Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

Camfoot

Tenus en échec (1-1) après avoir mené l’Australie ce jeudi, les Lions Indomptables doivent maintenant croiser les doigts pour une victoire du Chili sur l’Allemagne, tout en espérant que lors de la dernière journée, eux-aussi battront la Mannschaft, pendant que le Chili devra marcher sur l’Australie.

Le 22 juin 2017

Les Lions Indomptables se sont mis tous seuls dans une position compliquée. Dominateurs ce jeudi face à l’Australie, les champions d’Afrique ont mené (0-1) avant d’offrir ensuite le penalty de l’égalisation à Milligan (1-1, 60). La faute à un tacle inutile d’Ernest Mabouka. Du coup, leurs chances de passer le premier tour de cette Coupe des Confédérations sont entre les mains…du Chili. Les Camerounais sont condamnés à faire des calculs : une victoire du Chili face à l’Allemagne, puis contre l’Australie, leur donnera alors l’occasion de disputer la deuxième place du groupe B avec la Mannschaft lors de la dernière journée.

Anguissa marque…

Pourtant, la manière dont les Camerounais ont étendu leur pressing dès les premières minutes de la rencontre en disait long, sur leur volonté d’en découdre avec les Socceroos. Mis en alerte par une frappe de Kruse (3e), les Lions réagissent rapidement. D’abord avec un Christian Bassogog qui s’offre un petit spectacle avant d’allumer un pétard mouillé dans les petits filets (4e). Puis, c’est au tour de Vincent Aboubakar de sortir les griffes. Mais sa frappe n’est pas cadrée (7e). Benjamin Moukandjo s’y met ensuite. Sa combinaison avec Aboubakar est réussie, mais sa frappe, elle, termine dans les bras du gardien adverse (37e). Tranchants défensivement et très présents dans le camp australien, la prochaine occasion des Camerounais est la bonne. La passe envoyée à Aboubakar trouve Zambo Anguissa qui tend la jambe droite pour lober le gardien (0-1, 45e+1).

…Mais le Cameroun ne gagne pas

De retour des vestiaires, les Lions refusaient de se laisser emporter l’assurance d’un avantage au score. Les champions d’Afrique gardaient le pied sur la balle, cherchant à transformer chacun de leurs contres. Parfois en difficulté, les Camerounais paient cash un erreur d’Ernest Mabouka, auteur d’un tacle dangereux dont il aurait pu (dû) se priver, dans sa propre surface de réparation (58e). Le penalty accordé par l’arbitre après avis des assistants vidéos, est transformé par le capitaine australien, Milligan (1-1, 60e). Mais le Cameroun, par-delà ce but était le plus fort, techniquement, physiquement et collectivement.
Toujours aussi engagé offensivement, le pays de Roger Milla parvenait à s’offrir deux ballons dangereux, mais Aboubakar manquait le cadre à chaque fois (65e, 77e). L’attaquant de Besiktas trouvait le poteau en fin de match (87e). Ce soir, la chance n’était vraiment pas avec lui.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 juin à 09:59, par DannyDan En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Le plus amusant dans ce match c’est quand on demande a Moukandjo de sortir pour etre remplacE et le mec est supris ! Je wanda meme sur le mbom la. Ca se voit que le brassard lui est montE a la tete. Toko, en 18 minutes sur le terrain a eu plau d’un impact que le mec durant au moins les 4 derniers matches des lions.

    Il est temps que Hugo Broos prennet ses responsabilites et met Moukandjo au banc comme tout les autres qui meritent le banc. Le brassard la n’est pas le visa. Il doit travailler comme tout les autres pour meriter une place sur le terrain.

    Et quand au Chinois du Hugo Boss, je ne comprend pas comment le gars fait qu’un seul changement. C’etait le cas contre le chili (a 7 minute de la fin du match) et encore contre l’Australie. Je pensais qu’il a fait sortir Bassogog qui a rien foutu durant ce match apart multiplier les courses inutiles. Meme le lateral a centrE plus de ballons que lui. Je pensais que Broos allait remplacer Bassogog par Boumal, et sortir un millieu (Siani de preference) pour mettre Zoua, pour ainsi mettre plus de pression sur la defense australienne.

    • Le 23 juin à 14:49, par camerondiazz En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

      je Pense que nous n’avons pas vu le même match, bassogog a sert manquez énormément de finition mais il a fait un match correct comparé à certains qui n’on rien apporté dans le jeu.
      Et l’entrée de ton car Toko Ekambi n’a rien apporté non plus, je connais son jeu à ce petit bonhomme je ne m’attendais pas à grand-chose à part qu’il essaye de trouver la solution tout seul sans lever la tête pour ses coéquipiers !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 05:26, par TAFTAF En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Ce nul est en réalité la défaite du coach.
    A tous ceux qui disent que Bross ne entrer sur le terrain et marquer à la place des attaquants, je dis à quoi ça sert les remplaçants ?
    Les Zoa et Aboubakar ont sensiblement le même niveau.Un Zoa tout frais serait-il incapable de remplacer un Aboubakar fatigué, mal inspiré et poisseux ?
    A quoi ça sert les remplaçants ?Hugo doit partir.Il a fait une partie du boulot. A un autre de poursuivre son job.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 05:02, par Bobill En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Les millions de coachs sans qualifications et sans mérites, qui sont comme des soldats : Cent ans sans galon. Je salus comme toujours les interventions de Jean Marc, Kazor, Deos, Camerondiazz, Cyrabelle, Pat2lyon, et tous les fans positifs, car ce sont des individus, qui comprennent le football. Bien entendu je n’oublie pas les autres connaisseurs. Une chose est certaine : Ce n’est pas le coach, qui propulsera les ballons dans les filets ou alors qui marquera des buts. Bassogog est trop égoïste et a refusé à Aboubacar au moins un but. Aboubacar lui-même en a bousillé 2 occasions de buts et Moukandjo une. Voici un match, que les Lions gagnait par au moins 3 buts à 1, mais nous faisons un match nul à cause d’un relâchement de concentration et de densité de jeu. Nos enfants gagneraient plus à être concentré et collectif, car c’est avec ses qualités, que se gagnent des matchs et non en faisant des mea culpa improductif. Aux épidermiques et super coach, je serais ravi de vous voir postuler au poste de sélectionneur des Lions, quand vous aurez exaspéré Broos. C’est bizar qu´avec de si grands coachs de grandes renommées, leurs succès ne soient pas connu et que nos équipes ne gagnent plus de coupe continentale depuis l’Union de Douala en 1981. Allez vous faire foutre, car vous ne pouvez pas connaître mieux le potentiel des joueurs, que celui qui les côtoie au quotidien. Vous faites de l´estimatif et pas du qualitatif. De grâce

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 02:29, par jean mark En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Ca fait rire certains commentaire ds ce site pour ceux qui parle du Nigeria je dirais qu ils ne suivent même pas l actualité du football bref allez y revoir le match du début jusqu’à la fin sauf que ce n est pas Broos qui va entrer marquer les butes à la place de nos attaquants Mabouka a fait un bon match il a pris une décision qu il fallait peut être hésité ca arrive à n importe quel défenseur bref c est quand la dernière fois que le Cameroun a gagné 1point dans une compétition international ?merci Broos bravo les Lions vous êtes fort et courageux

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin à 20:07, par Gi-money En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    je pense que Broos est un bon encadreur a ce qui est de garder une équipe regroupée. Mais en terme de coaching, il manque vraiment de créativité. On a gagne la CAN parce que les gars etaient vraiment regroupes a mon humble avis, pas parce qu on a fait preuve de meilleur prestations que les autres équipes. Moi a ca place, il est bien claire que Fai est un tres bon joueur de couloir mais pas du couloir gauche. apres la blessure d oyongo, vu qu on ai pas un apte remplacant(amoins qu il avait call Bedimo), il faut trouver un system adaptable au joueur que tu as en main.4-3-3 ne peuvent pas marcher avec Fai a gauche. moi j aurais fait un system 3-5-2 vu que j ai un grand defenseur comme owana lucien au banc, et je garde Fai sur le flanc droit, et bassogog sur le Flanc gauche, couvert derriere par Owana , je met siani et anguissa devant la défense, et un bon 6 derriere les attaquants. Un grand coachdoit etre vraiment creatif.
    Ondoa
    Tiekeu Ngadeu Owona
    Siani Anguissa
    Fai Mandjeck (Boumal Petrus) Bassogog
    Aboubakar Boumal Olivier

    • Le 23 juin à 00:28, par Kazor En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

      Allez coachez une fois vous faites des schema 4-4-2 , 3-5-2 vous choisissez des joueurs Petrus Boumal Olivier Boumal.... mais pourtant personne n’a de licence meme de formateur de jeune cette entraineur fait bcp depuis 2003 le Cameroun n’a plus atteint 1 pt en competition mondiale le Coach n’a rien fait Eto’o etant en retraite on a pas mieux qu’Aboubakar mais si Aboubakar ne veut pas prendre ses responsabilités on fait comment le Coach entre pour marquer ?? Ce type boss il nous a enmener Fai Anguissa Bassogog Teikeu Ngadeu que aucun autre coach n’aurait le courage d’appeleron joue au moins au football maintenant soyez patient on a eu 4 occaz net Bross doit entrer marquer ?? Mais putain soyez objectif je vois au moins le progrès en 2010 on avait une poule plus prenable que celle si (Hollande Japon Danmark) avec des joueurs de haut calibre Eto’o (inter de Milan) Song (Arsenal) Assou ekoto (Tottenham) mais on est rentré avec 0 pt Bross a qui ?? L’Allemagne vous traitez d’equipe C dans cet equipe il ya Draxler (Psg) Mustafi (Arsenal) Ter Stegen (Barcelone) Emre Can (Liverpool) et Kinmich (Bayern Munich) la preuve ils ont tenu l’equipe type du Chili preuve que c’est du lourd dc cessé de raller hier si tu n’avait rien aujourd’hui tu as dea galette rejouis toi et travail pour du pain demain Bross boss encourageons le si nous on le vomi on perdra

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 00:03, par Kazor En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Bonsoir a tous !
    Pour ma part je pense que la dernière fois que j’ai vu le Cameroun aussi bien joué en competition Mondiale c’etait en 2003 je suis adepte de la perfection et j’ai moi meme critiqué cette Entraineur l’autre jour mais un temp soit peut il faut dire que depuis Sheafer ce coach est de loin au dessus du reste je vois une equipe qui progresse une equipe qui fait 5 6 7 passe dans le camp adverse une equipe ou on n’a pas d’occasion au hasard maintenant faut juste que nos joueurs cardre prennent un peut leurs responsabilité Aboubakar a le 2-0 au bout des godasses que Bassogog comprennent que Messi est le meilleur au monde parce qu’il marque des buts hugo bross ne va pas apprendre a Aboubakar a faire un plat du pied je reproche juste le Coach de 2 truck
    D’un si on lui donne une liste de joueurs a ne pas convoquer je pense qu’il doit faire un point de presse dire ce qu’il ne va pas et il demissionne
    De 2 si on lui donne une liste de joueur a appeler idem
    Mais pour moi ce type connais le football il faut juste qu’il soit libre de tout ses choix

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin à 20:38, par pt@t En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    La défaite fait mal mais restons lucide.
    Ca ce nerst à rien de verser dans les insultes ou de nourrir une haine meurtrière envers ces joueurs. Nous sommes tres fort pour critiquer mais est-ce que nous faisons mieux dans notre profession ?

    il y’a pas longtemps on ne regardais même plus leurs matchs. à peine ils gagnent la CAN , on veut qu’ils gagnent tout de suite la coupe du monde. Nous sommes trop impatient !!! On veut toujours les résultats tout de suite.
    Vous voulez construire une équipe conquérante en 6 mois, du jamais vu !!! soyons patient avec ces gars. ils donnent le meilleur d’eux. il y’a un travaille de fond qui se fait. si on limoge ce coach comme on le fait depuis 2003 on sera toujours entrain de recommencer à zéro.

    Certains ici font appel à des joueurs soit disant que s’ils étaient là on aurait fait mieux. Pourtant ils étaient bien là au mondial 2010 et 2014 et on est rentré avec 0 point. mauvaise performance à la CAN 2010, manqué la CAN 2012 et 2013. Certains disent il fallait faire entrer tel ou tel joueur, pourtant ils y étaient contre la colombie et on a pris 4-0. ceci est pour dire de laisser chacun faire son travail. on peut donner son opinion sans verser dans les insultes

    De plus, Où se trouve nos priorités, certains n’ont pas de l’eau, ni à manger, le chômage ronge la société, etc, les vrais problèmes nous dépasses à résoudre. et ce sont ces enfants qu’on envoi à la guillotine parce qu’ils ont perdu un match.

    • Le 22 juin à 23:30, par charly.remix nef En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

      Quand il faut decharger je decharge mais aujourd’hui je reconnais que les gars ont joué vraiment j’ai vu ne equipe d’un haut niveau technique des appels de balle propre un seul hors jeu des courtes passes des combinaisons des dribles des gestes du futur mais, cest aujourd’hui que Hugo vois que moukandjo ca ne va pas ? Ce naipa paskon est capitain kon est obligé de jouer des kon la remplacer le coté a commencé a vivre. Maintenant je pense aussi qu’il nous faut un attaquant de pointe capable de pousser le balon dans les goal vide. Pr finir mabouka et teikeu merci bcou.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin à 23:21, par deos En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Si votre ? Nigéria est si fort, pourquoi était t’il abscent de la CAN ?
    BRAVO LES LIONS, vous etes bien battu , vous aurez pu gagner, je vous vois monter en puissance ; ce tournoi est très bien pour le rodage de l’équipe des lions ; je vous fais confiance pour la suite : UN SEUL MOT : CONTINUEZ.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin à 23:00, par wyclef En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Dès que j´ai vu le classement de l´équipe face à l´Autralie, j´ai même pas osé regarder le match et j´ai eu gain de cause. Ce nul « bête » est la défaite de ce coach. On s´en fout qu´il ait remporté une CAN. Lui même devrait redescendre sur terre, bon sang ! En conclusion la défaite contre le Chili (0:2) était apparement une défaite « bien » méritée, raison pour laquelle reconduire la même équipe pourvue de certains mercenaires. Donc aucune lecon tirée de la défaite ? Je me demande toujours si la liste et leclassement de coach sont réellement transparants...

    Anyway, ce match nul est la défaite du coach bross !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin à 22:34, par vipau82 En réponse à : Russie 2017 : le Cameroun condamné à faire des calculs

    Quoique hugo le pathétique fasse tant qu’il ne mettra pas faï à son poste à droite et ngwem à gauche il ne gagnera aucun match ds cette competition. C’est incroyable qu’un coach ne fasse pas confiance au banc de touche qu’il a pourtant lui même selectionné. On dirait même que ce type a des problèmes psychiques. Est-ce que ce type ne souffre pas de complexes envers les joueurs techniques (boumal, njié, choupo) ???
    Au début de la competition j’avais deja compris que le pathetique etait tr mal prepare. Un joeur se blesse il n’arrive pas à le remplacer. En equipe de france deschamps met 3h pour remplacer un blessé. Pourtant des bons lateraux gauches le camer en a(petrus boumal, bong, bedimo, bagnac, etc ...), surtout qu’il y avait bien petrus boumal parmi les reservistes ( peut jouer lato gauche et milieu def.).
    Les latéraux sont un maillon essentiel aussi bien en attaque qu’en défense. On gagne difficilement un match avec de mauvais latéraux. Les quelque rares moments mabouka est monté, on dirait qu’il centrait plus pour se débarrasser du ballon que pour créer une occasion de but.
    Mais Broos le pathétique est têtu et étrangement arrogant, même malgré les défaites il ne remet pas en cause sa stratégie, il accuse les conditions climatiques, les embouteillages... Contre l’allemagne ca sera la saignée s’il revient avec ses approximations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches