Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Football professionnel

Tricherie : La LFPC frappe fort

Les deux clubs sont reconnus coupables de complicité de fraude sur l’identité de certains joueurs.

Camfoot

La commission d’homologation et discipline de la Ligue de football professionnel (Lfpc) a examiné au cours de ses assises mardi 11 juillet dernier, deux réserves portées à sa connaissance par New Stars de Douala. L’une était relative au match de la 19e journée du championnat national Elite One qui avait opposé Racing FC à New Stars. Au cours de cette rencontre remporté à Limbé par le TPO (0 – 2), un joueur litigieux avait été aligné.

Le 13 juillet 2017
commentaires

Le portier des rouge et blanc de Bafoussam, ont démontré les dirigeants de New Stars, avait une double identité.

« Attendu que le joueur Franklin Essambe Ekolle évoluant au Racing FC de Bafoussam en 2015-2016 sous la licence n°910222003 et la date de naissance du 22/02/1991 est bien le joueur identifié comme Alain Ntekoleh titulaire de la licence 98521006 et la date de naissance du 21/05/1998 pour le compte du même club », constate la commission que préside Eric Mathias Owona Nguini. Estimant que Racing FC de Bafoussam ne pouvait ignorer cette fraude sur l’identité de son joueur, la commission d’homologation et de discipline de la LFPC n’a pas été tendre envers le joueur et le club. Ainsi, le joueur s’en tire avec une suspension de deux ans de toutes activités liées au football au Cameroun. Quant au club, il perd le match qu’il avait remporté sur le terrain par pénalité. New Stars remporte cette rencontre pour avoir émis ces réserves.

Le club de Faustin Domkeu est également déclaré vainqueur du match de la 18e journée qui l’avait mis aux prises à Feutcheu FC de Djiko pour des faits presque similaires. Le joueur au cœur de la fraude, est reconnu coupable de multiple identités.

« Attendu que le joueur Nesnen Ndeumen Feuleu de Feutcheu FC de Bandjoun (licence 900317008) né le 17/03/1990 est détendeur d’une autre identité sous le nom Guy Janvier Ndeumen Tchoupé (licence n°9800315015) né le 15/03/1998 pour le compte du club Titanic FC d’Edéa pour la même saison 2016-2017 ; attendu que le joueur concerné a évolué au cours de la saison 2014-2015 pour New stars de Douala et au cours de la saison 2015 – 2016 pour UMS de Loum sous le nom de Nesnen Ndeumen Feuleu (licence 900318004), né le 03/06/1991 pour New stars et licence 90031006 né le 18/03/1900 pour UMS », éclaire la commission.

Estimant non concluant l’extrait du plumitif qui avait été déposé pour justifier le statut libre du joueur ; du fait que son contrat à UMS courrait jusqu’en 2018, a pris les sanctions sévères. Tandis que le joueur mis en cause écope de deux ans de suspension, le club perd le match par pénalité.

Ces deux verdicts favorables au club du vice-président de la LFPC lui permettent de sortir de la zone rouge du championnat avec désormais 23 points.

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 juillet à 15:22, par Bobill En réponse à : Tricherie : La LFPC frappe fort

    Toujours le même Gaël Taj, qui ne sait pas que le jugement supplétif est légal au Cameroun et donc par conséquent, si un a été fait au sujet du joueur accusé, cela remet en cause le verdict. Ce cas ira encore devant la court arbitrale du sport et fera encore des choux gras, parce que celui qui écrit ici n´y songe. Les cas des joueurs comme celui du Canon, qui avait signé dans plusieurs clubs et cette magie d´aller regarder dans les licences des joueurs est honteuse. Quand on perd une rencontre sur le terrain, ce genre de réserves sont honteuses et feront encore descendre en division inférieur un club bénéficiant. Pourvu que aucun ne soit en mauvaise posture en fin de championnat.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 07:18, par Footfootfoot En réponse à : Tricherie : La LFPC frappe fort

    Mais on va alors faire comment ? C’est comme ca que le traitre d’Etoudi nous a habituer a survivre ; par la tricherie, la corruption, le vole des fonds publique.
    Ceux qu’on attrape comme on a attraper Essambe Ndeumen le joueur de 19 ans nee en 1990 tant pis pour eux, ceux qu’on attrape pas aller en avant continuez et bonne chance a vous.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches