aura pas à subir et souffrir longtemps ses piètres performances défensives comme on nous a longtemps cocufié avec l’imposteur Chedjou qui n’a plus sa place dans cette équipe depuis huit ans.
    C’est dommage qu’on ait des défenseurs centraux comme les frères Matip (qui sont complémentaires, titulaires indiscutables dans leurs équipes en Bundesliga, l’aînée Marvin étant en plus capitaine) et qu’on ne leur fasse pas confiance alors qu’ils ont renoncé à la prestigieuse National Mannschaft pour les Lions indomptables.
    - Ondoa a fait un bon match même s’il aurait pu sortir chercher le ballon qui était à l’origine du but de Giroud. Il est jeune et pour sa progression (puisqu’il a encore une marge de progression) il doit trouver un club où il sera titulaire indiscutable.

    • Le 31 mai à 12:54, par bamyaben En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      Bon match des Lions dans l’ensemble même s’ils ont été privé de ballon en seconde mi-temps.
      Tout à fait d’accord avec les notes et les appréciations du professeur Muna Belinga, nous avons vu le même match.
      Hugo Bross doit trouvé une paire de défenseurs centraux et au regard de ce qu’il a apporté en si peu de temps, je suis persuadé qu’il en trouvera. Les vieux Chedjou et Nkoulou n’ont plus rien à apporter à cette équipe tout comme Le vieux Mbia.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 11:13, par chowankid En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Quel reportage !!! Les joueurs ont des maillots sans noms. Dans votre reportage vous n’associez pas les numeros aux joueurs. Comment nous autres a l’etranger allons nous connaitre ces joueurs alors qu’on joue avec presque une nouvelle equipe a chaque match ?
    C’etait un bon match. Sans cette defense central qui se positionait toujours mal, la France n’aurait pas gagne ce match. La bonne defense c’est l’attaque. Leicester a demontre que la theorie des grands noms dans le foot ne donne toujours pas les resultats escomptes. Je pense qu’on peut aller loin avec cet entraineur meme comme il n’a pas un passe des succes. Il poura avoir sa chance avec notre equipe. Je ne voyais pas grande chose en lui mais il est mieux que Finke.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 10:57, par Pierre En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    jacovalou
    Le grand des anciens comme Eto’o, Song et autre n’est pas forcement celui de la performance mais celui de l’harmonie du groupe. La principale crainte porte sur les guerres intestines, l’indiscipline pouvant aboutir à ce que nous avons vécu antérieurement. Si non avec ces anciens nous aurions une très bonne équipe. Je suis aussi d’avis avec toi que Kameni aurait été d’un très grand apport même si jeune Ondoa a beaucoup donné

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 10:47, par Pierre En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Dans l’ensemble, je suis d’avis avec vous sur les notes. Même si le coach est a féliciter, je reste convaincu que la présence de Matip aurait apporté beaucoup au compartiment défensif.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai à 07:38, par Jacovalou En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

    Soyons honnêtes. Ce coach me semble avoir des bases solides et un projet ferme. Je n’aime pas sa manière de gérer les cas de certains joueurs tels que Alex, Joël, Carlos et même Stéphane. Je ne suis pas d’accord avec un coach qui se passe de certains joueurs pour souffrir après. Ondoua est hyper talentueux. Mais sa taille lui cause encore de soucis. Il pourrait y pallier grâce à l’expérience. Or il ne joue pas beaucoup en club. Kameni jouant devant lui lui apporterait beaucoup. L’expérience d’Etoo et son talent apporteraient un plus à cette équipe comme Hossam Hassan en Égypte ou même Ahmed Hassan. J’imagine Alex en sentinelle devant une défense Nkoulou-Mbia et un milieu enrichi de Joël et Marvin. Choupo devrait donner plus. Aboubakat doit revenir aux fondamentaux. Il a perdu de sa superbe. Mandjeck ne peut pas tenir face à une équipe qui en veut. Ne vous y trompez pas. Broos à mis un dispositif qui étouffant celui de DD. Voilà pourquoi on a vu Mandjeck. Nous étions en surnombre au milieu. DD s’attendant à un 4 3 3 stricte, nous avions plutôt un 4-4-2 qui des fois devenait un 4-1-4-1 et même un 4-2-4 en phase offensive.

    • Le 31 mai à 09:26, par badoupassy En réponse à : France – Cameroun : Le jeu et les joueurs

      @jacovalou, moi aussi je me suis posé des questions en rapport avec la non sélection de Kameni, c’est vrai il sortait de maladie et était autant remplaçant à la fin du championnat que Onana et Ondoua. Pour le reste laissons les gens faire leur travail. Que veux tu que Broos fasse pour Song et Matip Joel ? Ce n’est pas lui qui les a exclu, ils ne veulent plus venir, qu’on ne les supplie pas. Le cas de Mbia est assez complexe, je suis daccord avec toi qu’une paire Mbia-Nkoulou ou Chedjou-Mbia peut bien marcher, est-ce une garantie d’efficacité ? non, nous connaissons le passé En plus Mbia n’entend pas jouer défenseur, il veut être milieu de terrain. Song n’a plus d’envie avec les lions depuis qu’il s’est investi combattre Etoo dans la guerre avec Rigobert Song. A mon avis laissons Broos travailler et avec lui on peut avoir quelques résultats positifs. Ce que tu dis de Mandjeck est plutôt positif, Si le dispositif mis en place lui a permis de mettre plus en valeur ses qualités comme hier soir que doit-on demander de plus à un joueur. J’étais content de le voir tenir tête à Pogba, Matuidi et Diarra.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches