Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie  (...)

Sur la route de Russie 2017…

Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

Camfoot

La rencontre amicale qui oppose ce mardi 13 juin au stade Coliseum Alfonso Perez de Getafe en Espagne, la sélection nationale du Cameroun à celle de Colombie rentre dans le cadre de la préparation des champions d’Afrique à la Coupe des Confédérations qui démarre dans quatre jours.

Le 12 juin 2017

Vàmonos Cafeteros ! La rencontre amicale entre les Lions indomptables et le Onze colombien, loin d’être une simple rencontre test, est un duel à plus d’un enjeu. Le premier est un hommage à Marc Vivien Foé, tombé les armes à la main le 26 juin 2016 alors que les champions d’Afrique croisaient le fer avec cette même Colombie en demi-finale de la Coupe des Confédérations à Gerland en France. Grâce à une solide défense qui n’avait toujours pas encaissé le moindre but, les félins, pourtant réduits à dix, avaient réussi l’exploit de renverser leur baobab d’adversaire. Entre la technique des Colombiens et la puissance des Camerounais, l’avantage a rapidement tourné à l’avantage des Lions Indomptables. Après avoir fait tourner son effectif face aux Etats-Unis, Winfried Schäffer alors sélectionneur de l’époque, avait en effet pu compter sur la fraîcheur physique de ses joueurs. L’absence de Samuel Eto’o, parti préparer la Copa del Rey avec le Real Majorque, n’y avait rien changé. Le pays de Roger Milla avait de la ressource sur le banc.

N’Diefi en bourreau

Mohammadou Idrissou, intenable sur son côté gauche, portait le danger à plusieurs reprises devant les buts sud-américains (3e, 8e). Le milieu de terrain de Hanovre était d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score. Lui qui hérite d’un ballon au second poteau mais préfère remettre de la tête pour Pius N’Diefi qui inscrivait un but magnifique (9e, 1-0). De retour des vestiaires, les Lions continuent d’imposer leur supériorité physique. Comme en première période, c’est encore Idrissou qui s’illustre mais bute sur Oscar Cordoba (53e) après un bon travail de N’Diefi. Geremi Sorel Njitap, également très en vue, manque également de surprendre le portier colombien sur coup franc (57e). La chaleur étouffante qui règne sur Gerland aidant, les Colombiens ont de plus en plus de mal à s’approcher des buts gardés par Idris Carlos Kameni. Les protégés de Maturana vont être écartés de la finale par un Cameroun qui dédie sa victoire à Marc-Vivien Foé avant de baisser la crinière devant le pays hôte en finale. C’est dire qu’une victoire des poulains d’Hugo Broos demain, sera un deuxième revers pour la bande à James Rodriguez mais surtout, un vibrant hommage à l’illustre défunt dont le successeur en sélection n’a jamais été désigné.

Falcao, le tueur de Lions ?

La confrontation Cameroun-Colombie la plus récente date du 16 octobre 2012 à Barranquilla. Battu par le Cap Vert sur l’ensemble de leurs deux matchs lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013 (2-0, 2-1), le pays de Nicolas Nkoulou ne parvient pas à se rassurer lors de son match amical disputé face à la Colombie. Les Lions Indomptables, avec une équipe fortement remaniée, s’inclinent devant les Cafeteros (3-0). Les hommes de Jean-Paul Akono vont céder sur des réalisations de Jackson Martinez (24e), Bacca (62e) et Pabon (82e).

Suffisant pour comprendre que cinq ans plus tard, le duel aura un arrière goût de revanche pour Benjamin Moukandjo et ses camarades qui ont grand besoin de se rassurer mais aussi, rassurer le public encore dubitatif malgré le sacre en terre gabonaise il y’a quatre mois. La priorité étant de tenir leur statut de Roi du continent avant le kick-off de la Coupe des Confédérations, il faut tout faire pour éviter de se faire ridiculiser par un adversaire qui est tout, sauf un enfant de chœur. Radamel Falcao et ses coéquipiers, tels de guerreros, rêvent de clouer les Lions au pilori. Hugo Broos le sait. A lui donc, de trouver la bonne formule !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 juin à 22:58, par Pascal NGOLONG MANDANG En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Camfoot ne va pas cesser de nous tuer avec des fausses informations. On lit la haut que FOE est mort un 26 juin 2016. Pfff !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 10:49, par Bobill En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Toujours les même pessimistes sans couilles et oiseaux de mauvaises augures prédisant des défaites et ne voyant jamais au potentiel de leur équipe. Je croyais, que la CAN 2017 avait libérée certains indécis de la phobie et du manque de confiance ?!?!?!? Les matchs se suivent, et ne se ressemblent pas, mais je sais que les Lions ont le potentiel de battre cette Colombie. Si nous avons peur des rencontres, alors autant ne pas participer à cette coupe de confédération, car trop de phobie peut donner la crise cardiaque aux poltrons. Dites donc à votre équipe de ne plus progresser, parce que sa progression vous fait peur.

    • Le 13 juin à 12:17, par Franck En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

      A la différence des équipes africaines les lion seront face à une équipe qui en plus d’être physiquement en place a un niveau technique élevé et une discipline tactique.

      Ce n’est pas du pessimisme de dire qu’un match nul serait un bon résultat. Surtout que tous les derniers match des lions face à des équipes d’un tel niveau se sont soldés par des défaites : france, brésil, croatie, mexique

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 00:00, par bamyaben En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Vous oubliez d’évoquer le plus prestigieux, le plus important, les huitièmes de finale de la coupe du monde 1990 en Italie : Les Lions indomptables face à la Colombie de Higuita et de Valderama, où nous battions la Colombie (2-1 après prolongations). À cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde, inscrivit deux nouveaux buts. Le Cameroun devint le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. La Légende mondiale des Lions indomptables était en marche après avoir battu l’Argentine de Maradona au match d’ouverture avec un but d’anthologie de François Omam-Biyik.

    Contrairement aux équipes européennes qui pratiquent un football tactique,Les équipes sud-américaines réussissent souvent aux Lions indomptables car elles pratiquent un football moins tactique, plus technique basé sur l’improvisation et la créativité du joueur proche du football africain.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 08:50, par Nzoloo En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Avec l’absence d’oyongo les lions auront bcp de mal face à cette équipe. Il ne reste plus qu’un lateral gauche de metier ds l’effectif en la personne de jonathan gwem (on dirait même qu’il n’a pas la confiance du coach). Si celui-ci se blesse aussi, que va faire broos ???
    L’attitude de broos est etrange. Il devrait normalement remplacer oyongo par un autre joueur de qualité (ce qui ne manque pas).
    Seul point positif pour moi c’est la grde qualité du match amical qu’on aura ce soir. Ca va nous changer des matchs inutiles contre la tunisie et la guinée qui n’aident pas les joueurs à progresser.
    Avec bcp de combativité, je pronostique un match nul 1-1 ou une courte defaite 2-1. Désolé, j’essaie seulement d’être realiste et je souhaite vraiment me tromper.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 23:19, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Ne soyez pas du tout complexé face à la Colombie. C’est des humains comme nous. Pourquoi se contenter du nul si on peut les battre. Soyons sérieux les gars on a le droit de rivaliser avec les meilleures non ?
    J’ai juste peur de l’absence de OYONGO B.

    Il nous faudrait un joueur motivé pour le remplacer. Qui donc ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 02:41, par small lion En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    L’ethiopie en marche. Apres le metro d’Addis une autre nouveaute : https://m.youtube.com/watch?v=AAxoK3lFoLA

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 22:53, par Franck En réponse à : Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Que peuvent les Lions indomptables face à la redoutable Colombie ?

    Malheureusement rien.
    Avec l’absence d’Oyongo, Quadrado va pilonner sans cesse le côté gauche de la défense Camerounaise.
    Physiquement les Colombiens répondent bien dans les duels et techniquement c’est deux classes au dessus.
    Un match nul serait une excellente performance pour les Lion.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches