Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Pourquoi le Coordonnateur des lions n’a pas fait le voyage du Nigéria  (...)

Nigeria-Cameroun

Pourquoi le Coordonnateur des lions n’a pas fait le voyage du Nigéria ?

Camfoot

Sur ordre du ministre des Sports et de l’éducation physique, le nom du Coordonnateur des sélections nationales, a été rayé en dernière minute de la délégation officielle en séjour à Uyo depuis hier vendredi. Sa qualité de membre du Comité exécutif déchu de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aurait donné l’occasion au Nigeria de porter des réserves en cas de victoire des Lions.

Le 2 septembre 2017
commentaires

Il avait déjà préparé ses valises pour le vol spécial à destination d’Uyo. Presque sûr et certain qu’il va jouir à nouveau des juteux avantages que lui confèrent son statut de Coordonnateur des équipes nationales doublé de représentant de la Fécafoot lors de ce match aller qui mettra aux prises dans quelques heures, le Cameroun aux Super Eagles du Nigeria. On le voyait tout souriant, prendre part aux séances d’entraînements des Lions indomptables au stade militaire de Yaoundé. Tiré à quatre épingles même sur du gazon, le rapporteur de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale qui a presque déserté l’hémicycle, pensait recevoir l’onction de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt de cumuler et de gérer ces importantes responsabilités en attendant que les normalisateurs ne viennent imposer une nouvel organigramme à cette Fécafoot où l’exécutif est frappé d’illégitimité depuis que la Fifa a décidé de la mise sur pied d’un organe transitoire à Tsinga.

Le Cameroun sur une corde raide

Mais Koa Luc, sans doute aveuglé par le nectar qui coule à ces postes, n’a pas vu venir l’uppercut du Minsep, informé mercredi 30 août, soit quelques heures avant la dernière réunion de préparation de cette rencontre, de ce que l’homme nommé le 09 mai 2017 par Tombi à Roko, pourrait être la source des malheurs du Cameroun à Uyo. Et comment ? Ses casquettes de 3e vice-président (déchu) du Comité exécutif et non moins membre du Comité d’urgence de la Fécafoot étant dès lors, des bombes que pourraient se servir la Fédération nigériane pour « tacler » le pays de Fabrice Ondoua déjà sur une corde raide avec l’embargo de la Fifa. Nos sources rapportent que c’est sur un ton ferme que Bidoung Mkpatt a demandé que le nom de son camarade du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) soit retiré de la liste officielle « pour éviter le pire  ».

Un régisseur du Minfi pour éviter un Uyogate

Surtout qu’en cas de victoire des Lions indomptables, le Nigeria pouvait avec raison, s’appuyer sur ce détail pour émettre des réserves sur le match et finalement avoir gain de cause. Le Cameroun aurait alors écopé de sanctions sévères de l’instance faitière du football mondial pour avoir embarquer un membre d’un exécutif frappé d’illégitimité. C’est donc Blaise Moussa qui a été désigné comme porte-voix de la Fécafoot à Uyo pendant qu’Oumarou Tado, lui, représente le Minsep en sa qualité de Chef de la délégation officielle.

Quid du poste de Coordonnateur des sélections nationales ? Nos sources indiquent qu’un régisseur, nommé par le ministre des Finances, se chargera de boucler les questions liées au paiement des factures d’hôtels, des stades d’entraînements, des restaurants et de toutes les autres commodités ayant trait au séjour des joueurs dans la capitale de l’Etat d’Akwa Ibon. Les Lions n’ayant que 24h à passer sur le territoire nigérian, on est presque sûr d’avoir évité un « Uyogate ». Une belle gifle pour le président de la Commission Ad Hoc chargée du suivi des subventions allouées par l’Etat pour la gestion des sélections nationales de football qui doit s’en mordre les doigts à l’heure qu’il est.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches