Spécial compte à rebours Can féminine 2016

Stades annexes : en attendant le bout du tunnel

Camfoot

Aux stades annexes n°1 et 2, les aménagements qui semblaient à la traîne il y a quelques mois non sans charrier de nombreuses appréhensions, ne sont plus qu’un vilain souvenir. Aujourd’hui, les pelouses, régulièrement tondues, ont fière allure et la dernière main n’est plus qu’une question de jours.

Le 19 octobre 2016
commentaires

Elle est bien révolue cette époque où une pluie de contestation s’abattaient sur les chantiers des stades annexes de Yaoundé. Le ciel embrumé des incertitudes a vraisemblablement ouvert le boulevard à un vent d’assurances et de satisfaction dans les rangs des riverains. En témoigne le visage de plus en plus reluisant que ces deux infrastructures retenues comme terrains d’entrainement lors de la Can féminine, présente aujourd’hui. Les problèmes d’arrosage de la pelouse un temps évoqué, ont été résolus. Au stade annexe n°1, les vestiaires sont en cours d’équipement. Quelques armoires sont déjà en place pour les joueuses. Les douches entièrement équipées, sont prêtes. Il ne manque qu’à les rendre fonctionnelles. L’eau chaude sera fournie grâce à l’énergie solaire. Sur le site, les techniciens ont le cœur à l’ouvrage. Le béton de propreté pour les gradins a été posé. Une avancée notable dont se réjouissent l’entreprise à qui le marché a été confié. « Nous sommes entre 80 et 85% de taux d’exécution. Il est prévu que les vestiaires ici soient livrés le 15 octobre prochain », confie le responsable du chantier pour Djeumo Btp.

Au stade annexe n°2, l’on n’en est pas encore là. Il faudra attendre moins de 12 jours pour boucler. La confection des vestiaires attribuée au départ à l’entreprise Internationale logistique solution (Isl), et repris il y a trois semaines par l’entreprise de génie civil Djeumo Sarl, sont à l’étape du carrelage. Serein sur la date de livraison, notre guide confie qu’il n’y a plus que quelques jours pour livrer le chantier. « Nous finissons les vestiaires la semaine prochaine ». Ici, les poseurs de carreaux s’activent. Le plafond prend progressivement corps. En bref, dans ce chantier, le gros du travail qui reste à cette entreprise ce sont les gradins. La fin du mois, étant retenue pour l’édition 2016 de la finale de la Coupe du Cameroun qui mettra aux prises Bamboutos de Mbouda et Apejes de Mfou, tous jurent que l’ouvrage sera fin prêt.

Finitions

Au stade annexe numéro 1, on s’achemine vers la fin des travaux. Longtemps retardé par les grèves intempestives qui ont fait les choux gras de la presse, le chantier confié à l’entreprise Isl avance à pas de géants. La pelouse bien tondue et arrosée au quotidien, est entourée d’un grillage. Les gradins ont déjà été posés ici, les tribunes coulées sont en cours de finitions ; la construction des toilettes qui tiendra compte des personnalités à mobilité réduite entame l’étape du carrelage. Le chantier de construction du guichet pour la billetterie numéro 1 sera bientôt livré. La pose des pavés est à 75% achevée. Ici, le travail tourne 24h/24. Deux équipes se relaient l’une le jour, et l’autre la nuit. Toutefois, les ouvriers se plaignent du fait que Cfao, l’entreprise française chargée de l’électrification du stade annexe numéro 2 ne leur permet d’avancer rapidement comme il le désire.

Cette semaine est consacrée à la pose de la charpente puis, suivra l’électrification du second guichet et les travaux du sanitaire d’ici le 25 octobre. Au regard de l’avancée notable des travaux dans ce chantier, plusieurs techniciens s’accordent à dire que les équipes de la Can féminine 2016 pourront démarrer les séances d’entraînement bien avant le jour-j.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches