Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Stade Paul Biya : encore une dette pour boucler le financement

Camfoot

Comme pour la première partie des financements, le gouvernement camerounais à travers le ministre des finances a signé récemment à Yaoundé, une convention de prêt de 24.5 milliards avec UBA Cameroon, pour financer la contrepartie de l’Etat.

Le 31 décembre 2016
commentaires

Evalué à plus 163 milliards de francs Cfa, le projet de construction du complexe sportif d’Olembe qui va abriter en son sein le stade Paul Biya à Yaoundé, a franchi une nouvelle étape. Les financements ont en effet été bouclés au cours de cette semaine, avec la signature d’une convention de prêt entre le Ministère des finances et UBA Cameroon, filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian United Bank for Africa, d’un montant de 24.5 milliards de francs Cfa (soit 15% du coût global), représentant la contrepartie de l’Etat du Cameroun. Le taux d’intérêt étant fixé à 6%, tandis que le décaissement devrait se faire en tirage unique.

Selon Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des finances, cette signature de convention qui s’est tenue en présence du ministre de l’économie, du ministre des Sports et du responsable de l’entreprise Piccini Group, retenue pour la réalisation des travaux, « marque le bouclage des financements du stade et doit contribuer à accélérer la réalisation des travaux pour le rendre opérationnel dans les délais  ». C’est-à-dire avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football masculin que le Cameroun devrait accueillir entre janvier et février 2019.

Pour mémoire, c’est en août dernier que la première partie des financements du Complexe sportif d’Olembe a été octroyée. C’était à la faveur d’une signature de convention de financement de 139 milliards Fcfa (soit 85% du coût global) entre la banque italienne, Intesa Saopolo et le gouvernement du Cameroun.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches