Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions (...)

Coupe des confédérations

Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pense que les pouvoirs publics devraient soutenir la sélection nationale dans la victoire comme dans la défaite.

Camfoot

Après leur expédition en Russie à l’occasion de la coupe des confédérations, les Lions Indomptables sont rentrés au bercail sans tambours ni trompettes. On s’y attentait. Sauf que cette ambiance qui contraste avec ce qui a prévalu après le sacre lors de la coupe d’Afrique des nations (Gabon 2017), pousse l’homme politique Maurice à tancer les administrateurs.

Le 7 juillet 2017
commentaires

« La participation de notre équipe nationale de football, les Lions Indomptables du Cameroun, à la Coupe des Confédérations en Russie et le traitement qui a été réservé aux joueurs de cette équipe par le pouvoir en place après leur contre-performance me donnent l’occasion de m’adresser à vous, sur la gestion des porteurs symboliques de notre identité collective et de notre image sur la scène mondiale », dit-il en amorce d’un message posté le 4 juillet dernier dans le site internet de son parti.

« Ceux qui gouvernent notre pays, le Président de la République en tête, ont développé une approche opportuniste des performances sportives des Camerounais, en vertu de laquelle ils ne s’associent qu’aux victoires. Chaque victoire de notre équipe nationale de football est ainsi une victoire personnelle du Chef de l’Etat. Cette approche d’un Gouvernement qui essaie de masquer ses échecs sur tous les terrains, notamment économique, social, éducatif, culturel, démocratique par les victoires des sportifs, constitue un mauvais exemple pour l’édification et le réarmement moral des jeunes camerounais », poursuit l’homme politique. Or rappelle-t-il, « aucune nation n’a jamais connu que des victoires. Ce que l’on attend des sportifs qui portent nos rêves, c’est d’aller au bout d’eux-mêmes, de se surpasser si possible pour ne pas déshonorer le drapeau national. S’illustrer au prix inestimable de l’effort gagnant comme l’ont fait nos Lions Indomptables au sortir de la CAN 2017 et être accueillis en héros d’une Nation dont ils sont les seuls à lui donner un motif de joie, cela est juste et légitime. Mais que l’on ignore ces mêmes jeunes compatriotes au sortir d’une Coupe des Confédérations manquée, cinq mois seulement après cette victoire miraculeuse à la CAN, comme s’ils avaient trahi la Nation, c’est manquer d’élévation et de sens de préparation de la jeunesse pour des victoires futures. Le Gouvernement devait leur adresser un message public d’encouragement ; c’eût été honorable et davantage constructif pour toute la jeunesse camerounaise, car la gouvernance par l’exigence des résultats immédiats, synonymes des victoires, ne garantit pas les victoires de demain. Elle transmet à la jeunesse le message terrible qu’elle n’a droit à la reconnaissance de la Nation, aux flonflons sans lendemain, qu’en cas de victoire et que seule compte en définitive la gloire de l’instant, du "là là là" comme l’on dit chez nous », s’offusque le candidat à la prochaine présidentielle au Cameroun.

Après cette satire adressée au pouvoir de Yaoundé, Pr Kamto invite les supporters des Lions, amateurs du football ou non, de rester soudés autour des Lions Indomptables. « Notre fierté et notre affection pour nos sportifs - dont les performances de certains sont parfois passées sous silence - en l’occurrence à l’égard de nos footballeurs qui ont montré à d’autres occasions, à l’instar du regretté Marc Vivien Foé, qu’ils étaient prêts à tout offrir pour que le drapeau tricolore frappé de l’étoile d’or, flotte très haut dans le ciel du monde ».

En clausule de son message, le politicien parle singulièrement à Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers. « Chers jeunes Lions Indomptables du Cameroun, votre défaite en Coupe des Confédérations est une épreuve pour vous comme pour l’ensemble des Camerounais. Elle ne saurait être une occasion de votre rejet par vos concitoyens à qui vous avez fait tant honneur à d’autres occasions, et pas plus loin qu’en janvier de cette année à Libreville. Soyez assurés de la considération que de nombreux Camerounais et moi-même vous portent en ce moment de défaite et de peine, car les peines d’aujourd’hui vous fortifieront pour les victoires de demain. Nombreux sont vos compatriotes qui, comme moi, aimeraient faire des selfies à vos côtés en ces moments difficiles, qui reconnaissent que vous êtes et demeurez, dans le domaine qui est le vôtre, la fierté du Cameroun, à l’instar des scientifiques, des artistes, de nos soldats qui risquent leurs vies au quotidien face à Boko Haram, et qui n’attendent pas seulement vos victoires pour en faire des bénéfices politiques ! »,

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 juillet à 13:18, par Lindeng En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

    - Monsieur Kamto a raison, on ne peut pas brûler maintenant ce qu’on a encensé hier. Mais je crois qu’aucun véritable supporter des lions n’a jamais été dupe de l’utilisation opportuniste qui est faite de notre équipe.
    - Pour le reste, je trouve qu’il faut aussi pouvoir garder l’esprit critique par rapport à nous-même. Ce n’est pas dénigrer nos joueurs que de dire que, notre victoire a la CAN a tout de même été une vraie surprise.
    - Ce n’est pas notre maîtrise du jeu qui a fait la différence mais la combativité des Camerounais, le retour de la tradition de nos grands gardiens et la solidarité retrouvée.
    La coupe des confédérations n’est pas une contre performance si on la voit comme une leçon : la combativité ne suffit pas pour bien figurer au niveau mondial. Il faut reconnaître qu’il nous manque un peu de maîtrise pour gagner contre les grosses équipes.

    - Pour que les lions retrouvent leurs griffes d’antan, l’optimisme béat ne suffira pas, il faudra aussi faire preuve d’objectivité et pouvoir dire les choses quand on trouve que ça ne va pas.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 12:32, par Bobill En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

    La course aux présidentielles du Cameroun a commencé ? Pige inutile et accusations sans fond pédagogique. Il n´y pas eu de contre performance et les Lions ont joué en plus de malchance. Depuis quand gratifie-t-on les médiocres ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 06:56, par Cyrabelle En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

    lol.

    Contre performance en parlant de la coupe des confederations.
    ON a joue et perdu contre Le Chilie et l’Allemagne. Rappelons que le Chilie et l’Allemgne ont ete la tete d’affiche de la final. Alors que la troisieme equipe l’Australie contre laquelle on a fait match nul a donne des mots de tetes au Chilie et a l’Allemagne. En passant nous avons quand meme joue a 10 contre l’Allemagne pour ce 3-1.

    2.Victoire Miraculeuse en parlant de la CAN 2017 gagne au Gabon.
    Ca veut dire qu’on a ete chanceux de gagner cette CAN devant les favories tel que le Senegal, ou encore l’Algerie.

    Mais comment alors ce monsieur, qui dit qu’on a ete chanceux de gagner la CAN2017 peut it dire qu’on a fait une contre performance contre le Chilie ou l’Allemagne. Est se a dire que l’opposition a la CAN etait plus forte qu’a la coupe des confederation, plus forte que contre le Chilie et l’Allemagne ?... j’en doute ?

    Conclusion :
    je suis d’accord sur le principe et se qu’il dit. pourquoi etre seulement derriere l’equipe lorsqu’elle gagne et la laisser tomber dans la defaite.
    Mais on voit que ce Monsieur ne connait rien au foot, pour dire qu’on a ete chanceu a la CAN, mais qu’on a fait une contre performance a la coupe des confedration.

    Si on a ete chanceux a la CAN2017, et bien c’est normal qu’on se fasse battre par le chilie et l’Allemagne.. d’ailleur quelles etaient les cotes sur ces match ?...

    • Le 7 juillet à 08:14, par camerondiazz En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

      @ Cyrabelle, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit mais reconnaissons quand même que la démarche de ce monsieur est honorable même s’il devrais apprendre un peu plus sur le football.
      Rassure-toi le Cameroun n’a pas été chanceux à cette coupe l’Afrique, et ils l’ont montré derrière en battant la Tunisie et le Maroc mais nous ne pouvons pas gagner tous les matchs même contre les petites équipes ! Nous avons fait certes une coupe des confédérations assez mitigé qui nous a tous laissé sure notre fin avec parfois des résultats qui ne reflète pas le match mais le Cameroun croyez-moi reste la meilleure nation africaine avec le Sénégal et il le montrerons.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 06:57, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

    Merci à vous monsieur le Pr. Je m’associe à vous pour le soutien indéfectible de nos valeureux lions.
    Vous savez vous et moi que dans notre société actuelle on est respecté que lorsqu’on est riche beau bref,lorsqu’on gagne. Que c’est triste.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 06:16, par Footfootfoot En réponse à : Maurice Kamto se déchaîne sur les pouvoirs publics au nom des Lions indomptables

    Ahhh en voila 1 qui utilise deja les Lions comme matiere politique. Bien jouer de votre part Mr. Kamto, je vous accorde quelque points sur le traitre dEtoudi qui passe son temps a dormir en suisse et attend une victoire truquer. Mais je veux tout simpplement vous rapelez que tant que vous ne parlez pas de ce sujet « Accord Franco - Camerounais et d’ Assistance Technique du 13 Novembre 1960 » et nous parler de quelle strategie vous envisagez prendre pour se netoyez les fesses avec ces contrats « Accords » diabolique, sachez que vous n’auriez encore rien dit.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches