• Accueil
  • Actualités
  • Pierre Semengue : « Je ne suis pas le candidat du gouvernement (...)

Pierre Semengue : « Je ne suis pas le candidat du gouvernement »

Camfoot

Le président sortant de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) était face à la presse ce mercredi à Yaoundé. Le Général de 81 ans a parlé de son projet de développement de football et de l’instance qu’il dirige 2011. Et au moment où le camp de son unique challenger soutient qu’il serait soutenu par le gouvernement et la Fécafoot, Pierre Semengue rassure qu’il n’en est rien. Interview.

Le 14 juillet 2016
commentaires

Vous connaissant très proche de la Présidence de la République du Cameroun, Général, êtes-vous le candidat du gouvernement ?

Est-ce que je suis le candidat du gouvernement ? Je dis non ! Je ne suis pas le candidat du gouvernement. Mais le gouvernement m’a confié une mission. J’estime que cette mission n’est pas encore accomplie. Tant qu’il n’y a pas le nerf de la guerre (l’argent, Ndlr.), les sources pérennes de financement pour les clubs, ma mission n’est pas accomplie. C’est pourquoi je suis moi-même candidat.

Etes-vous alors soutenu par la Fécafoot ?

Pas à ce que je sache. Nous avons eu évidemment un certain nombre d’incompréhensions avec la Fécafoot. La plupart d’entre elles ayant été balayées soit par les tribunaux, soit par les assises entre nous. Je ne pense pas non plus qu’il y ait un problème fondamental, qui m’oppose à la Fécafoot. Sauf qu’évidemment, la Fécafoot dans un premier temps voulait nous ramener aux statuts de 2011. Or il se trouvait que ces statuts étaient basés sur la loi de 2009, elle-même abolie par la loi de 2011. De deux, le statut du Comité de normalisation prévoyaient que ses décisions sont contraignantes et sans appel. Or, c’est ledit Comité de normalisation qui a rédigé les statuts de la Ligue, et nous a demandé de négocier sans amendement. C’est ce qui a été fait. Donc, faire retourner les statuts à la Fécafoot était inutile. Ces statuts ont servi à l’élection des personnes qui sont à la Fécafoot et même à l’adoption de ses textes. C’est pourquoi j’ai gagné. Ses résolutions ont été purement et simplement annulées.

Quand vous regardez ce qui a déjà été fait, et ce qui est fait, est-ce que vous ne vous dites pas dans votre fort intérieur qu’il vaut peut-être mieux que vous vous reposiez ?

Croyez-vous que les autres nous attendent ? Le Cap-Vert est aujourd’hui la première équipe africaine au classement Fifa. Est-ce que nous devons attendre en disant oui tout le temps ? Si nous pouvons brûler les étapes, pourquoi pas ? Est-ce que je dois rester sur place et dire qu’il faut que je m’arrête avant d’avoir rempli ma mission ? C’est pourquoi je veux engager des discussions franches avec le monde économique pour que 2017 nous trouve ayant déjà fait l’essentiel, sinon tout le programme. Il faut que le Cameroun retrouve sa place le plus tôt possible.

Votre programme parait irréaliste à cause de son coût estimé à près de 200 milliards environ. La Ligue aura-t-elle vraiment les moyens de construire toutes ces infrastructures que vous promettez, si jamais vous êtes élu ?

On a dit que c’est l’Etat qui doit créer des infrastructures, mais est-ce que l’Etat a défendu à une institution qu veut l’aider dans ce domaine ? Il n’y a pas une loi dans ce sens. Sachez donc que l’Etat a consenti d’énormes sacrifices. Le chiffre d’affaire global des sociétés implantées au Cameroun s’élève à 15 000 000 000 000 (quinze mille milliards) Fcfa. Si nous prenons 5% comme cela devrait être le cas, ça fait 700 000 000 000 Fcfa. C’est pourquoi nous savons que nous allons engranger beaucoup de fonds pour réaliser ce programme. Si la confiance et le respect mutuel demeurent entre nous et ces entreprises, nous pouvons atteindre nos résultats.

Propos recueillis par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 juillet à 10:57, par Jeannot En réponse à : Pierre Semengue : « Je ne suis pas le candidat du gouvernement »

    @

    D’accord avec toi, sauf que Happi avait choisi le camp de l’injustice plutot que le camp de la justice lors des éléctions à fecafood. Aujourd’hui, il en paye le pris.

    Qu’il aille pleurer dehors.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 09:50, par badoupassy En réponse à : Pierre Semengue : « Je ne suis pas le candidat du gouvernement »

    Monsieur tu ferais mieux d’aller te reposer. Mais comme tu es dans vos cercles ésotériques et mystiques de tous ordres, tu veux continuer à exercer l’autorité à 81 ans mon Dieu. Quelle malédictions. Laisse le jeune Franck Happy nous tirer vers le haut comme il le fait avec Union de Douala. En passant je suis supporter du Canon, mais la gestion de Union per Happy flatte les vrais amoureux du football.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 05:57, par georgy En réponse à : Pierre Semengue : « Je ne suis pas le candidat du gouvernement »

    J’aime beaucoup mon pays parceque c’est le seul pays au monde ou on fait les projects avec Les "Si".. General est ce que vous avez les moyens de realiser vos promesses ? Ou se sont les promesses electorales comme Celle du tout puissant illegal president Tombi ? En passant vous allez construire le meme stade que la facafoot ou on aura deux stades dans les villes comme bafia, bamenda, ....Ah mon General Je crois qu’il y a un peu du n’importe quoi dans ce que vous dites parceque comment vous allez vous arranger pour qu’ une equipe comme le canon qui est d’ailleurs mon equipe Mais qui n’arrive pas a payer les joueurs puisse avoir les moyens de se contruire un stade ? C’est juste un exple parmi tant d’autres soyons un peu serieux ...Je m’attendais a lire ton bilan de 4 annees passe a la tête de la ligue Mais toujours rien ...donnes nous la possibilite de faire confiance au jeune de 81 ans qui aura 85 ans a la fin de son mandat...hummm pourquoi demander au president Paul Biya de se retirer parcequ’il est vieux alors que vous vous preparez a voter un autre vieux jeune a la tete de la ligue ? Son projet c’est uniquement la construction des stades (avec un grand SI ) Deja promi par la fecafoot bref il n’a pas de projet

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches