U20 : dernière étape sur la route de la Zambie

CAF

Le calendrier de la CAF s’égrène semaine après semaine. Cette fois il s’agit des matches allers du dernier tour éliminatoire de la CAN U20 dont la phase finale aura lieu en 2017 en Zambie. Au menu sept rencontres avec une tête d’affiche la confrontation du Sénégal et du Ghana.

Le 10 juillet 2016
commentaires

Il y a un an à Dakar le Sénégal avait atteint la finale de sa CAN et s’était incliné de justesse face aux infatigables Nigérians, courant pendant soixante-dix minutes derrière le but de Bernard Bulbwa. Mieux encore, les Lionceaux aveint ensuite disputé les demi-finales de la Coupe du monde avant de s’incliner, en match de classement, face au…Mali.

Joseph Koto, l’entraîner sénégalais l’affirme « nous sommes prêts ». Son désir est que sa jeune troupe prenne un avantage confortable avant le match retour à Accra. Les Ghanéens qui furent la première équipe africaine à remporter le titre mondial en 2009 au Caire, année où ils furent pour la dernière fois sacrés champions d’Afrique, sont depuis dans l’attente d’un retour au sommet ce qui vaut pour l’autre compétition d’âge, celle des U17. Le Ghana qui fut pendant des décennies la référence majeure en école de football ne l’est plus depuis longtemps. Il a été rejoint et dépassé par plusieurs pays. D’où l’importance de ce match et aussi son indécision.

On attend aussi confirmation du Mali qui s’est payé une année 2015 en or : titre continental chez les U17, médaille d’argent à la Coupe du monde U17 et médaille de bronze au Mondial des U20. Les jeunes Maliens, au tour précédent, ont passé sept buts aux Mauritaniens. Ils sont dans une synergie de la gagne. A priori ils ont les atouts pour passer l’obstacle Burkina Faso.

Le Nigeria devrait lui aussi faire valoir sa grande expérience et la qualité de ses jeunes pousses pour se défaire des Soudanais.

Les autres anciens vainqueurs de la CAN U20, Egypte (3 fois), Cameroun (1 fois) auront les faveurs du pronostic. Les Egyptiens devront quand même se méfier des Angolais dont le football pourtant s’éloigne année après année de l’élite continentale et qui fut une fois champion d’Afrique de la catégorie (2001). A priori l’Afrique du Sud devrait passer le cap Lesotho. Enfin Gambie – Guinée apparaît indécis.

Le 24 juillet au soir on sera fixé sur le nom des sept équipes qui rejoindront la Zambie l’année prochaine.

Programme

Vendredi 8 juillet

  • Egypte – Angola

Samedi 9 juillet

  • Burkina Faso – Mali
  • Gambie – Guinée
  • Sénégal – Ghana

Dimanche 10 juillet

  • Lesotho – Afrique du Sud
  • Cameroun – Libye
  • Soudan - Nigeria

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches