Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Accès au stade

Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

CAN 2016

Camfoot

Sous hautes instructions du président de la République, le gouvernement a racheté tous les billets et a décidé plutôt de procéder par des invitations pour la finale de cette 10e Can féminine qui oppose demain à Yaoundé, le pays hôte à la sélection nationale du Nigeria. Une décision qui a provoqué le courroux des supporters, presque sûrs de regarder ce match à domicile ou dans les bars.

Le 2 décembre 2016

12h 30 ! Il fait une chaleur suffocante ce vendredi 2 décembre 2016 à Yaoundé. Mais cette canicule n’entame en rien la hardiesse des nombreux supporters des Lionnes indomptables, pris en tenaille dans l’interminable rang qui fait le pied de grue devant le palais polyvalent des Sports. On dirait une file indienne. C’est que le martyr de ces pauvres hommes et femmes, passionnées du football, a démarré depuis 8h du matin. Arrivés en catastrophe au stade Ahmadou Ahidjo pour s’acheter un ticket d’accès au stade, ils ont été sommés de retourner au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour retirer plutôt des cartons d’invitations qui leur seront délivré gratuitement. Sans se faire prier, ceux-ci vont foncer à Tsinga où une foule avait déjà pris d’assaut le siège de l’instance faîtière du football camerounais pour le fameux sésame. Mauvaise nouvelle : le lot d’invitations remises à la Fécafoot ne suffira pas pour satisfaire tout le monde. C’est l’hystérie totale.

Le tacle irrégulier de la Fécafoot

Il faudra l’intervention énergique des forces de l’ordre pour calmer la furia de ces mordus de football qui ne savent plus à quel sain se vouer. Un communiqué signé du secrétaire général vient rajouter au désarroi de cette marée humaine, pourtant déterminée à obtenir ce fameux pass avant le jour-j : « Tout en appréciant la ferveur populaire en faveur des Lionnes indomptables, la Fécafoot ne dispose plus d’aucun billet à répartir. La quantité qui était disponible a été distribuée totalement le jeudi 1er décembre 2016. Il n’est donc pas utile d’insister devant le siège de la Fécafoot », écrit Blaise Moussa qui compte sur le civisme et la bonne compréhension de tous. Le dernier recours n’était donc plus que le palais des Sports où on annonçait également la rupture des stocks lorsque nous mettions sous presse.

Le Cocan au banc des accusés

Cette situation embarrassante fait suite à un communiqué de presse signé la veille de Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et non moins, président du Comité d’organisation locale de la 10e Coupe d’Afrique des nations « Cameroun 2016 ». Le patron des Sports sur hautes instructions du chef de l’Etat, informait alors le public des nouvelles dispositions prises pour cette finale qui oppose le Cameroun au Nigeria. « Dans le cadre de la cérémonie de clôture de ladite compétition prévue le samedi, 03 décembre 2016 au stade omnisports de Yaoundé, l’option de vente des billets d’entrée au stade n’a pas été retenue. Seules les cartes d’invitation gratuites seront valables ». Des invitations qui devront être distribués par la Fécafoot, le Palais Polyvalent des Sports et les délégations d’arrondissement du Minsep du Mfoundi. Une nouvelle qui n’a pas été du goût des supporters qui voient en cette mesure drastique, une volonté pour le gouvernement, de confisquer cette apothéose à laquelle ils souhaitaient vivre en direct. A moins de 24h du coup d’envoi, les différents sites agrées sont à sec.

Le Rdpc suce sa Can

Conscient du désagrément que va causer cette option, le président du Cocan a annoncé dans la foulée qu’« il sera installé des écrans géants sur quelques sites de la ville de Yaoundé afin de permettre au plus grand nombre de supporters, de suivre en toute convivialité cet important événement ». Dès ce soir, des écrans géants seront donc disposés au stade annexe Omnisports N°2, au palais Polyvalent des Sports de Yaoundé et au stade militaire de Yaoundé. Où sont donc passés les plus de 25 000 cartons d’invitation que le Comité d’organisation a imprimé pour la circonstance ? De sources bien introduites, des importantes quantités ont pris la direction de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de ses démembrements ; des représentations consulaires, des sociétés publiques et parapubliques… Bref, les fonctionnaires se sont taillé la part du Lion. On s’achemine donc vers un stade où on aura dans les travées plus de spectateurs que des supporters. Des spectateurs qui n’hésiteront pas à entonner des louanges à la gloire du « premier sportif camerounais », au grand dam des vrais fans. Sacré Biya !

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2016 à 11:08, par Pasto En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Les gars
    Ma petite soeur et mon frere ont achete les « billets d’invitation »
    Bebe let Zambe

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2016 à 09:53, par alser En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Tout est politisé dans ce pays en manque d’inspiration politique, ces billets d’invitation redistribués aux sympathisants du parti au pouvoir leur permettent encore de s’enrichir car ces fils a papa les revendent au marché noir au moins a 5000fcfa, quel pays... je crois que ces lionnes doivent remporter cette finale pour elle mem d’abord c,est la seule chose qui ns motive encore a les supporter
    allez les lionnes

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2016 à 09:53, par alser En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Tout est politisé dans ce pays en manque d’inspiration politique, ces billets d’invitation redistribués aux sympathisants du parti au pouvoir leur permettent encore de s’enrichir car ces fils a papa les revendent au marché noir au moins a 5000fcfa, quel pays... je crois que ces lionnes doivent remporter cette finale pour elle mem d’abord c,est la seule chose qui ns motive encore a les supporter
    allez les lionnes

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2016 à 07:56, par small lion En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2016 à 15:29, par pat2lyon En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Cher tous, ce pays est un enfer ! C’est une situation inimaginable qui se vit à Yaoundé où je me trouve en ce moment. Il y a moins d’une heure de temps j’ai obtenu mon ticket d’entrée au stade pour la finale de demain à...5 000 FCFA le « shaba ». La cohue qui a cours actuellement au palais des sports donne froid dans le dos. Voila des gens qui ont porté leur équipe nationale depuis les matchs amicaux jusqu’en demi finale, sans rechigner à payer leurs tickets. Voila ces gens qui se verront priver de finale au détriment des fils à papa que l’on suppliera sans doute d’aller regarder le match. Ce pays peut tuer quelqu’un. Je vous parle de ce que je viens de vivre. Certains gendarmes postés actuellement au palais des sports et devant la Fecafoot, accompagnés d’autres obscurs individus proposent les tickets du stade à 5 000 FCFA au minimum. Je vous assure qu’avec la colère qui règne actuellement auprès des vrais supporters, je ne serai pas surpris que les lionnes perdent demain. Ce que je ne souhaite pas, mais là on est entrain de dessiner le diable au mur. Quel est ce pays où c’est quand on déclare quelque chose gratuit que le coût est plutôt multiplié par 5. On va se retrouver au stade avec les fils à tata, les zozos et les grands-mères à qui le RDPC distribuera des sachets de kitoko. Quel malheur !

    • Le 3 décembre 2016 à 05:22, par Patrico En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

      Le Cameroun est au dessus de tous ces dirigeants,ils passeront, tout comme nous d’ailleurs et le pays continuera à exister.SOUHAITONS VIVEMENT QUE CES BRAVES FILLES, CES VALEUREUSES LIONNES REMPORTENT CE TROPHÉE POUR LEUR PROPRE CARRIÈRE D’ABORD ET ENSUITE POUR NOTRE CHER ET BEAU PAYS LE CAMEROUN.Que Dieu continue à Bénir notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2016 à 01:09, par small lion En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Wow les choses partout sauf ou vous savez .... Africa is really changing !!! Chapeau a ces leaders courageux.

    http://www.izf.net/afp/angola-president-dos-santos-ne-se-presentera-pas-un-nouveau-mandat

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2016 à 20:14, par small lion En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Personellement apres cette derniere mechancete de Biya je ne souhaite meme plus la victoire des Lionnes ou du moins je m’en fous completement !! Et qu’on ne vienne pas me raconter les balivernes du genre je ne suis pas patriote ...Oui je ne suis pas..NONSENSE !!! Observez bien la finale de demain ce sera exactement comme la finale de la coupe du cameroun ou encore le match douverture de cette CAN ... bref un evenement strictement RDPC a la gloire d’1 tyran dans lequel beaucoup de camerounais ne se reconnaissent pas. Au lieu de faire de ces evenements des occasions de rassemblement et d’unite on les confisquent a des fins politique. DOMMAGE

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2016 à 19:36, par carlos En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Merci Big Jo pour les deux liens.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2016 à 14:47, par small lion En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Félicitations à Yahya Jammeh. Toí le dictateur non seulement tu organises des élections transparentes mais comme cà se fait dans tous les pays modernes tu acceptés de partir en paix sans verser le sang de tes compatriotes...vraiment chapeau..pour ca seulement Gambiens te seront reconnaissant à jamais !!

    • Le 2 décembre 2016 à 18:11, par Pasto En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

      Moi
      Je suis entrain de me dire que ces voyeurs de poules veulent en profiter pour faire leur campagne.
      Faut-il finalement souhaiter une defaite ? Je n’en sais rien car les filles et Enow ont besoin d’un carnet d’addresses.
      Comment est-ce que les Camerounais peuvent de maniere efficace faire honte a Barthelemie Biya bignom Mvondo et companies ?
      S’il vous plait trop c’est trop. Faisons des suggestions.

    • Le 2 décembre 2016 à 19:35, par Kazor En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

      Si le Cameroun Gagne demain ce sera un miracle j’espere au moins que Biya sera habillé en lions indomptable c’est une erreur une grosse erreur le camerounais n’a pas besoin de ca !! On devais vendre ce billet et je vous assure si le Cameroun gagne demain ce sera un Miracle car n’ignore jamais le travail de celui qui a travailler c’est que Dieu te punira fort nous avons fuit les cours laissé nos occupation et consort pour soutenir cette equipe que je vous assure nous avons porté jusqu’en final mais aujourd’hui on nous ignore c’est la vie mais je me suis rarement tromper dans ma vision si le Cameroun gagne demain ce sera un miracle

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2016 à 19:27, par Big JO. En réponse à : Paul Biya et son gouvernement confisquent la finale

    Bonjour voici le lien. www.cmr4live.com c’est la CRTV qui a les droit de diffusion. Une fois dans le site cliker sur CRTv.

    Ou alors http://www.dbstv.net/ ici l’image est toujours celle de crtv. O Bosso Les Lionnes !..

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches