Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne  (...)

Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne »

Camfoot

Interrogé ce jour en conférence de presse sur d’éventuelles pressions qu’il pourrait subir par ses employeurs dans la convocation des joueurs en sélection nationale, le technicien Belge nie tout en bloc. En homme transparent, il jure qu’il travaille les mains libres et assume tous ses choix.

Le 29 mai 2017
commentaires

Il aurait mis sa min au feu que cela arriverait. Il attendait certainement cette question avec impatience. Car, conscient qu’avec le vent de soupçons qui souffle dans la sélection nationale fanion en ces temps de convocation des joueurs pour des échéances cruciales, la presse qui l’a plusieurs fois accusé d’être de connivence avec certains membres de son staff et des responsables de la Fécafoot dans le marchandage de places, ne louperait pour rien au monde l’occasion de lui tirer les verres du nez. Et c’est arrivé ce matin. Alors qu’Hugo Broos s’est longuement expliqué sur le choix des 23 hommes retenus pour défendre les couleurs du Cameroun au mois de juin prochain en Coupe des Confédérations, la question relative à ses listes très souvent sujettes à polémiques, lui est posée.

Lui dont le mode opératoire dépasse de loin une simple politique de rajeunissement des effectifs, comme on a pu l’entendre à un moment ou un autre de la bouche même du sélectionneur qu’il est. « Hugo Broos est-il maître de ses listes ou subirait-il une quelconque influence de la part de ses employeurs que sont la Fédération camerounaise de football ou du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) », interroge un journaliste. Réponse de Broos : « Ecoutez, il n y’ a aucune influence sur les choix que je fais, les listes que je publie. Je suis entièrement responsable de mes décisions de convoquer un tel ou un tel autre. Je fais des choix que j’assume sans aucune pression. Et même s’il arrive qu’un jour, le président (Tombi à Roko Sidiki Ndlr) me propose un joueur, je vais démissionner. Il faut que vous le sachiez, c’est comme cela que je fonctionne ». De quoi provoquer quelques rires étouffés, des expressions de raillerie et des quolibets dans les rangs de la presse sportive qui pour la plupart, garde du Onze national, l’image d’un vaste comptoir dirigé par un sélectionneur enclin au business et qui subit des pressions de toutes parts.

Falsification de documents

On se rappelle qu’avant la publication de la liste des 30 présélectionnés il y’a une dizaine de jours, des informations faisant état de marchandage de places en sélection moyennant rémunération, de chantage et de falsification de documents ont polarisé l’actualité des Lions Indomptables déjà ébranlés par le Bruxellesgate qui a emporté des têtes. En réaction, la Fécafoot qu’on accusait de camoufler l’affaire, y est allé d’un communiqué dans lequel elle dénonçait des informations erronées et rappelait que le choix des joueurs est du seul ressort du sélectionneur. « Des informations erronées et des documents falsifiés, relatifs à la sélection des joueurs de la sélection nationale masculine A, sont en circulation. Cette situation nous amène à préciser que la sélection des joueurs d’une équipe nationale est de la compétence exclusive de l’entraîneur concerné, sur la base des seules performances sportives. Aucune contrepartie de quelque nature que ce soit, n’est sollicitée. La Fécafoot décline toute responsabilité sur les actes posés dans ce cadre par des individus véreux et invite les joueurs et leurs clubs à se rapprocher de la Fédération », avait écrit Laurence Fotso, Chef du département Communication et marketing à l’instance faîtière du foot camerounais.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mai à 10:14, par Jeannot En réponse à : Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne »

    @pat2lyon,

    « Moi je ne peux pas honnir des gens et revenir parler d’’eux pour déverser ma bile et mon aigreur à longueur d’articles. »

    Es-tu sûre de toi ? Pourtant tu le fais tous les jours dès qu’un article parle de Bell, Abdouraman, Eto’o...

    On peut vérifier sur ce site, mais aussi à cameroon-info.net avec le pseudo adama

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 08:52, par pat2lyon En réponse à : Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne »

    Ecoute @Rasta.
    Arrêtes de venir nous polluer le site avec ton aigreur. Vous là vous êtes même courageux : oser revenir ouvrir vos bouches ici, vraiment vous êtes forts. Vous nous avez promis tous les malheurs à la CAN, vous avez injurié tous les joueurs qui ont accepté d’y participer et le coach y compris. Pourquoi revenez vous commenter leur actualité. Je vous avais déjà demandé d’aller commenter l’actualité du Ghana ou de la côte d’Ivoire. Moi je ne peux pas honnir des gens et revenir parler d’’eux pour déverser ma bile et mon aigreur à longueur d’articles. Vous n’avez pas honte ? Nous sommes champions d’Afrique et ça vous énerve. Vous vivez maintenant en attendant impatiemment le moindre faux pas pour venir raconter que vous aviez raison. Au lieu de se délecter du miel présent, vous attendez désespérément la merde hypothétique pour l’engloutir. Pour apaiser votre sale aigreur, vous vous accrochez désespérément à tout ce qui peut être une source de déstabilisation de l’équipe : Pourquoi Onana ceci, pourqoui choupo cela, pourquoi Clinton ceci. Fichez-nous la paix. Ce n’est pas votre Onana là que vous avez applaudit ici en le qualifiant de révolutionnaire ? Vous réclamez encore quoi ? Qu’on l’aligne dans cette équipe de sales chiens que vous avez passé le temps à insulter. Il CHAUFFERA LES BANCS tant que Ondoa sera en vie. Quant à toi et tes semblables, allez vous faire voir, bandes d’aigris

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 02:22, par Bryce En réponse à : Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne »

    Tombi ne peut pas etre le seul a lui proposer les joueurs.
    Que fera il si les membres de la Federation ou individuel lui proposait un joueur ?
    les kmers ont des manieres insolites pour affichet un joueur comme bon.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 17:23, par Rasta En réponse à : Hugo Broos : « Si Tombi à Roko me propose un joueur, je démissionne »

    Je n’ai jamais entendu un entraîneur dire le contraire. Mais on sait que dans la réalité, beaucoup se font manipuler. Broos est tellement accroché à son poste d’entraîneur des Lions que j’ai la faiblesse de penser le contraire de ce qu’il déclare. J’espère me tromper, mais ce monsieur à une tête de marionnette. Je me souviens de la triste épisode de l’embrouille de Bruxelles ou rendu au Cameroun, il s’est fendu en excuses comme un gamin qui avait peur qu’on lui retire son bonbon, ou pour faire plus juste, qu’on lui reprenne son gombo.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches