Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Olembé

Projet futuriste, mentalités rétrogrades

Camfoot

Calqué sur le modèle des prestigieux stades de football du monde, le projet de construction du complexe multisport d’Olembé est un bijou architectural mais les habitudes camerounaises risquent malheureusement de faire qu’il ne voit jamais le jour.

Le 3 mai 2017
commentaires

A Olembé, on ne construira pas seulement un stade de football de 60 000 places assises et de deux terrains d’entrainement, mais aussi l’aménagement des espaces commerciaux, d’une piscine olympique, des terrains de tennis, de basketball et de volleyball, ainsi que des structures d’hébergement d’une capacité totale de 70 chambres. Il s’agit en réalité d’un espace de loisir et de détente où on pourra aller en famille. Notamment le carré Vip d’où on pourra regarder un match en parlant affaire dans un espace insonorisé. Les travaux vont être réalisés par une entreprise italienne dénommée Piccini. Elle a signé un contrat de marché en décembre 2015 avec le ministre des Marchés publics. Estimé à un coût global de 163 milliards de Fcfa, et une banque italienne. Selon les informations fournies au Ministre de l’Economie du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), le complexe multisport de Yaoundé aura les mêmes caractéristiques techniques que le stade de la Juventus de Turin en Italie.

Sera-t-on dans les délais ?

Un rêve qui risque de tourner au cauchemar au regard de certaines mentalités camerounaises qui laissent planer un épais brouillard autour de la réalisation de ce projet à travers lequel, le pays hôte de la Can 2019 entendait séduire les inspecteurs de la Confédération africaine de football (Caf), annoncés au Cameroun le mois prochain pour une énième visite. En effet, si le stade d’Olembé doit abriter des matchs de cette compétition qui se joue dès janvier, l’infrastructure doit obligatoirement être achevée trois mois avant, c’est-à-dire en septembre 2018, selon les exigences de la Caf. Seront-ils dans les délais ? Nul ne le sait. Et dire que Paul Biya tient à son stade. Chaud devant !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches