Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2016

Petite finale : Les Black Queens s’emparent du bronze

Camfoot

Eliminées en demi-finale de la Can féminine 2016, le Ghana s’est adjugé la troisième place en remportant la petite finale face à l’Afrique du Sud (1-0) ce vendredi dans un stade omnisport Ahmadou Ahidjo paré de ses plus beaux atours pour le choc Cameroun-Nigeria de demain.

Le 2 décembre 2016
commentaires

Petite consolation pour le Ghana. Pas question de cracher sur une médaille en Bronze quoique l’ambition avant la compétition, n’ait pas tenu la promesse des fleurs. Déterminées à retourner au bercail avec le trophée au soir du 03 décembre, les Black Queens ont vu le Cameroun mettre un terme à leur aventure mercredi dernier en demi-finale (1-0), brisant ce rêve qu’elles caressaient depuis une décennie. Le graal les a donc filés entre les doigts. Opposées à l’Afrique du Sud dans la petite finale de cette Can 2016, les pouliches de Yusif Basigi, bien que confrontées à trois blessures, ont inscrit le seul but de ce match fermé par Linda Eshun (49e). Après une première période où les deux sélections se sont mutuellement imposé une résistance farouche, l’éclair est venu de la sociétaire d’Hasaacas Ladies, sur un bon coup de tête après un corner venu de la gauche des buts d’Andilé Dlamini. L’unique réalisation de cette rencontre qui crucifie les Banyana Banyana qui espéraient se consoler elles aussi avec cette médaille en bronze.

Rendement insatisfaisante

Mais le sort a voulu que, comme en 2014, elles terminent 4es. Un choc pour Desiree Ellis, sélectionneur intérimaire qui n’a pas malheureusement pu sauver sa tête. Ce d’autant plus que les performances de ses filles-qui n’auront pas toutefois démérité-ne suffiront pas à convaincre la Fédération sud-africaine de football, insatisfaite du rendement de leur sélection fanion depuis la phase des poules. En cinq rencontres disputés, l’Afrique du Sud s’en sort avec deux maigres victoires, un match nul et deux défaites. De quoi mettre la tête d’Ellis à l’échafaud.

Dans l’ensemble, même si le match de cette 3e place a été d’un haut niveau technique et physique pour les deux sélections, la capitaine Janine Van Vyk et ses camarades ont démontré de belles choses dans leur capacité à animer l’entrejeu et assurer également le retour défensif. Elles jouaient leur va-tout, leur finale. Au bout du compte, l’expérience ghanéenne a pris le pas sur l’enthousiasme et l’engagement des Banyana Banyana qui promettent de rectifier le tir dans deux ans.

Christou DOUBENA

  • Feuille de match
  • Ghana-Afrique du Sud
  • Stade Omnisport Yaoundé
  • Arbitre : Jonesia Kabakama (Tan)
  • Arbitre assistant I : Bielignin Elodie Sophie Some (Bfa)
  • Arbitre assistant II :Adia Isseu Cisse (Sen)
  • Arbitre réserve : Carolyne Wanjala (Ken)
  • Commissaire Ibrahima : Barry (Gui)
  • Coordinateur général : Djibril Traoré (Mali)

Ghana : Patricia Mantey – Linda Eshun – Janet Egyr – Juliet Acheampong – Cynthia Adobia – Kusi Alice - Mary Essiful – Rosermary Ampem – Portia Boakye – Elizabeth Addo © - Florence Dadson. Coach : Yussif Basigi

Afrique du Sud : Andile Dlamini – Lebogang Mabatle – Nothando Vilikazi – Janine Van Wyz ©- Mamello Makhabane – Silindiile Precious Ngubane – Jermaine Seoposenwe – Bambanani Mbane – Andisiwe Mgcoyi – Refiloe Jane- Leandra Wiloma Smeda. Coach : Desiree Ellis (Rsa)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches