Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Discours à la nation

Pour 2017, Biya prescrit l’engagement patriotique des Lionnes

Camfoot

Fini l’époque où le chef de l’Etat mentionnait la détermination et l’esprit patriotique des Lions Indomptables dans chacun de ses discours de fin d’année. Ce 31 décembre 2016, Paul Biya a plutôt été forcé de reconnaitre le mérite des Lionnes, auteures d’une belle CAN. Dans son discours à la nation, le président de la République invite ses compatriotes à suivre l’exemple de la bande à Gabrielle Aboudi Onguéné pour l’année qui débute ce dimanche. Extrait.

Le 31 décembre 2016
commentaires

« Elles se sont données à fond depuis de longues années, sans rechercher de vaines et précoces gloires. Elles se sont déployées avec détermination, talent et bravoure.

Elles ont convaincu par la qualité de leur expression dans le jeu. Elles ont séduit, par leurs qualités morale et éthique du jeu qui leur a mérité le trophée du Fair-play.

Elles ont reflété la diversité camerounaise forte, dans la défense du drapeau national. Et bien qu’elles n’aient pas remporté le trophée final, lors de la CAN féminine 2016, elles ont procuré de la joie et de la fierté à toute une nation.

Ce bel engagement patriotique est un appel à tous, chacun et chacune dans sa situation particulière, pour servir partout, le devenir du Cameroun avec sens de l’exemplarité ».

Par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er janvier à 14:56, par Bamado En réponse à : Pour 2017, Biya prescrit l’engagement patriotique des Lionnes

    @pierre

    Pardon ne viens pas insulter les Camerounais un premier janvier en nous parlant de Biya patriote. S’il te plait vante certains de ses qualités si tant est-il qu’il en a. Mais ne viens surtout pas nous dire que ce touriste indolent et nullard est patriote.

    En parlant de Cuba, je ne suis pas Catriste mais j’espère que tu sais de quoi tu parles en insultant Cuba. Peut-être que tu te contentes des clichés que nous vend une certaine presse occidentale et occidentalocentriste et qui sont à des années lumière de la réalité. En tout cas un Cuba sous embargo se comporte mieux qu’un Cameroun sous Biya
    Le vieux machin que vous appelez Président de la République peut utiliser toutes les références qu’il veut c’est son problème, il a déja fait quoi pour ce football. Se réveiller après 30 ans de pouvoir et se rendre compte que le pays n’a pas d’infrastructures ? C’est quoi d’autre si ce n’est de l’inertie ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 11:25, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Pour 2017, Biya prescrit l’engagement patriotique des Lionnes

    @SMALL LION
    Biya Paul est un vrai patriote et c’est la raison pour laquelle il est à la tête de ce pays depuis plusieurs décennies. On ne peut pas le comparer à castro franchement. De plus le Cuba n’arrive pas à la cheville du cameroun en terme de développement et de richesse. Comparons ce qui est comparable. Ne critiquons pas pour rien . C’est pas biya qui travaille tous les jours dans nos ministères et hôpitaux. Il a mis des gens soit disant compétent à la tête de toutes ces structures et c’est à eux de faire leur Taf. tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2016 à 23:39, par small lion En réponse à : Pour 2017, Biya prescrit l’engagement patriotique des Lionnes

    N’importe quoi !!! Commence d’abord par montrer la voie du patriotisme et quitte le pouvoir....34 ans de faineantise ... combien de generations sacrifies ? Castro ’’le dictateur’’ sans moyens, sous embargo depuis 50 ans a permis au moins aux Cubain d’avoir une esperance de vie de 80 ans....Au Cameroun de Biya c’est 55. Quand ce n’est pas toi qui fui chaque 2 mois pour l’europe ce sont tes proches qu’on doit ’’evacuer’’ a coup de millions du contribuable...Son cancer Castro l’a soigner chez lui en toute dignite avec des docteurs bien former, des hopitaux decents ...l’education pareil. Tout ca sous embargo Americain !!!!!! Quel heritage laisseras tu au Cameroun ? Cites nous 1 seul domaine (pas 2 mais 1 seul) qui fonctionne correctement !!! Patriotisme patriotisme nimporte quoi !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches