Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnats professionnels

Un probable retour de Mtn Cameroon en gestation

Camfoot

Un nouveau partenariat entre l’ancien sponsor des championnats professionnels Ligue 1 et 2 et la Ligue du football professionnel du Cameroun est en négociation depuis plusieurs semaines.

Le 20 février 2017
commentaires

La Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) et la compagnie de téléphonie mobile, Mtn Cameroon, sont en pourparler depuis quelques semaines, pour évaluer la possibilité d’un retour de cet opérateur économique, en tant que sponsor officiel des championnats professionnels Ligue 1 et 2. Même si le contrat de ce nouveau partenariat n’est pas encore paraphé, il y a des fortes chances, selon une source à la Lfpc, qu’il soit bouclé avant le lancement de la saison 2016-2017, dont le coup d’envoi sera donné, le 25 février prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Cependant, une source à Mtn Cameroon, confie qu’il s’agit d’une rumeur que « la structure ne commentera pas ».

Si ce partenariat se réalise, il permettra à la Ligue de palier à ses multiples problèmes de financement, en partie à l’origine de l’amateurisme dans lequel baigne le football professionnel du Cameroun depuis sa création. C’est d’ailleurs la principale raison avancée par cette compagnie de téléphonie mobile pour justifier son départ en 2013, après près de 10 ans de sponsoring. C’est en 2002 en effet, que Mtn Cameroon a acquis le sponsoring officiel des championnats de football Messieurs de première et deuxième division et de la coupe du Cameroun. La multinationale versait près de 700 millions F Cfa aux organisateurs du championnat par an, d’abord à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) puis à la Lfpc. Avant son retrait en 2013, cette structure avait revu à la hausse, le montant de la subvention accordée aux clubs. Ainsi, chacune des équipes affiliées en Mtn Elite One et Two, avait reçu en février 2013, 24 et 14 millions F Cfa au lieu de 20 et 11 millions F Cfa comme par le passé.

Louisa Mang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 février à 12:52, par Johnny En réponse à : Un probable retour de Mtn Cameroon en gestation

    Vraiment surprenant cet article qui lance une rumeur en la démentant partiellement...

    Quelle mouche piquerait les dirigeants de MTN pour ce prétendu retour si jamais c’était fondé ??? Rien dans le management du Sport Roi n’a changé au Cameroun depuis 2013 !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches