Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

Camfoot

Quasiment éliminés de la route royale qui conduit au Mondial 2018 après la déculottée d’Uyo (0-5) vendredi dernier, les Lions indomptables qui affrontent le Nigeria demain en fin d’après-midi dans le cadre de la 4e journée de la campagne éliminatoire, sont condamnés à sauver leur couronne de champion d’Afrique en titre.

Le 4 septembre 2017

Uyo, ville maudite, ville cruelle pour les Lions indomptables ! Le voyage des poulains d’Hugo Broos pour la capitale de l’Etat d’Akwa Ibon a été un vrai chemin de croix. Face au voisin nigérian, le Cameroun a bu la tasse. Une vraie déculottée pour les fauves de qui on attendait un exploit lors de cette 3e journée des éliminatoires du Mondial 2018, pour effacer la contreperformance de juin dernier en Russie. A cause d’un milieu de terrain asphyxié par la puissance et la densité de l’entrejeu des Super Eagles ; une attaque impuissante si ce n’est amorphe et une défense à la rue, Fabrice Ondoa est allé chercher la balle par quatre fois au fond des filets. Sacré meilleur gardien de buts de la dernière Can au Gabon, le Zorro de la sélection nationale fanion, a été incapable de sauver son équipe cette fois du naufrage. Tout le contraire du Nigeria qui a offert l’image d’une équipe qui allie solidité, réalisme, et talent offensif avec quatre buteurs différents.

Montrer un autre visage

Blessés dans leur orgueil, les félins veulent prendre leur revanche sur ce Nigeria dont ils vont croiser le chemin pour la 21e fois en 49 ans de duel fratricide. En auront-ils le cran, la baraqua et même la chance cette fois ? Choupo Moting forfait, il y’a de fortes chances que Broos reconduise le même Onze entrant qu’à Uyo. Même si certains annoncent sous cape, quelques modifications en attaque et en défense. En attendant les huées des spectateurs camerounais, mécontent de ce score fleuve, le groupe a soif de reconquérir son public. Mission difficile mais pas impossible visiblement. Sébastien Siani qui confesse que le Cameroun était tout sauf une équipe sur la pelouse, estime que les Lions sont condamnés à rugir pour déplumer à leur tour les Aigles et prouver qu’à Uyo, la messe n’était pas encore dite. « On est des Lions indomptables, et on doit montrer un autre visage », explique le milieu de terrain, déterminé à rendre une copie acceptable demain à Mfandena.

Une remontada à Mfandena ?

Le sélectionneur Hugo Broos, lui, n’a pas changé d’un iota. Habitué à jouer avec des mots et à faire son semblant de mea-culpa lorsque le navire coule et que toutes les critiques les plus acerbes sont orientées vers les joueurs dont il a la charge, le technicien Belge estime que le miracle se produira demain. Une remontada reste possible. Bien loin des pronostics et des visions prémonitoires qui font croire que le Cameroun prendra à nouveau une déculottée, le patron de l’encadrement technique des quintuples champions d’Afrique s’accroche sur le vieil adage qui dit qu’en football, les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. « Demain, nous aurons un autre match. Nous devons faire autre chose, produire un match totalement différent. Je pense que nous serons prêts à faire mieux que ce qu’il s’est passé au Nigeria. Les joueurs savent à présent qu’il faut tout faire pour battre le Nigéria demain, même si ça devrait compter très peu pour la qualification à la prochaine Coupe du monde  », explique-t-il. Demain n’est plus loin. On attend !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 septembre à 17:12, par sanni orou pibou En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Jhonni avec toi je peux discuter en fait je constate que toi tu es fâché par la défaite des Lions et ça c’est normal ! Ce qui n’est pas normal c’est de se mettre à insulter les joueurs , les entraîneurs ! Ce Hugo qu’a t il vraiment fait de mal ! Il est évident aujourd’hui que le Cameroun n’est plus celui des Milla, feu Abega, Kundé, Omam biyick, Kana pour ne citer que ceux là, encore moins les Mboma, Gérémie, Eto’o, Wome etc... et ça les camerounais les vrais devraient le savoir et nje pas accabler l’entraîneur !
    Sur ce même site avant la can 2017, des gens ont félicité ici les 08 joueurs qui avaient refusé de répondre à l’appel de leur pays traitant au passage les autres qui étaient là de vaut rien ! Comme Dieu sait ce qu’il fait ces gars remportent la can ! mais malgré cela ceux qui les injurient aujourd’hui ont continué par les insulter ! je lis toujours Camfoot et tous les commentaires mais jamais je n’ai pas exemple lu que tu as injurié les gens. On peut critiquer sans injurier non ? Ceux qui estiment que ces joueurs ne valent rien qu’attendent ils pour aller chausser les chaussures et défendre leur pays ? Bonsoir mon frère !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 17:02, par sanni orou pibou En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Footfoot d’abord tu devras apprendre à t’éduquer car il me semble que tu manques cruellement d’éducation sinon tu ne m’aurais pas traité de morpion ! Ensuite je te confirme et si tu as une connaissance culturelle du Bénin tu devrait savoir que mon nom est typiquement béninois ! Je suis de Parakou au nord du pays et le nom Sanni que tu semble n’est pas connaître est porté par le 4e fils d’une famille dans les cultures bariba et Boo dont je suis issu je ne suis donc pas un faux béninois. Par contre je doute que tu sois vraiment Camerounais et c’est de vous qu’on parle !Quelqu’un qui est d’un pays réellement ne peut se mettre à insulter ses compatriotes pour une défaite alors que lui-même ne peut et n’apportera jamais rien à ce pays ! Tu peux m’insulter comme tu veux ça ne me dit absolument rien mais je constate makheureusement que tes parents ont perdu leur temps en te donnant naissance car ton éducation est nulle et tu pues la haine !merci continue par m’insulter !Mais donne ta vraie identité !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 14:32, par Johnny En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Sans vouloir insulter quiconque, le terme « supporter » ne signifie pas adepte ou disciple, donc il n’est en aucun cas question de suivre les yeux fermés et clamer « Cameroun Oyééééé » même quand nous sommes sur le mauvais chemin.

    Ailleurs, les supporters ont fait partir des entraineurs ou même des joueurs qu’ils jugeaient incompétents ou en marge de l’idéologie du club. Ce n’est pas une question de famille ou d’amis. Voilà ce qui nous pose problème au Cameroun : on ne doit pas critiquer un tel, sa famille ou les ressortissants de son village ou de sa Région, ou encore ses amis d’enfance vont se sentir offensés et venir jouer les vengeurs. Pourtant, sans critique nul au monde ne peut s’améliorer.

    Les sportifs autant que les Ministres, leaders de Partis Politiques, Artistes, etc... sont des personnages publics et sont de ce fait soumis à la vindicte populaire parfois à tort mais aussi parfois à raison. Il faut juste savoir tirer le meilleur de chaque chose qui nous est dite ou faite.

    • Le 4 septembre à 15:49, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      Tres bien parler gars !
      Parcontre il ya un morpion soit disant beninoi (faux beninoi) par le nom de Sanni qui veux venir tendre les nerfs au gens ici alors que chez lui il n’a meme pas une equipe des U15. Sanni je te conseille d’aller donner ton opinion au benin pour ameliorer le foot beninoi, comme ca au moins les ecureils pouront participer aux phases des eliminatoires de la CAN.

      Sinon en dehors de ca moi je suis plus que convaincu d’une victoire des Lions cette apres midi.

    • Le 4 septembre à 16:00, par xtalor En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      Je ne comptais commenter aucun article ici mais ton message me réveille et ne peut que me faire réagir et dire à quel point ton commentaire est juste. Il ne s’agit pas t’insulter à tout va comme le font certains, ni de supporter en fermant juste nos bouches et suivant aveuglément tels des moutons.
      Bref, je n’ai rien à redire, ton commentaire est sans doute le plus lucide et le plus intelligent ici depuis vendredi.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 16:00, par fc_foot_camer En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    D’ après une source voici la compos du prochain match
    Gardien : Fabrice Ondoa

    Défenseurs : Fai, Teikeu, Yaya Banana, Leuko

    Milieux : Siani, Zambo, Djoum et Moukandjo

    Attaquants : Nsame et Olinga

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 15:52, par small lion En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Jai deja sorti mon drapeau vert blanc pour celebrer la qualification des SE ce soir pour le mondial 2018 avec mes potes ici Nigerians.

    Nigeria 2 Biyaland 0

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 14:53, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Je vous jure qu’aujourdhui la hein, ces biafras vont prendre une bastonade plus que memorable venant des Lions. Non mais ces Nigerians se prennent pour qui ? cet apres midi ils vont regreter d’avoir fait ce qu’ils ont fait Vendredi. Les Lions vont sortir leur griffes vous allez voir, ca sera tres tres chaud ce soir.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 10:30, par sanni orou pibou En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Vous (Anselme) qui doutez sur l’âge de Bassogog et qu’il aurait usurpé son titre pouvez vous nous dire votre âge à vous ? Et en tant que camerounais je suppose que vous êtes camerounais, qu’avez vous apporté à ce pays ? L’histoire retiendra n’en déplaise aux jaloux comme toi que le cinquième titre de champion d’afrique du Cameroun a été remporté par ces joueurs que vous passez votre temps à insulter ! Mais vous j’ai peur que l’histoire ne retienne absolument rien de votre passage sur cette terre ! Quand vous vous mettez à insulter les autres sachez qu’ils ont une famille et des gens qui les aiment ! c’est vous qui avez vilipendé les Eto’o et autres ils sont partis ! vraiment vous êtes un poison pour ce pays !

    • Le 4 septembre à 13:58, par Dany BEYE En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      Je daccorise. Et je mets au défi ceux là qui sont si forts pour la critique inutile de nous proposer une équipe COMPÉTITIVE des LIONS INDOMPTABLES faite à 100% de joueurs évoluant dans des championnats de première zone en Europe en tant que titulaires. ....
      Aucune équipe au monde ne peut être à sa meilleure forme tout le temps . La preuve, la France est passée à côté de la correction hier à domicile devant. .... la Macédoine.
      La défaite fait mal certe mais au lieu de passer le temps à critiquer et insulté nos frères, encourageons quand c bon et proposons des solutions lucides quand c mauvais

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 13:01, par SATV En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Regarder le match CAMEROON vs NIGERIA a 18H GMT+1 sur https://www.satvnow.com/ nous sommes sur Windows, Mac OS, Android TV, FIRE TV, Samsung SMART TV, ROKU et LG.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 09:44, par Anselme En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Souhaitez ce que vous vouler, surveillez dorénavant l’âge des joueurs camerounais. L’âge ce n’est pas qu’un chiffre, c’est la force d’un joueur. Bassogog, l’usurpateur de titre, n’arrive pas à prouver son âge en jouant comme Asensio qui a 21 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 05:12, par small lion En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

    Nigeria 2 Biyaland 0

    • Le 4 septembre à 05:25, par David En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      Hahaha brousse ou broos ou boss hugo doit partir avec son mapouka et son teikeu

    • Le 4 septembre à 08:51, par TkcForEver En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      Camfoot c’est comment avec vous ? Le score final était de 4 :0 et non pas 5
      Sinon pour les supporteurs intermittents restez dans votre coin les Lions n’ont pas besoin de vous. Les vrais supporteurs c’est dans la défaite qu’on les reconnaît.
      Small brain le « biyaland » c’est 5 CAN...

    • Le 4 septembre à 09:13, par Erico En réponse à : Cameroun - Nigeria : un match pour sauver l’honneur ?

      En tant que camerounais je ne peux ke souhaiter la Victoire a Mon pays,mais vu le deroulement du macht aller j en doute vraiment .cette equipe est a refaire.bcp de joueurs doivent partir ,notament moukandjo,teikeu .Broos cependant doit aligner une equipe assez remanier dans le but de donner la chance a d autres joueurs tels que olinga ,mboumal et autres.enfin rappeller certains cardres d Autrefois

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches